LOGIN
S'enregistrer ou se connecter
Avatar
Pas encore de compte?

Rejoignez nous.

Pour créer un compte, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : club.panhard.france@gmail.com

Réinitialiser mon mot de passe - Se souvenir de moi

Username
Mot de passe
Remember me

Est

Dominique & Daniel BARBELIN au XXème Lorraine historique

Après quasiment 2 ans d’abstinence de sorties organisées (hormis celle du CPLF), nous avons participé avec quelques amis en Alpine et NSU pendant le weekend du 1er mai au rallye de Lorraine historique organisé par le club Vignettes Gratuites.

Lorraine Historique 2022 1

Inscrits dans la catégorie « grand tourisme » pour limiter les complications d’itinéraires, contrairement à nos amis qui participaient à la catégorie « rallye » où les consignes de routes sont plus alambiquées et où règne un esprit de compétition occasionnant plus de stress, classement à la clé oblige.
Nous avons commencé le vendredi 29 avril après-midi par un prologue prévu de 100 km. Un joli parcours serpentant sur les petites routes au nord de Nancy qui, avec les petites erreurs de parcours s’est terminé pour notre équipage à 120km. A l’arrivée en même temps que quelques rafraichissements, nous avons reçu le petit nécessaire contenant les autocollants publicitaires des sponsors de la manifestation, des friandises ainsi que le « carnet de route » (je préfère ce terme à « road book ») nous indiquant l’itinéraire des 2 jours suivants avec quelques énigmes à résoudre pour trouver le bon chemin, à ce petit jeu je dois dire que nous ne nous en sommes pas trop mal sortis.

Samedi 30 avril. Départs à partir de 8 heures place de la Carrière à Nancy, c’est un périple de 400 km qui nous attend, cette fois destination les Vosges du côté de la plaine, Vittel, Contrexéville, Neufchâteau et une incursion en Haute Marne à Bourbonne les Bains et ses environs, de belles routes parfois étroites avec quelques côtes d’un fort dénivelé.

L’auto s’est comportée à merveille le temps étant beau et chaud mais sans excès, c’est l’idéal. Pour l’équipage ça a été un peu plus éprouvant.
Dimanche 1er mai. Départ encore à partir de 8 heures place de la Carrière, étape à l’Est de Nancy avec une incursion en Moselle, à Mazerulles. Au point de contrôle, c’est Philippe PIERRAT qui nous accueille, passant par là pour aller chercher le pain en Dyna Z, il nous a gentiment attendu pour nous saluer et nous encourager.

Ensuite c’est à Arracourt que le bus du club Vignettes Gratuites nous attendait pour nous offrir le très agréable café croissant de 10 heures, 3 voitures étaient là à notre arrivée, 20 minutes plus tard, il y en avait au moins 80. A Juvrecourt, une certaine animation règne dans les rues pour un dimanche matin, cela semble inhabituel. Non, ce n’est pas la messe, ce sont les motards de l’association « Une Rose un Espoir » qui pour 2€ proposent une rose au profit de la lutte contre le cancer. Après un échange pièce contre rose, nous continuons notre route au gré des petits villages lorrains ponctués par le jaune des champs de colza en fleurs.

Hélas, tout a une fin et il nous faut rejoindre l’arrivée place Carrière qui est devenue notre adresse pour ce weekend. Après quelques minutes de patience sur un parking en périphérie, nous sommes escortés par la police jusqu’à destination en grillant nombre de feux rouges et en circulant dans les couloirs de bus, tout cela sans perdre aucun point.

Là nous retrouvons tous les participants avec lesquels pour certains, nous avons échangé parfois brièvement quelques mots, parfois juste un appel de phare ou un coup de klaxon. Une sortie bien sympathique au regard de ces 2 dernières années qui étaient devenues bien mornes.

Toutes nos félicitations à notre 24CT qui a fonctionné à merveille durant ces 740 km en 3 jours, sans doute motivée par la présence de deux autres Panhard PL 17 engagées.

Nous espérons bien remettre cela l’année prochaine avec pourquoi pas d’autres Panhard, je lance l’appel !

Article rédigé par Dominique & Daniel BARBELIN et mise en page par le secrétaire Claude PETIT aidée de Erica.