Sortie dans l'Aisne à Septmonts

Assez tôt ce dimanche, à 8 heures, les participants de l’Oise avaient rendez-vous sur le parking habituel que vous reconnaissez peut-être pour faire la route ensemble vers l’Aisne. Les yeux sont encore tout petits, le soleil est présent mais le fond de l’air est vraiment frais en cette fin d’été. Les FOURNIER et les HUCK ont sorti leurs berlines 17, les VOLAND leur 24ct et c’est en PL17 break que les MEUR et nous ferons cette balade picarde. L’équipe de l’Oise est un peu réduite cette année pour cause de vacances ou de fêtes familiales…

 

Nous prenons la direction de Soissons, via Compiègne, car Septmonts se trouve au sud-est de la ville du vase ( vous vous souvenez de vos leçons d’histoire ? )… Ce village de caractère que nous allons découvrir aujourd’hui a été repéré par Patricia et Philippe DUBOIS au gré d’une promenade et ils nous ont aussitôt proposé de le mettre au programme de la traditionnelle sortie de l’Aisne qu’ils organisent cette année pour la cinquième fois ! Comme le hasard fait parfois bien les choses, je connais le maire-adjoint qui n’est autre qu’un collègue… et qui, de plus, fait partie de l’association des Amis de Septmonts qui œuvre pour le patrimoine local ! C’est dire si nous sommes attendus !

Comme nous sommes partis à l’heure prévue, nous arrivons avec un peu d’avance sur l’horaire sur la place du village et nous installons la table pour servir le café-brioche. Les participants arrivent peu à peu et nous sommes vite rejoints par l’équipe municipale. L’ambiance est déjà fort conviviale et les Amis de Septmonts nous distribuent une plaquette sur le village.

Il est 10 heures et Madame DAMAS, historienne et Présidente de l’association qui nous accueille, nous propose d’entrer dans le parc du château pour nous garer en arc de cercle au pied du donjon : la photo n’en sera que plus belle ! Au total 18 véhicules vont donc s’offrir aux regards des curieux pendant que nous profiterons d’une visite guidée : six 24, trois PL17 berlines, une PL17 WL qui fait sa première sortie et qui est superbe, deux PL17 break, un CD, quatre Dyna Z et une Citroën B12. Nous avons alors la visite d’un journaliste de l’Union que l’équipe de l’association a invité pour l’occasion.

 

C’est sous la conduite de Madame DAMAS que nous allons faire la visite : elle nous explique au pied de l’imposante tour l’histoire du château de Septmonts, résidence des évêques de Soissons, et évoque le sauvetage de ce monument par l’association qu’elle préside actuellement : un travail colossal mené par des bénévoles qui travaillent en outre pour sauver de la ruine le « Pavillon Renaissance » qui fait face au donjon !

 

Puis nous gravissons derrière elle les marches et l’écoutons parler de ceux qui vécurent ou séjournèrent plus brièvement en ces lieux. Avec sa tour de guet culminant à 43 mètres, ce donjon du XIVème siècle est à la fois élégant et solidement ancré au sol : un habile mélange d’art défensif et résidentiel. Du haut de la plateforme, on peut admirer le village qui s’étend au pied du château avec son église, ses maisons et même deux autres « petits » châteaux, propriétés privées bien entretenues par leurs propriétaires. Septmonts est situé dans un écrin de verdure : champs, prairies et bien sûr forêt ! Cette position dominante nous permet aussi de mieux visualiser l’emprise au sol du château avec ses fortifications et ce qu’il reste des remparts et tours de guet. Nous n’oublions pas non plus, faut-il le préciser, de photographier nos autos qui attendent sagement en bas…

 

Il est plus de 12 heures 30 quand nous prenons congé de nos hôtes de l’Association des Amis de Septmonts, que nous remercions de leur accueil, et que nous prenons la route vers Margival où notre déjeuner nous attend, « chez Greg », un restaurant qui n’est ouvert aujourd’hui que pour nous recevoir. Le temps malheureusement est en train de changer… Pendant que nous profiterons de cette pause bienvenue, les estomacs étaient vides et on apprécie le menu, la pluie se met à tomber ! Autant dire que nous ne sommes pas pressés de repartir… Il sera près de 16 heures quand nous nous déciderons : la moitié des équipages prend de suite la route du retour, vers le sud du département, la région parisienne et même, pour Guy et Joëlle qui nous ont fait le plaisir de se joindre à nous, vers la Moselle ! Les autres affronteront une grosse averse dans la forêt de Saint-Gobain pour faire le parcours plaisant prévu par Philippe et Patricia. Nous ne profiterons pas trop longtemps de l’arrêt à Coucy-le-Château et jetterons tout de même un œil sur la vue depuis les remparts. Puis nous irons jusqu’à Fargniers où les organisateurs de la journée nous accueillent chez eux pour y partager le verre de l’amitié.

 

Un bilan ? Encore une agréable et enrichissante journée à la découverte de notre patrimoine et tant pis pour le mauvais temps qui s’est abattu sur nous l’après-midi ! Merci à Patricia et Philippe d’avoir organisé une fois de plus cette sortie dans l’Aisne et à tous ceux qui y ont participé. La section a bien d’autres rendez-vous et le calendrier est chargé jusqu’à la mi-octobre, mais c’est toujours avec plaisir que nous retrouvons les amis !