République et Monarchie (Basoche 2007)

C’est le titre qu’ont donné Michel et Claudette à la sortie à laquelle ils nous ont conviés le 2 septembre.Rendez-vous pris sur le parking de Lidl (sans vouloir faire de pub) à Avallon.

 

A 9h30, nous comptons 8 voitures et 17 présents. Qui n’est pas là ? Nos hôtes qui étaient partis la veille pour être sûrs d’être à l’heure (!) Ils ont eu droit à une ovation à leur arrivée …
A 10h15, direction Montjalin, haut lieu de la République puisque c’est là que nous irons visiter le musée des voitures de présidents. Le cadre est magnifique, surtout le matin avec le soleil.
Mais le musée, s’il est riche en  photos et anecdotes concernant le propriétaire, l’est un peu moins dans la présentation des véhicules et dans leur nombre. C’ est plus  la représentation d’une collection privée qu’un musée. Cette collection a quand même le mérite d’exister et d’être ouverte au public.

Le musée des voitures présidentielles

La Simca Présidence du Général De Gaulle

La Lincoln Continental que le président Kenedy utilisait en 1961

La Peugeot 604 du président Mitterand

Après la République, Claudette  avait prévu la « Restauration » …à La Grignotte.

La Grignotte

Accueil chaleureux, repas copieux et convivial, ambiance détente. Et même l’arrivée de deux Irlandais en MG et Austin Healey

Direction le Château de Bazoche car, après la République et la Restauration, nous allons passer à la Monarchie en nous rendant au château du Maréchal Vauban. C’était sa demeure familiale et c’est là qu’il a conçu nombre des  fortifications que l’on retrouve en France. D’ici partaient les courriers qui étaient destinés aux différents chantiers. Et si le décor extérieur est magnifique, l’intérieur est somptueux.

Cette année est le tricentenaire de la mort de Vauban qui s’est traduit au château par quatre journées commémoratives ( nous avons loupé, c’était vendredi….) mais aussi par de nombreuses manifestations sur les autres sites historiques.

Retour aux Panhard pour se diriger sur les lieux du tournage d’une scène du film « La grande vadrouille » dans la vallée de la Cure, le village de Pierre Perthuis  .Il ne fallait pas se quitter comme ça, aussi ceux qui restaient après cette  journée amicale se sont livrés à une partie de lance-marrons sur la table du café des Deux ponts en buvant une bonne bière (de grands enfants !)

 

Rendez vous le samedi 15 décembre pour clôturer l’année 2007

 

Jean Pierre Diot.