Sortie mont Faron le 9 octobre 2011

C’est par une belle journée automnale , mais assez ventée que nous avons fait la sortie au mont Faron situé sur les hauteurs de Toulon.

 

Arrivé sur les lieux le premier à 9 heures dix , notre dévoué responsable de section Pierre Albérola , attendait l’arrivé des autres panhardistes , puis mon épouse et moi sommes arrivés vers 9 heures trente.

Notre principal souci était de savoir si le téléphérique pouvait fonctionner avec le vent, mais ce dernier était de  faible intensité, et les deux cabines ont commencés leurs allers et retours, et nous étions rassurés. D’autres Panhard arrivaient, ainsi qu’une Peugeot 403 d’un ami de Patrick Renard, et une Opel Ascona de Jacques Pellen, sa 24 bt ayant des problèmes de freins arrières.

Les cabines ne pouvant accueillir que 17 personnes, l’ascension s’est faite en deux rotations. Arrivé au sommet, visite du mémorial du débarquement en Provence durant la deuxième guerre mondiale. A l’entrée un char trônait avec son imposante tourelle. Cette visite a duré 25 minutes, suivi d’un petit film d’authentiques images de bombardements aériens.

Un petit problème est venu entacher cette agréable promenade. En effet, notre ami Jean Yves Peton souffrait de coliques néphrétiques,a du se rendre à l’hôpital Sainte Anne, jouxtant le parking du téléphérique.

Puis repas au restaurant (le panoramique) d’où l’on surplombe toute la rade de Toulon, avec tous ces bâtiments de guerre. Au cours du repas, un vrombissement de moteur a attiré notre attention , c’était des canadairs, un départ de feu venait de se déclarer, une noria d’avions passait au dessus de nos têtes pendant un grand moment.

Le repas terminé, quelques curieux sont montés plus haut pour voir écoper les canadairs dans la rade, et le largage sur les foyers.

Puis descente en téléphérique pour prendre nos Panhard et rentrer chez soi.

Mis à part le souci de Jean Yves Peton, auquel nous souhaitons un prompt rétablissement, je pense que se fut une agréable journée.

Nous étions 25 participants, de l’Hérault, du Var, du Vaucluse et des Bouches du Rhône.

Le repas était composé de
- Salade de saison
- Gigot d’agneau à la tapenade
- Soufflet glacé au grand marnier
- Apéritifs et café offerts car plus de vingt personnes