Journée mécanique, une première...

Lors de notre dernière assemblée générale à Corpeaux, Michel LACHAUX avait évoqué de réaliser une « journée mécanique » aux adhérents Bourgogne Franche-Comté. Chose faite ce Samedi 17 MAI 2014. Pas moins de 11 accros se sont retrouvés dans le local de Michel à Arc sur Tille pour parfaire à leurs connaissances en matière de mécanique PANHARD.

 

 

Le rendez-vous a été donné à partir de 9 heure. Après une présentation dans les règles de trois nouveaux adhérents, Michel propose de commencer par le démontage d’un moteur et d’en donner les explications. Le moteur étant sur un support moteur d’époque et approprié pour le gros bicylindre, les oreilles étaient ouvertes aux dires de Michel. Mais avant une petite explication en ce qui concerne ce moteur. C’est celui de la Z16 de 1959 de Michel LEBLOND, un n° 1657, qui donnait des signes de faiblesses après la Finlande et surtout au retour de Magny-cours, il y a trois ans. Baisse de compression aux deux cylindres, surtout sur le Gauche. Un démontage donc, s’impose. Nous commençons par les capotages et la turbine. Là, nous découvrons réellement la forme si légendaire de ce 848 cm3. Les yeux brillaient d’admiration devant la conception de ce moteur et, en même temps, se demandaient comment poursuivre son démontage. Carter de distribution, embrayage, RJH, …. Etc. Et le moment fatidique arrive, le démontage des cylindres.

Coté Gauche, piston fort endommagé, segment coup de feu inexistant et coté droit, segments cassées …… Et puis, vient le moment du vilebrequin ??!!?? A l’extraire pour la première fois, seul une découpe du carter en deux nous parait la solution … Après les explications de Michel, le vilebrequin se retrouve sur l’établi. Et bien sûr, les larmiers sont remplis. Mais la bonne nouvelle, le vilebrequin est réutilisable, il ne possède aucun jeu.

Ensuite Serge CHALUMEAU nous avait emmené son moteur de Dyna, car lui aussi, en se rendant à Vignoles, son moteur perdait de la puissance et un cylindre ne donnait plus de compression surtout à chaud. Verdict : piston fendu à la base de son axe, allant jusqu’au sommet et à moitié de son diamètre.

Et puis, l’heure de l’apéro arrive. Les compagnes de chacun nous retrouvent et nous prenons donc place sous le chapiteau. Chacun, pour le repas, a emporté ses spécialités et tout le monde apprécie ce rituel. Un barbecue est mené de maître par les mains de Guillaume sous l’assistance de Lucienne.

Passé 15 heure, les cours reprennent. Comment régler le câble de 2ème/ 3ème sur une boite de vitesse. Calage d’allumeur sur la voiture de René. Révision allumage de la voiture de Gérard….. et essai possible d’une 24 C de Jean-Luc !?!

Réponses aux questions diverses….. L’après-midi passe très vite. Arrivé vers les 18 heures, certains, habitant loin, reprennent la route. Pour le petit groupe restant, nous décidons de finir cette mémorable journée par un repas servi avec les nombreux restes du midi. Chacun ensuite sont retournés avec leur PANPAN respectives à leur domicile.
Michel ….. à quant cette DEUXIEME « JOURNEE MECANIQUE » ?