La Citadelle de Port-Louis est une citadelle construite au XVIe siècle par les Espagnols, puis modifiée au XVIIe siècle par les Français. Elle est située dans la ville de Port-Louis dans le Morbihan, et ferme l'accès de la rade de Lorient. Elle abrite actuellement un musée de la compagnie des Indes, le musée national de la Marine et des annexes consacrées au sauvetage en mer.

1

 

La citadelle, ainsi que les remparts, font l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 29 avril 1948.

DSCF3491

La citadelle est reconstruite entre 1618 et 1621, lorsque Louis XIII décide de donner à Port-Louis le statut de ville royale. L'aspect actuel de la citadelle date de cette époque et malgré les apparences, on ne doit à Vauban que les édifices construits dans la basse-cour (arsenal et parc à boulet) à une date plus tardive.

DSCF3507

En 1666, la Compagnie des Indes Orientales s'implante dans la rade de Port-Louis. La ville de Lorient est créée à cette époque, et la citadelle est considérée comme un poste avancé dans la défense de la rade. Les quelques modifications qu'elle subit pendant cette période lui permettent de soutenir un siège : citernes, puits et jardins potagers sont aménagés au XVIIIe siècle.

DSCF3517

Jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale la citadelle va servir à la défense de la rade, puis elle sera affectée à la surveillance du trafic maritime. Les derniers militaires quittent les lieux en 2007.

DSCF3487