Nombreuses sont les légendes qui tentent d'expliquer les alignements, car pendant longtemps l'origine de ces structures était inconnue. La plupart des légendes lie la fertilité et les menhirs, car elle perpétue le souvenir de cultes sacrés. Dans la bande dessinée Astérix en Hispanie de Goscinny et Uderzo, c'est Ordralfabétix qui projette de créer les alignements de Carnac mais l'origine de ces alignements reste hypothétique.

1

Les alignements de Carnac sont situés sur la commune de Carnac dans le département du Morbihan en Bretagne. Il s'agit d'un site d'alignements mégalithiques exceptionnel, la région de Carnac réunissant la plus forte concentration de mégalithes du monde. Les alignements de menhirs, de dolmens et d'allées couvertes sont répartis sur plus de quatre kilomètres. Les alignements de Carnac sont des ensembles uniques au monde avec près de 4 000 pierres levées vers 4500 ans avant notre ère.

DSCF3727

Depuis 1991, la fréquentation sur les sites est régulée par souci de préservation des monuments, des sols et de la lande. Les alignements sont toutefois accessibles au public en haute saison par le biais des nombreuses visites conférences avec un guide, proposées en français et en langues étrangères et sont en libre accès en période hivernale, avec toujours la possibilité de suivre une visite avec un guide pendant les vacances scolaires.

Les pierres sont placées par ordre décroissant et chaque alignement s'achève sur une enceinte mégalithique plus ou moins visible.

2

Quarte grands sites mégalithiques de la région et le Musée de Préhistoire se regroupent et vous proposent un tarif préférentiel dès le deuxième monument visité. Les sites partenaires sont les Alignements de Carnac, le Cairn de Gavrinis, le site des mégalithes de Locmariaquer, le Cairn du Petit Mont à Arzon et le Musée de Préhistoire de Carnac. Vous pouvez vous le procurer dans l'un des 5 sites partenaires.