LOGIN
S'enregistrer ou se connecter
Avatar
Pas encore de compte?

Rejoignez nous.

Pour créer un compte, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : club.panhard.france@gmail.com

Réinitialiser mon mot de passe - Se souvenir de moi

Username
Mot de passe
Remember me

Bourgogne Franche Comté

Week-end du patrimoine 2016 - 17 et 18 septembre

Week-end pluvieux, week-end fructueux
Allez, je ne vais pas vous refaire le coup du « y a plus de saison ma pauvre dame », mais quand même on a pas eu de bol pour nos sorties en 2016... Déluge au 1er mai et là, la Toussaint mi-septembre !

IMG 7339

Alors je pose la question : qui parmi nous a acheté « la météo pour les nuls » ou s'essaye, en cachette, à devenir Grand Sachem, peint en rouge, vêtu de plumes et de peaux d'ours, dansant autour de son tipi au fond de son jardin, faisant ses incantations en fumant son calumet, hein qui ????
D'ailleurs, en parlant de fumer, je ne peux pas résister plus longtemps pour vous narrer cette rigolade lors la fin de notre week-end.
Au moment des 1ers adieux, je m'approche de Dédé pour lui demander de se préparer pour me refaire un joint que je viendrai chercher dans l'hiver... Et là, je me retourne, et je croise le regard... Comment dire, ébahi, interloqué de Christiane, la femme de notre Michel de l'Yonne… Et là je comprends la méprise... Mais non Christiane, c'est pas ce que tu crois : Un joint de palier arrière ! « Ah bon, ça va mieux car je me demandais où j'étais tombée, un club Panhard, repaire d'adeptes de la fumette... Ouf ! »
Retour à la chronologie.
Samedi matin le rendez-vous est fixé au Lac Kir à la sortie de Dijon. Rachel a prévu les viennoiseries mais il faudra attendre Lulu et Michel pour le café. Ils sont en retard comme à l'habitude mais il faut quand même reconnaître il y a du mieux... Bravo Lulu tu vas y arriver encore un petit effort, on t'encourage !!!
Les jurassiens Daniel et Christine en Z 12, Michel et Claudette avec leur 24 BT nous rejoignent, puis Guillaume à pied encore une fois ! (excuse sa Z12 qui n'est pas tout à fait fiabilisée pour galoper sur les routes de l'Yonne). Il s'y plaît notre Guillaume dans son rôle de Coucou, et enfin Dédé, Bernadette, en 24 C, et le couple présidentiel Michel et Lulu dans la L4 sortant de la grande révision !!! Notre Michel a bien travaillé, sa voiture est une flèche bleue !

IMG 7375

En route pour Vézelay via Vitteaux, Semur-en-Auxois, et la Vallée du Cousin où nous attendent les 2 Jean Pierre (en Z12 et... Triumph Spitfire - avec Alain en copilote - le junior restant sagement au garage) et Michel dans une Dyna X en bel état d'origine.
Les essuie-glaces ont bien travaillé, merci à eux. Et personne n'a couru les fossés à la recherche d'un balai fugueur ! Y a du mieux dans la préparation de nos Panhard... Bravo à tous.
Arrêt pipi, bien venu pour certaines, à Vézelay puis derniers petits kilomètres pour la pause repas dans les environs.
Comment dire, nos amis de l'Yonne, vu la météo capricieuse (un coup beau, un coup moche, toute la semaine précédente on s'est vraiment demandé avec quoi Météo France nourrissait ses grenouilles !!!), on fait le maximum pour nous trouver un abri pour notre pique-nique.

IMG 7344

Un grand chai en cours de construction et aimablement prêté par un vigneron fera l'affaire pour nous mettre au sec, mais pas à l'abri du vent glacial. Heureusement le vigneron avait anticipé en nous laissant à disposition une brouette brasero. Votre serviteur et Guillaume eurent tôt fait d'allumer un bon feu qui réchauffa un peu l'atmosphère et le dos des convives...
Les crus locaux, les divers rosés et une bouteille de Montagny plus tard finirent de réchauffer les coeurs. Les nez rouges c'était la faute au temps... Mauvaises langues !

IMG 7342

Mais c'est bien connu, votre Gérard, il peut pas s'empêcher quand il voit une vielle grange d'aller y fourrer son nez, et de glisser un oeil par le moindre interstice.
Car durant tout le repas ses sens à l'affût lui disaient « y a peut-être une auto qui dort à l'abri là dessous ? »
Après le café, visite discrète et appel aux copains « y a »...!!! Une belle DS sommeille au milieu d'un bric à brac de vieux vélos et autres vieilleries.
Mais c'est pas tout, sous le hangar attenant aux côtés de vieux utilitaires et caravanes bien fatiguées, cachée sous une bâche une Jaguar MK2 sauvable et une très belle mini moke, prête à prendre la route.
Un vrai nid... Merci mes Jean-Pierre. Mais ce week-end nous réservera une autre belle surprise... Patience mes amis.

IMG 7355

L'après-midi fut consacré à la visite du village de Vézelay et de la magnifique basilique Sainte Madeleine, chef d'oeuvre de l'art Roman, célèbre pour son narthex et son tympan, merveille des merveilles, à l'égal de celui d'Autun. Décidément notre Bourgogne est un vrai joyau qu'il fait bon de redécouvrir.
Malgré le mauvais temps nous fûmes surpris de croiser moult demoiselles et belles dames perchées sur des talons aiguilles arborant des tenues décolletées bien loin des bures des pénitents qui, à genoux, grimpaient dans le temps jadis à l'assaut de la basilique, avant de prendre le chemin de Compostelle !!!

IMG 7356

Explication : Un mariage allait être célébré et notre Lulu curieuse comme toujours, entraînant ses copines, restait dans l'église, non pas pour confesser quelques pêchés inavoués mais pour apercevoir la mariée... Et pendant ce temps les hommes attendaient sagement dans leurs véhicules.
L'après-midi avançant les icaunais prirent la direction des opérations : En route pour le lac du Bourdon et le Hameau des Grilles, étape du soir où nous attend Dominique.
Quel bel endroit que ce village de chalets, nichés au calme à deux pas du lac et d'un centre équestre.

DSCN8456

Chacun a pu profiter du confort et de la qualité de ces chalets intelligemment pensés
Et d'un prix tout à fait correct. Une adresse à retenir et à faire profiter les amis en quête d'un séjour familial dans une région agréable... Même sous la pluie.
Nos Panhard sont sagement garées pour la nuit, après une longue journée pour elles (340 km quand-même pour les plus courageuses !) et sans le moindre hoquet...
Les traditions se perdent... (Mais ça va pas durer).

IMG 7364

Après un petit repas du soir qui, à défaut d'être gastronomique, a surtout l'avantage d'être à 2 minutes à pieds de nos chalets. Tant pis pour le régime de notre trésorier, Claudette rattrapera le tir plus tard !!!
Après une très bonne nuit dans nos chalets, et un copieux petit-déjeuner, nous reprenons nos Panhard toutes luisantes sous le crachin du matin.

IMG 7380

Les plus matinaux ont eu la chance d'admirer une exceptionnelle Alfa Romeo Guilietta Sprint Spéciale immatriculée à Lyon, sagement garée devant un chalet.
Michel et Christiane arrivent avec leur Dyna X et nous tirent jusqu'à Saint-Fargeau pour un ravitaillement essence, avant de prendre la direction du site de Guédelon, via un passage au lac du Bourdon.
Le parking est déjà bien rempli, mais nous arrivons sans peine à grouper nos Panhard (Jean-Pierre ayant l'élégance de garer sa petite Triumph... Plus loin !)
Et cela nous vaudra une belle surprise... Patience, patience.
Place à l'histoire et à l'archéologie expérimentale.

IMG 7388

Retour en arrière dans ma vie professionnelle : Un bon ami d'Auxerre me téléphone : « J'ai une histoire de fou qui mériterait une dépêche, des cinglés ont déposé une demande de permis de construire pour... Un château-fort !!! »
Waouh ! Il est donc urgent d'attendre... Et 2 ans plus tard me voilà avec une collègue sur le site en pleine forêt, des tas de pierre au milieu de nulle part et des doux dingues habillés comme au moyen-âge, nous présentant leur rêve : Bâtir comme dans le temps avec les techniques et les outils du moyen âge... Un château fort.
Finalement c’était pas si idiot que cela ce projet... Juste dingue.
Et 18 ans plus tard je redécouvre le site… Magique, grandiose, inouï...
Place à la visite.
Dès l'entrée sur le site, la majesté des lieux frappe, le château se dresse face à vous telle une ruine qui aurait bien résisté au temps... Sauf que c'est neuf et pas encore fini... Aujourd'hui se construit le passé pourrait-on dire...

IMG 7383

70 oeuvriers (ouvriers) bâtissent sous nos yeux un château-fort du moyen âge en utilisant les mêmes techniques que les bâtisseurs du XIIIème siècle. Tailleurs de pierre, bûcherons, charpentiers, maçons, forgerons, cordiers (et non cordeliers pour ceux qui auront suivi les explications), tuiliers s'activent devant nous, soit sur le château lui-même, soit dans des ateliers reconstitués dans la forêt toute proche. Tout est à portée de mains dans cette forêt de Guédelon : Le bois de chêne, la carrière de grès rouge, l'argile et la glaise qui ont fait la réputation de la Puisaye.
Le village regroupe tous les corps de métier au milieu de poules qui vagabondent parmi les visiteurs. C'est une plongée dans la vie quotidienne du moyen âge qui nous est offerte.
Le moulin est caché un peu à l'écart du village : On y fabrique la farine que le boulanger cuit dans la cuisine du château (vu le temps, l'arrêt pour écouter les explications du boulanger s'éternise devant le four à pain rougeoyant !!!)

IMG 7390

Montée dans les coursives pour admirer le paysage du haut de la tour de la Chapelle ( 22 mètres). Admiration pour les tailleurs de pierre qui hissent à la force... Du mollet des charges de 500 kg en marchant dans la cage à écureuil !!!
Retour au présent pour profiter des avantages du « Guédelon business plan ». Tout est intégré sur le site, 3 espaces de restauration (en plein air ou au chaud !) épicerie et boutique souvenirs, tout est fait pour soulager nos poches de quelques euros... Et ça marche car le site est auto financé à 100%. Preuve que l'archéologie expérimentale est une réussite : Guédelon, c'est 250000 visiteurs par an !
Fin de l'aventure prévue en 2025.

IMG 7382

Bien mouillés nous revoilà à côté de nos autos, vérifiant les niveaux et détaillant l'itinéraire du retour, quand un groupe, plutôt une grande famille, nous tombe dessus et le père nous apostrophant : « Regroupez-vous, nous voulons vous parler de quelque chose ! »
Et le père nous expose sa requête : « J'ai vu les voitures et vos blousons Panhard, j'en ai déduit que vous étiez un club Panhard ! (Futé le gars).
Voilà, mon beau-père qui a 94 ans, a dans son domaine des voitures dont nous ne savons pas quoi faire... Ce sont des Panhard bien sûr, 2 Dynamic ou Panoramic et un garage plein de pièces détachées car il avait peur de ne pas pouvoir les entretenir.
Et le voilà, nous retraçant l'histoire de ces autos de famille, précisant que le papy avait même possédé un cabriolet avant-guerre...
Fallait voir nos yeux...
Donc si vous pouviez nous aider ? Echange de cartes entre Michel et la famille...
Quand je titrais Week-end fructueux, je n'ai pas menti...
Contact, départ direction Dijon et le Jura. Au revoir les Icaunais et encore bravo pour l'organisation de ce beau week-end. Un sans-faute...
Est-ce mes pensées vagabondes me rêvant au volant d'une Dynamic que ma 24 a tôt fait de me rappeler sa jalousie et son côté exclusif. Et que je hoquette et que je ratatouille, et que je me transforme frégate Transfluide, passage de vitesse glissant... (et oui le joint de palier arrière est cuit (4000 km bravo les refabrications !!)
Les 187 km jusqu'à Dijon vont être bien longs...
Finalement pas tant que cela, juste la bobine (encore une pièce neuve !) et deux arrêts pour lever le capot et voir arriver Michel la moustache en avant pour jouer les Saint Bernard.
Dernier stop au Lac Kir pour nous dire à la prochaine en priant avoir une météo plus clémente !