Bretagne

Panhard Breizh Tour en Finistère du 11 au 14 juillet 2020 !

Longtemps menacé par la crise sanitaire, comme tant d’autres manifestations, le Panhard Breizh Tour 2020 aura finalement eu lieu !

BreizhTour 2020 11

Le bureau régional breton avait pris soin de consulter les inscrits : maintiendraient-ils ou non leur venue si l’organisation pouvait se mettre en place ? Les réponses reçues étant nettement majoritaires, le travail allait continuer pour aboutir à une nouvelle cuvée réussie : aux manettes Marie-Jo et Jean BESCOU, résidant à Châteaulin, épaulés par Gisèle et Dominique DANDRIMONT pour l’escale dans leur fief de Concarneau !
Sevrés de rencontres et habitués du Panhard Breizh Tour depuis plusieurs années, nous avions décidé de maintenir notre venue puisque les restrictions de circulation n’étaient plus en vigueur, et il n’avait pas été besoin de déployer de grands efforts pour entraîner avec nous cette fois encore Marie-Hélène et Jean-Bernard…
Travail oblige, nous ne pouvions prendre la route que vendredi et, après une escale pour dormir à Dinan, nous n’avons rejoint la joyeuse troupe que le samedi pour le déjeuner à Argol : de la Picardie au Finistère il y a tout de même une petite trotte ! Qui plus est, nous avions décidé de partir avec deux Junior… malgré la forte pluie subie le vendredi matin entre Beauvais et Gisors !
Le samedi matin, les participants ont repris le chemin de l’école… en se rendant à Trégarvan au Musée de l’Ecole Rurale qui leur permit de faire un voyage dans le temps dans la cadre d’un de ces petits établissements de campagne d’autrefois ! Une visite intéressante que nous regrettons d’avoir manquée ! Mais heureusement nous sommes à l’heure pour partager le déjeuner avec nos amis bretons !

De là, nous prîmes par un temps superbe la direction de la Pointe de Dinan, pour une balade « digestive » magnifique de couleurs et enivrante : l’horizon, la mer, une impression de liberté intense après ces mois de confinement !

Un détour par Morgat est bien prévu au programme mais il y a beaucoup de monde et de circulation… et on préfère aller directement à notre dernière escale du jour, La Brasserie du Bout du Monde : on déguste, on écoute puis on achète !

Nous sommes tout près de notre lieu d’hébergement, le Juvénat de Châteaulin que nous découvrons alors que les autres participants sont déjà installés depuis la veille. Comme il se fait tard, on passe au dîner et ce n’est qu’ensuite que nous partirons à la recherche de notre chambre… Pas facile dans ce vaste ensemble en trois ailes, un bel ouvrage ouvert en 1962, à l’architecture typique de ces années avec un vaste hall, devenu centre d’accueil en 1990 ! Nous y arriverons enfin, certainement pas par le chemin le plus court et en traversant la chapelle… Soirée sympathique et chambre sobre mais confortable, tout va bien !

BreizhTour 2020 11

Le dimanche le convoi part en direction du Musée de l’ancienne Abbaye de Landévennec : visite guidée en extérieur parmi les ruines puis découverte libre de la partie muséale. Le temps sera finalement trop court et on ne pourra pas profiter de ce lieu autant qu’on l’aimerait ! Il faut dire qu’on nous attend au restaurant à la Cale de Lanvéoc et la circulation va nous mettre en retard ! Heureusement l’équipe sur place est efficace et nous parvenons à déjeuner avant de gagner Camaret.

Les organisateurs ont été prévoyants et un parking a été réservé sur le quai, quelle bonne idée ! Nous embarquons à bord d’une vedette pour une agréable balade en mer, par un temps idéal, autour de la pointe de Pen Hir et des « Tas de Pois ». Retour au Juvénat et encore une chouette soirée : on nous y chouchoute vraiment et la cuisine est d’un bon niveau !
Lundi matin, direction Douarnenez où nous allons visiter le Musée du Port, qui nous rappelle si bien le passé du lieu, avec ses pêcheurs, ses usines… et ses bars, lieu de vie essentiel à l’époque ! Encore une belle découverte ! C’est à quelques pas du Musée, au « Vintage » que nous déjeunerons, une bonne table encore et une déco en cohérence avec le nom qui nous va bien, à nous qui roulons 50/60 !

Nous profitons un peu du début de l’après-midi pour découvrir les bateaux à quai. Mais c’est la Pointe du Raz qui nous attend maintenant pour une nouvelle et bien agréable balade ! Un parking nous y est aussi réservé, afin que les voitures restent ensemble et c’est à pied, puisque maintenant on n’accède plus au bout de la Pointe avec sa voiture, comme c’était le cas il y a bien des années, que nous allons droit vers l’ouest et la mer ! Là encore on prend plaisir à ce grand bol d’air !

BreizhTour 2020 14

Finalement nous ne nous arrêterons pas à Locronan (un des plus beaux villages de France) sur la route du retour, mais repartirons direction Châteaulin car Marie-Jo et Jean BESCOU nous ont invités à prendre l’apéritif sur leur terrasse, non loin du Juvénat.
Mardi, c’est Fête Nationale, mais c’est aussi notre dernier jour ensemble. Les organisateurs nous proposent de rejoindre Concarneau : là aussi parking réservé devant les Halles, juste aux portes de la « Ville Close » que nous allons arpenter, par les rues d’abord et les remparts ensuite. Nous retrouvons sur le parking deux nouvelles Panhard puisque François est venu avec son CD et a amené Jean, alors que Michel avec sa PL17 a amené Marie-Thérèse ! Deux visites bien sympathiques pour ces Panhardistes qui n’ont pas pu se joindre à nous tout le week-end mais ont voulu tout de même « en être » !

Vers midi, c’est le départ et Gisèle et Dominique nous entraînent par de toutes petites routes jusqu’à une ferme où un repas « galettes et crêpes » se fera dans le hangar car le ciel est couvert et menaçant. Il ne pleuvra pas et l’ambiance est au très beau fixe !

Pour nous ce déjeuner marquera le moment du départ car il nous faut regagner, en deux étapes via Dinan encore, la Picardie ! Je ne sais pas si beaucoup auront choisi de suivre la proposition d’aller jusqu’à Pont-Aven…
Avec une bonne quarantaine de personnes, 18 Panhard variées (PL17 berlines, 24 BT et CT, DB Le Mans, Dyna Z, Juniors, Dyna X cabriolet et un CD), ce Panhard Breizh Tour peut être qualifié de franche réussite ! Merci beaucoup à la section bretonne qui a contre vents et marées (c’est une expression car le temps fut calme et radieux !) maintenu sa manifestation-phare ! Nous aurons eu le plaisir de revoir les ami.es et de faire de belles visites, tout en étant très tristes de ne plus désormais y côtoyer Paul et Pascal qui nous ont quittés bien trop tôt et auxquels nous pensons beaucoup, ainsi qu’à Marie-Thérèse et Agnès leurs épouses.

Chapeau aux organisateurs ! Il est question d’un séjour en Ille-et-Vilaine l’an prochain et nous espérons bien en être !

Pour la Section Bretagne,
Josiane CARRÉ