La Bretagne (Breizh en breton) est une région située au nord-ouest de la France entre la Manche et l’océan Atlantique. La Bretagne, très appréciée été comme hiver par les touristes, fait partie des régions les plus populaires de France.

 

Terre de caractère, de tradition et d’histoire, la Bretagne est une région entre autre, célèbre pour son littoral exceptionnel. De Cancale au golfe du Morbihan, ses kilomètres de côtes se composent de criques, de longues plages, de dunes, d’abers (fjords à la bretonne), de falaises de granit ponctuées de phares, de ports typiques aux maisons de granit, de villages de pêche, de stations balnéaires et de ses îles, situées tout le long de la côte bretonne : Bréhat, Molène, Ouessant, Groix, Belle-Île, Molène, Hoëdic ou bien encore ses presqu’îles rocheuses.

ria

Mais n’allez pas penser que la Bretagne se limite à son littoral, en effet, la Bretagne est divisée en 2 partie, l’Armor (La mer en breton) et l’Argoat (La forêt) qui valent toutes deux le détour. C’est une région qui est pleine de surprises et pleine de charme, vous pourrez découvrir de nombreux lieux touristiques, si l’intérieur de la Bretagne est moins connue que ses côtes, elle offre un charme et des trésors innombrables (comme les Monts d’Arrée, Pontivy, la forêt de Brocéliande, Rennes...). La Bretagne est également devenue un haut lieu de thalassothérapie, reconnue pour la qualité des soins proposés, la région se situe au premier rang national.

Broceliande

Bien évidemment vous ne pourrez pas venir en Bretagne sans déguster les spécialités bretonnes, comme le kouign amann, les crêpes, le gâteau breton ou le far breton, le kig ha farz, l’andouille de Guéméné, les huîtres de Cancale... Le cidre accompagnera à merveille la plupart de ces plats bretons.

cidre crepe

Et vous n’oublierez pas de faire la fête, les fest-noz (bals traditionnels) invitent à de nombreuses réjouissances, ainsi que les nombreux festivals, les Vieilles Charrues de Carhaix, festival de Cornouailles à Quimper, des Filets Bleus à Concarneau et le Festival interceltique de Lorient ponctuent l’été en Bretagne.

Bagad

La Semaine du Golfe du Morbihan, 10ème édition du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2019

Un événement maritime international, une fête culturelle et populaire dans le cadre magique de la "Petite Mer" (Mor Bihan en breton)

semainegolfe

Plus d'un millier de bateaux traditionnels et classiques répartis en flottilles cohérentes et identifiables, qui naviguent tous les jours et varient leurs escales entre ports et mouillages. Résultat : une fête maritime "éclatée" qui anime l'ensemble du Golfe du Morbihan. C'est la géographie particulière et les spécificités physiques de cette "petite mer" (ses îles et îlots, l'étroit goulet qui la sépare et la protège de la haute mer, les renverses de marées, le clapot, les courants et contre-courants) qui déterminent et rythment tout le programme nautique de la manifestation.