9ème Ronde de Bourgogne historique

Comme tous les ans, ce « rallye » je le fais en compagnie de ma petite fille Élodie. Dès le vendredi, en fin d'après midi, je présentais la 24 aux vérifications techniques, à St Apollinaire, pour le départ le samedi matin.

 

Samedi, le rendez-vous était fixé entre 6 h 30 et 8 h. Départ de la 1ère voiture à 9 h.
Une centaine de concurrent étaient inscrits, nous avions le N° 11 c'est donc à 9 h 11, que l'on nous donna le départ en nous remettant le road-book.
Un circuit de 150 Km nous attendais, et cette année le parcours allait nous réserver de grandes surprises. Nous fûmes d’ailleurs nombreux à « jardiner ». Petites routes départementales et chemins forestiers, nous menèrent à St Apo pour le repas de midi.

 

Départ aux alentours de 15h pour une seconde épreuve au road-book et pas des plus reposante. Passage dans les Hautes Côtes et notamment par la fameuse côte d'Urcy. Là, j’ai rajeunit de 40 ans et me suis revu, au volant de la « panpan » dans les années 60, sur cette même côte, le régal fût immense pour moi, moins apprécié de ma petite fille quand elle s’est aperçu que dans les virages nous étions sur trois roues !
Pour la suite de l’étape, n’écoutant pas les conseils d'Elodie, je m'en-tête à suivre les autres concurrents " jardiniers" ! Résultat : "Papy, on tourne en rond depuis 20 minutes !!!". Aller hop, on coupa le moteur, sortit la carte routière sur le capot et c’était parti, il fallait retrouver où une erreur avait été commise ! Finalement, nous étions dans un sens sur la bonne route (le parcours en réalité faisait une boucle) mais la grande question fût de savoir si un contrôle n’avait pas été caché là-bas ? Fallait-il prendre le risque de continuer ou revenir sur nos pas ? Sur les conseils d’Elodie, je fis demi-tour et nous reprîmes le bon itinéraire. Résultat 20 minutes de retard, mais aux alentours de Velars au niveau du pont, le contrôle était bien là-bas (heureusement qu’on a fait demi-tour !). Promis l'année prochaine je l'écouterais.
18h, retour à St Apo, pour le repas du soir et le classement.
Sur 100 concurrents au départ, 85 furent classés, parmi les élimés, 3 sur « ennuis mécanique », les autres ayant raté des contrôles. Nous nous somme classé 25ème.
Encore une belle journée de passée.