Est

La Section EST à l'AG 2018 du CPLF en Normandie

En ce week-end de l'Ascension, nous sommes 15 participants de la Section EST à l'AG nationale du CPLF qui se déroule cette année en Normandie, à Port-Bail dans la Manche.

groupe

Nombreux sont venus en Panhard malgré les 700 à 900 km de parcours…. Il faut du courage car les maires et conseillers municipaux ne manquent pas d'imagination pour compliquer la circulation. Bien sûr ils se soucient de leurs concitoyens mais quand la vitesse sur route sera limitée à 80 km/h, les délais de parcours seront encore plus impressionnants sauf à rouler sur autoroutes et 4 voies…

Quand nous nous rendons en Normandie, en cette période, nous prenons des précautions et n'oublions pas les cirés et imperméables. Les organisateurs de l'AG ont également prévu avec beaucoup d'humour de nous offrir en cadeau de bienvenue….un parapluie qu'ils nomment volontairement en ce jeudi une ombrelle car il fait beau et le soleil est bien présent, le ciel nous garde néanmoins quelques surprises éphémères.

Jeudi soir, les différents bureaux se sont réunis en Conseil d'administration. Thierry, Jean, Jacques & Claude sommes présents mais peu de nouveautés si ce n'est le bon fonctionnement du Club. 

Vendredi matin, 2 autocars nous conduisent jusque Cherbourg afin de visiter la Cité de la Mer qui possède une très belle exposition sur le monde aquatique, les recherches sous-marines, un aquarium avec des espèces rares, l'épopée du Titanic et le Redoutable, 1er sous-marin nucléaire français. Jean est impatient de découvrir ce bâtiment mythique de la Marine Nationale. 

 

Un site très complet qui aurait mérité d'y passer plus de temps car les explications y sont très nombreuses avec moult détails sur l'évolution de la recherche sous marine, les équipements et l'histoire. De plus la Cité possède son propre restaurant, ce qui nous permet de ne pas nous perdre, le rendez-vous du repas étant toujours un moment de regroupement précis et inoubliable.

Après la pause repas, nous avons rendez-vous avec le Redoutable, monstre des mers. C'est une visite avec audioguide très bien documentée avec de nombreux détails sur la vie à bord (salle des machines, des repas, chambres des marins….).

Nous visitons également l'espace dédié à l'épopée du Titanic qui fit escale à Cherbourg avant sa tragique traversée. Une exposition retrace la vie du bateau mais également les témoignages des survivants et la situation à bord avec des écarts importants entre les 1ères classes et les 3èmes classes. Dramatique !
La journée se termine par un retour en autocars un peu perturbé pour notre groupe, le bus qui nous était attribué est en panne….Comme quoi cela n'arrive pas seulement à nos chères voitures!

Nous sommes présents au repas de Gala de l'AG, avec 150 autres convives et dans une ambiance très festive. Il faut avouer que l'animateur du VVF est très dynamique et possède un rire inimitable…..Les yeux fermés, nous pouvons savoir où il se trouve dans la salle de restaurant.

Samedi matin vers 9h00, les hommes se retrouvent à l'AG pendant que les dames partent visiter en autocar la Maison du Biscuit située à Sortosville-en-Beaumont. Il s'agit d'une maison fondée en 1903, une histoire de famille qui se perpétue donc depuis plus d'un siècle. Dégustation assurée...

Comme vous pouvez le constater les adhérents sont très attentifs aux exposés des intervenants. Thierry est notre porte-parole pour présenter les activités de la section en 2017.
Le compte-rendu précis de cette AG vous sera transmis dans le bulletin, inutile de vous relater les points traités si ce n'est que la cotisation 2019 restera au même tarif que celle de 2018.
Bien sûr la "photo de famille" n'est pas oubliée et la section de Normandie a dépêché une entreprise avec un drone. Cela nous vaudra prochainement de belles images des voitures et des membres présents à l'AG.

Après un samedi après-midi libre permettant les balades en Panhard ou la participation à quelques présentations sur la rénovation des pompes à dépression des carburateurs, la pose de ceintures de sécurité, nous nous retrouvons nombreux à la dégustation d'huîtres organisée par le "Kiosk de la Mer". 700 huîtres sont ouvertes et dégustées avant le repas et en peu de temps, un véritable délice. L'occasion nous est offerte également d'acheter des bourriches pour les ramener en Lorraine.

Le temps s'écoule rapidement et certains reprennent la route dimanche à la 1ère heure, parfois avec regret ou envie de prolonger le séjour….. Je ne cite personne.
Nous garderons donc en mémoire cette AG en Normandie, le temps aura été suffisamment ensoleillé pour ne pas perturber les activités, seule la soirée de vendredi nous a permis d'utiliser la parapluie offert par le CPLF…..Et cette année, nous n'avons à déplorer aucune victime, bravo !
Pour la Section EST, le secrétaire Claude PETIT