Nord Ile de France

Balade entre vignes et Montagne de Reims (51) les 25 et 26 juin 2022

Le samedi 25 juin, nos deux sections s’étaient donné rendez-vous vers 11 heures à Trépail, au sud-est de Reims, village de résidence de nos amis et adhérents à l’origine de cette rencontre : Chantal et Gilles VARLOT, viticulteurs retraités et passionnés d’automobiles anciennes.
Samedi, 11 adhérents de la Section Nord-Ile-de-France et 6 adhérents venus de la Section Est se sont retrouvés et ont garé leurs Panhard devant la mairie du petit village champenois. C’est l’occasion pour nous de rencontrer Philippe PIERRAT et Christine et Hervé PERESSE qui participent à leur première sortie de notre Section Nord-Ile-de-France : bienvenue à eux !

Balade Reims 2022 5

Ceux qui le souhaitaient sont ensuite partis, guidés par Chantal, dans une petite balade à la découverte du village.

Ensuite nous nous sommes installés, bien à l’abri, dans la Salle des Fêtes de Trépail pour partager un pique-nique convivial.

Puis, une fois les livres de route et les dépliants informatifs distribués, le convoi est parti, guidé par Chantal et Gilles dans leur 24. Nous avions opté pour une balade ponctuée d’arrêts dans des sites très différents. Premier arrêt, non loin de là, en forêt de Verzy, pour y admirer les fameux hêtres tortillards. Photo rare : les Panhardistes à pied dans des chemins forestiers…

Ce genre d’arbres est extrêmement rare et plus encore avec une pareille concentration !
Nouveau départ, cette fois vers Verzenay et son phare ! Oui, vous avez bien lu ! Ici point de mer, mais une opération publicitaire de la Maison GOULET (Champagne, bien sûr) où une guinguette était installée à l’origine.

De ce point de vue, on aperçoit déjà notre prochaine destination, tout près, le moulin de la Maison MUMM où nous arrivons très vite et avons une vue imprenable sur le phare que nous venons de quitter ! Un arrêt au milieu des vignes qui donne la coloration de notre week-end dans la Marne…

L’après-midi s’avance et pour le moment le temps reste sec, ce dont nous nous félicitons car les prévisions météorologiques n’étaient guère favorables… Direction la Chapelle de Saint-Lié, autre point de vue : d’ailleurs un petit blockhaus sous la Chapelle confirme que de là on voit toute la ville de Reims...

Nous sommes à deux pas de Sacy et attendus à la Cave Coopérative par nos amis et adhérents, Estelle et Jean-Luc PONCELET, viticulteurs de leur état et fournisseurs officiels du Club ! Nous y sommes royalement reçus, Jean-Luc nous fait visiter les installations où il s’occupe de la vinification de son raisin puis nous offre un généreux verre de l’amitié ! C’est le moment opportun que choisira la pluie pour tomber… Quelle chance !

Le moment est alors venu de gagner notre hôtel à Bezannes, au sud de Reims : installation rapide et dîner convivial au pied de l’hôtel.
Dimanche matin, une fois la livraison des commandes passées la veille chez les PONCELET dans les coffres, il est un peu plus de 9 heures quand nous prenons la route vers Fleury-la-Rivière. Nous avons rendez-vous à 10 heures pour une visite guidée de la Cave aux Coquillages.
L’affluence est un peu moindre ce dimanche mais le groupe encore présent apprécie le trajet entre vignes et forêts.

Ici c’est un endroit tout à fait unique et étonnant que nous allons découvrir…

Le propriétaire des lieux est un passionné de géologie et a découvert dans les côteaux calcaires de ce village une véritable montagne de fossiles ! Il nous équipe de sur-chaussures et nous fait « monter à la cave »… ! On s’enfonce dans le côteau sur plusieurs dizaines de mètres et découvrons un univers exceptionnel !

Une fois parcourues les galeries riches en fossiles de taille souvent respectable, nous passons par les « caves » où le Champagne de cette Maison (et oui, ici on est aussi viticulteur !) est stocké.

Puis nous passons dans le laboratoire où le maître des lieux nous explique comment on nettoie et met ensuite en valeur ces fossiles. Il faut croire qu’il passionne l’assistance !

Puis, pour faire bonne mesure, le géologue passionné nous sert une coupe de la production des lieux !

Nous reprenons la route pour nous diriger vers la Ferme-Auberge du Fergeux à Gionges où nous allons partager notre dernier repas commun du week-end.

Sur le parking de l’auberge, quelques curieux se promènent, les jeunes générations s’enthousiasment…

Puis on prend une dernière photo, la traditionnelle « photo de famille » avant de se séparer et de reprendre chacun sa route ! Les sorties inter-sections sont décidément une bonne idée !

Encore merci à Chantal et Gilles, nos gentils organisateurs !

Pour les deux sections, la secrétaire de la Section Nord-Ile-de-France,
Josiane CARRÉ