Exposition au lycée de Dombasle

Sur une idée d’une amie de Michel et Claudette Leblond, le lycée technique automobile Emile Levassor de Dombasle a invité des Panhardistes à exposer leurs véhicules lors de la journée Portes ouvertes du 27 mars.

 

Cette exposition ayant lieu près de Nancy dans le secteur de Jean Meyer, c’est avec son accord et la participation d’adhérents de la section Lorraine, que les deux Michel de Bourgogne Franche Comté ont présenté leurs voitures.

J’ai  pris la route le samedi matin pour un aller retour. Suite à des ennuis de carburateur, j’optais pour un transport de la PL 17 L4 sur plateau, prêté par un ami. Celui-ci, un peu juste en longueur posait des problèmes de stabilité dus au faible poids sur la flèche, et c’est à vitesse modérée que je gagnais le lycée, après trois heures de route.

La Z 16 de Michel Leblond était déjà là, ainsi que Guy Georgel avec son DB et Olivier PEIFFER avec une fourgonnette. Une 24 BT est venue dans la matinée se joindre à nous.

L’accueil de madame HIBLOT, proviseur, fut sympathique et convivial : le café-croissants nous attendait à l’arrivée. Puis ce fut la visite des ateliers superbement équipés, où les élèves travaillent tant sur des voitures « anciennes », Citroën ZX, Saxo, Peugeot 106, Renault Clio etc., que sur des véhicules modernes notamment des dons de Citroën : Picasso, C4, C5, véhicules neufs non immatriculés. Dès l’entrée, une 24 BT désossée achetée par le lycée est en attente de restauration.

 

Toutes les branches de la profession de l’automobile sont représentées au Lycée Levassor: tôlerie, peinture, mécanique, électronique, hydraulique, matériel de Travaux Publics et poids lourds, création de proto, notamment d’un châssis de voiture sans permis renforcé équipé d’un V6.

Pendant ce temps, Claudette et sa famille de Nancy visitait la lingerie où officie son amie instigatrice de l’exposition des véhicules anciens, avant de faire aussi un tour dans les ateliers, histoire de respirer l’air d’une école !  La section chimie  montrait le processus de fabrication d’eau déminéralisée, à la satisfaction des visiteurs qui ont pu repartir avec des bouteilles d’eau aromatisée à la lavande et à la mandarine s’il vous plaît!

A midi, un apéritif nous était offert par madame le proviseur qui  nous a remerciés d’être présents à cette journée puis nous a aimablement conviés à un repas ( sans alcool!!!!) préparé par le personnel du lycée.
Vers 16 heures, après avoir chargé la panpan sur la remorque et perdu la clé (!), je suis rentré à Chevigny, à la même cadence que le matin.

Malgré le temps maussade, nos sections ont passé une bonne journée ; nos voitures ont attiré les regards curieux des jeunes visiteurs.

Mais Levassor, me direz-vous ? Madame Hiblot suppose que ce nom a été donné au Lycée parce qu’ une école de batellerie l’a précédé. Il faut savoir que Panhard et Levassor a commercialisé non seulement des voitures mais aussi des bateaux équipés de ses moteurs (système Daimler) aux alentours de 1890. Pour les curieux, reportez-vous page 7 de l’ouvrage de B.VERMEYLEN "Panhard et Levassor, entre tradition et modernité".