LOGIN
S'enregistrer ou se connecter
Avatar
Pas encore de compte?

Rejoignez nous.

Pour créer un compte, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : club.panhard.france@gmail.com

Réinitialiser mon mot de passe - Se souvenir de moi

Username
Mot de passe
Remember me

Est

Balade d’Automne à GRAND & DOMREMY (88) le 25 septembre 2022

En ces premiers jours d’automne où le temps nous confirme la saison, fraîcheur matinale et brume de circonstance, la sortie d’automne porte bien son nom ! Pour autant, 6 vaillants équipages comptant 9 passionnés s’étaient inscrits pour la sortie de ce dimanche 25 septembre !

Automne 2022 01

 

Sans aucun doute tous animés d’une envie de rouler, mais aussi de se retrouver entre amis du club et ainsi partager de bons moments ! Depuis le domicile de chacun, secteurs de Toul pour Yves, Nancy pour Daniel, Dominique et Philippe, St-Dizier pour Nicolas, et nos 2 équipages alsaciens, Marc accompagné de Claudie et Francis avec Muriel, tous convergent vers l’Ouest Vosgien, jusqu’aux points de rencontre et l’arrivée sur le site de GRAND.
Sur le parking d’arrivée, nous prenons le temps de nous saluer et de savourer quelques viennoiseries. Et surtout d’échanger sur les trajets et péripéties de chacun et regretter les problèmes de Claude à ne pas pouvoir être des nôtres rapport à une 24 quelque peu récalcitrante qui pourtant était toute pimpante les jours précédents !

Mais que la Lorraine est grande, du coup pas toujours facile de trouver son chemin sans les GPS de nos modernes, ou tout simplement de pouvoir fixer dans nos habitacles, nos Smartphones avec l’application qui va bien. Mais la patience finie toujours par triompher et les bonnes vieilles cartes routières restent nos meilleurs guides !

Cette terre de l’ouest vosgien est riche des ressources naturelles en bois assurant la confection de mobiliers aux designs et savoir-faire reconnus !
Mais cette région réserve également de bien belles découvertes historiques. Peut-on imaginer ce que révèle ce village de moins de 350 habitants aujourd’hui, planté sur un plateau calcaire où ne coule aucune rivière ? GRAND était en fait une grandiose cité Gallo-Romaine qui a connu un essor inimaginable !
Depuis son amphithéâtre remarquable par sa capacité (16000 à 18000 places) et surtout la longueur de son corridor (148m au niveau central), il figure parmi les plus grands édifices de ce type dans l’empire romain, jusqu’à la plus importante mosaïque conservée en Europe, GRAND a suscité la curiosité de nombreux archéologues ! Quel étonnement à déambuler dans les rues et lire les informations sur les différents panneaux nous plongeant dans un passé totalement mystérieux sur GRAND ? Assurément on a envie d’y revenir…

Mais l’heure tourne et nos voitures aussi pour nous rendre à 20 kms de là, où nous sommes attendus au Restaurant « Le Romain » à Neufchâteau. Une pause repas qui nous a satisfaits au plus haut point car bien préparé en amont avec le restaurateur très arrangeant et hyper-sympathique.
Entrée : cassolette à la reine (poulet, quenelle de veau, ris de veau, champignon)
Plat principal : pluma* de cochon français sauce chorizo, gratin et poêlée de légumes
Dessert : assiette gourmande de desserts (assortiment de mignardises) et café
A recommander sans aucun doute.
Bien repus, nous regagnons le parking où nous prenons le temps de refaire le monde et l’histoire Panhard ! Capots ouverts et intérieurs déverrouillés les échanges vont bon train et quelques curieux s’invitent autour des voitures. Mais il est temps de repartir et aussi remettre un peu de carburant pour certains.

Direction Domrémy-la-Pucelle pour la suite de notre programme. La maison natale de Jeanne d’Arc et le musée qui lui est consacré, nous laissent découvrir dans ce petit village tout le parcours et la fantastique histoire de cette jeune femme à la destinée incroyable ! La visite de l’espace musée consacré à la vie au 15ème siècle dans cette région (battue par les guerres), informe et surtout interroge sur les interprétations du vrai du faux sur l’épopée de La Pucelle d’Orléans ! De quoi réfléchir …

Mais le temps passe vite et les différents parcours retour de chacun nous amènent à prendre congé les uns des autres. La pluie s’étant invitée, juste le temps de se dire au revoir et penser à rentrer. Un équipage pour remplir cette journée, a souhaité pousser jusqu’à la Basilique proche de 4kms.

Pour autant soyons sûrs qu’aux dires de chacun, cette journée aura ravi tout le monde et invite à revenir pour replonger à nouveau dans l’histoire de cette belle région !

Pour la section Est, Philippe s’est chargé de la rédaction de cet article.
Inscrits : Daniel et Dominique (24BT), Francis et Muriel (24BT), Claude et Erica (24CT), Yves (2CV), Marc et Claudie (Dyna Z1 1955), Nicolas (24CT), Phil (Dyna Z16). Absents : Claude et Erica (pb de voiture).
Balade dans le secteur de Neufchâteau organisée par Philippe PIERRAT