LOGIN
S'enregistrer ou se connecter
Avatar
Pas encore de compte?

Rejoignez nous.

Pour créer un compte, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : club.panhard.france@gmail.com

Réinitialiser mon mot de passe - Se souvenir de moi

Username
Mot de passe
Remember me

Nord Ile de France

Sortie dans la Marne le dimanche 30 août 2020

Traditionnellement Chantal et Martial LATRUFFE organisent une sortie le dernier dimanche d’août pour notre section et cette année, COVID ou pas, ils ont maintenu la proposition en choisissant un endroit tranquille, avec l’habituelle formule pique-nique qui nous permet de déjeuner en respectant les distances…

Ce qui n’est pas habituel cette année, c’est la météo ! Il fait beau en général, mais les prévisions de la semaine précédente nous annoncent une certaine fraîcheur et de la pluie. Du coup, Chantal contacte le propriétaire du musée, très accueillant et si content de voir enfin du monde après une saison sinistre, qui trouve pour nous un hangar agricole à 2 kilomètres du musée ! Tout va bien, nous serons à l’abri, on maintient donc la sortie.

Dimanche matin, il faut effectivement frais et l’air est humide au rendez-vous isarien d’Ermenonville et très vite ça tourne à la franche et longue averse… Celle-ci va nous accompagner jusqu’à la Ferté-sous-Jouarre et je commence à craindre la désaffection de masse… Il faut en vouloir pour sortir la Panhard du garage !

Erreur ! A notre arrivée à Montmirail, sur le parking où Chantal et Martial nous ont donné rendez-vous, ils sont venus, ils sont tous là, ou presque ! Seul manque un équipage qui a connu des problèmes de freins dès le départ : roue bloquée, Françoise et Frédéric renoncent, dommage !

Nous partageons un café-gâteau et prenons la direction du hameau de Boulante où nous attend de pied ferme le propriétaire du Musée du Poids. Il faut couper le groupe en deux car le lieu est petit et, COVID oblige, on ne peut s’entasser à l’intérieur. Pendant que les uns visitent, les autres tentent une balade mais feront demi-tour car ils n’en voient pas le bout. Comme le guide est passionné, la première visite dure mais cela nous permet de constater que le temps s’améliore, il fait doux et la météo n’annonce pas de pluie avant 17 heures ! On décide donc de rester ici et de passer au pique-nique, puisqu’il est midi ! Notre guide-propriétaire est décidément accueillant puisqu’il sort de son garage 5 tables et 10 bancs, qui sont installés dans le jardin (la maison d’habitation et le musée jouxtent en effet) et le festin commence…

Le guide sera accueilli à une table et il nous préparera un café, avant de décider vers 15 heures qu’il est temps de conduire le deuxième groupe en visite.

Nous allons découvrir ce lieu qui recèle une quantité impressionnante d’objets en lien avec la mesure du poids, de la longueur et de la contenance. Certains de ces objets sont de toute beauté !

Notre guide est un véritable passionné qui s’enorgueillit d’être à la tête du second musée de France sur le sujet (le premier étant un musée municipal de La Talaudière dans la Loire qui parait-il vaut le détour !). Sa collection, il l’a constituée et continue de la constituer patiemment. Il nous raconte l’Histoire et les histoires de la mesure et notre groupe est enthousiaste ! Une très belle découverte, qui nous conforte dans notre décision d’avoir maintenu cette journée.

Pour les mécanos, nous apprenons ici le nom scientifique du ZAMAC… qui fut aussi utilisé pour fabriquer des poids : le « cochonium »… Pas mal non ?

Ce n’est que vers 17 heures que nous prendrons congé de notre hôte, très satisfaits de notre sortie, cette année encore, merci Chantal et Martial !
Un petit bilan : 15 Panhard (six 24, 5 PL17 dont un break, 3 Dyna Z et une Dyna X venue de l’Aisne – 38 participants et 5 enfants – la palme du déplacement à Joëlle et Guy GEORGEL venus de Moselle tout de même avec leur 24 ! N’oublions pas la très belle Peugeot 504 de la fille de Chantal et Martial et une Dyna Z supplémentaire, celle de Raymond, passé nous voir au moment du café alors qu’il s’en allait rendre visite à son fils non loin de là !

Pour la section Nord-Ile-de-France, la secrétaire, Josiane CARRÉ