Albert Lemaitre

Un jour de 1951, Monsieur Di Rosa, carrossier établi à Saint-Denis en banlieue parisienne, spécialisé dans la réalisation d'autocars, entre dans une pièce mal chauffée attenante aux ateliers et s'adresse à Albert Lemaître, un jeune homme de 22 ans, entré deux ans plus tôt à son service, et qui gère presque seul le bureau d'études. Il lui dit : "P'tit gars, maintenant il faut que tu me dessines une voiture de sport" et il lui confie les plans du châssis-moteur de la Dyna "X". C'est ainsi que naîtra un peu plus tard la Dyna Junior.

ALemaitre

Né le 17 mars 1929 à Saint-Maurice, Albert Lemaître s'est éteint le 24 décembre dernier à l'âge de 91 ans, emporté par la Covid après avoir lutté pendant quatre mois. Les membres du CPLF se souviennent qu'en 2017 il avait fait don au Club de documents originaux liés au projet de la Junior, cela avait été l'occasion d'une rencontre à Paris en présence de Daniel Bouvele, Sylvain Blanchon, Matthieu Cognet et moi-même. En toute humilité et avec beaucoup d'humour, il a évoqué sa longue carrière d'ingénieur consacrée essentiellement aux véhicules industriels. Malgré un âge déjà avancé, il avait l'esprit vif et une mémoire riche en anecdotes comme celle de sa rencontre avec Louis Bionier venu observer le premier prototype de la Junior, engoncé dans un costume noir avec gilet un jour de grande canicule, faisant une mine circonspecte et désapprobatrice devant la création du jeune ingénieur.

Après avoir quitté Di Rosa en 1952, Albert Lemaitre entama une longue carrière chez Currus, toujours pour des autocars, puis après un bref passage aux Ets Chardon, il devint chef du service d'Industrialisation de Carrosserie de "Renault Véhicules Industriels", en particulier pour les bus et autocars destinés aux pays en voie de développement. C'était en 1977 et il y restera jusqu'à sa pré-retraite au milieu des années 80. Loin de "raccrocher" totalement, il sera ensuite consultant et participera entre autres à la création d'un minibus pour la R.A.T.P.
Albert Lemaître fait partie de ces ingénieurs restés anonymes pour le plus grand nombre et qui ont façonné le paysage urbain en concevant les véhicules de tous les jours, les transports en commun. Et c'est grâce à lui si lors d'une concentration de Panhard on ne peut s'empêcher de sourire en voyant arriver une Junior. Cette éternelle jeunesse, c'est Albert Lemaître.