La vallée du Cousin et de la Cure

Bourgogne Franche Comté Affichages : 819

Vers 7 h 30, Claudette et Michel arrivaient à Chevigny. Le temps de remplir les thermos d’eau chaude pour le café, de s’arrêter à la boulangerie pour les brioches, en route pour le rendez-vous.

 

C’est finalement avec une demi-heure de retard que nous rejoignons AVALLON : nous retrouvons Serge et Nadia, Pierre Morard et son épouse ainsi qu’un autre adhérent du Dynamic, M. et Mme Vizier, M. et Mme Coquillard de la Nièvre, soit six voitures et douze personnes. Deux grands absents : YoYo et  Kiki qui nous avaient préparé cette journée, mais qui hélas ! ont dû rentrer dans la région parisienne pour des problèmes familiaux.

 

Après les bonjours et le café dégusté sur « notre » parking, nous nous dirigeons vers le MUSEE du COSTUME, où une dame de quatre-vingt-neuf ans ans  alerte et pleine d’esprit nous accueille. En passant dans les salles de ce très bel hôtel du XVIIème siècle, elle nous montre beaucoup de costumes de mariage de toutes les époques, avec d’authentiques dentelles et broderies., en nous racontant quantités d’anecdotes.

 

Une petite visite à la Tour de l’Horloge dans la vieille ville, et direction VEZELAY, par la vallée du Cousin. Les Panpan reconnaissent la route déjà prise une autre fois !
Initialement nous devions visiter la basilique le matin, avant le déjeuner, mais compte tenu de notre retard, nous avons décidé de nous rendre directement au restaurant à ST MORE, village de villégiature de nos amis Yoyo et Kiki.
Bon accueil, très bon menu. Pendant le repas, les discussions vont bon train, sur divers sujets, enfin, en tendant l’oreille car la table d’à côté (qui ne fait pas partie de notre groupe…) rit et parle très fort !
Le repas terminé,  la photo avec nos voitures avant de nous rendre  à quelques kilomètres de là  pour visiter les grottes d’ARCY- sur- CURE.

 

L’endroit est verdoyant, la grotte garde des dessins datant de millions d’années. Ils ont été découverts quand des reporters qui voulaient filmer la grotte ont éclairé les parois avec des projecteurs très puissants et là, surprise merveilleuse : des peintures préhistoriques sont apparues sous la couche de calcite!
Puis nos PanPan nous ramènent à VEZELAY par la campagne pour monter à la basilique ; les vêpres viennent de commencer ; moines et novices chantent, c’est impressionnant.

 

Nous descendons à pied par les rues en pente et prenons le pot de l’amitié à la terrasse d’un café avant la dislocation .
Superbe journée organisée par nos amis qui nous avaient commandé le beau temps !
Un regret pourtant , il manquait des adhérents du 58 et du 89…