Est

Sortie de Printemps le 29 Avril 2018

Cette année, notre responsable Thierry avait pris en charge notre 1ère rencontre de l'année 2018, un réveil pour nos voitures….

DSC 9435

La date était également celle proposée par la FFVE et notre balade a été inscrite dans leur planning, l'objectif était de dépasser nationalement les 200 évènements.
Nous étions donc 28 inscrits pour cette sortie vers la colline de Sion, lieu de pèlerinage de la région Sud de Nancy, le Saintois.
Mais au préalable nous avions rendez-vous à 9h00 chez Rose & Michel qui nous accueillaient chaleureusement avec de nombreuses brioches et le traditionnel café….

Un régal un peu entravé par la panne de l'un des membres du Club qui pourtant possède de nombreuses Panhard mais qui voulait rouler en PL17 à coupleur Jaeger……

Un petit changement d'itinéraire et nous retrouvons Mathieu avec sa voiture qui repart facilement, un petit coup de blues lié à la solitude ?
La prochaine étape nous emmène par la campagne lorraine vers le Musée Agricole et Rural de Vroncourt où un couple a retracé, sur une surface couverte de 1400 m², un siècle de vie en milieu rural.
Un lieu dédié à la machine, aux moyens de locomotion et à la reconstitution d'un espace habitat avec tous les accessoires d'époque.

Une belle collection, une mise en scène vivante qui risque de disparaître l'année prochaine si aucun repreneur ne se manifeste, les propriétaires prenant leur retraite….

Michel est particulièrement intéressé par cette pompe à incendie du 19ème siècle fabriquée à St Dié dans les Vosges, son pays de naissance.

La visite guidée est tellement riche de renseignements que nous sommes obligés de nous presser pour nous regrouper afin de ne pas arriver trop tardivement au restaurant….Le temps est compté même en balade de Printemps.

Toutes nos voitures démarrent bravement et nous partons rapidement pour rejoindre le restaurant au pied de la Colline de Sion "Le Cense Rouge" où le repas se déroule dans une ambiance chaleureuse avec un service dévoué malgré une salle mitoyenne occupée par un baptême.

Vers 15h00, après le repas, quelques participants nous quittent car ils viennent du nord de la Lorraine, la route est longue. Les autres membres poursuivent l'itinéraire préparé par Thierry sur les routes d'une "spéciale du Rallye de Lorraine", mais à vitesse modérée, sans crissement de pneus ni risque pour nos mécaniques. Nous respectons nos Panhard…..
Le parcours nous emmène ensuite vers la Basilique de Sion sur la colline où nous nous octroyons un petit moment de détente et de balade pédestre. Il fait beau, le soleil est bien présent, certains n'hésitent pas à goûter la bière fraîche au bar ouvert sur le parcours…
Puis nous remontons en voiture et Thierry nous entraîne vers la "chasse aux Etoiles de Sion" sur l'autre extrémité de la butte.
Arrivés sur place, certains discutent sérieusement quand d'autres ne perdent pas une minute pour trouver ces fameuses petites étoiles de Sion.

En fait il s’agit de fossiles de fragment de lys de mer. Chaque "étoile" correspond à un bout (la tige) de l’animal marin (grossièrement équivalente à une vertèbre chez l’homme).

La journée se termine vers 17h00 et nous reprenons la route vers nos domiciles après une rencontre chaleureuse et amicale. Les orages violents se déclencheront plus tard dans la soirée mais n'auront pas gâché notre sortie de Printemps.


Pour la Section EST, le secrétaire Claude PETIT