Sud Ouest

7eme sortie viaduc de Millau

Comme tous les 2eme weekend de septembre, direction Millau pour la désormais traditionnelle sortie autour du célèbre viaduc. Cette sortie est ouverte aux possesseurs de Panhard mais les autres marques sont les bienvenues. Le temps était superbe et comme d'habitude l'organisation était sans faille.

 

Pour cause de départ un peu plus tardif que prévu, les équipages stéphanois raterons le petit déjeuner aveyronnais mais nous nous rattraperons lors du repas... Le rendez vous était donc fixé à Peyre, chez le maitre de cérémonie,  Didier Bompar.

Le samedi après midi, départ pour la première ballade du weekend. Nous passerons par le Pouncho d'Agast pour un nouveau point de vue sur le viaduc puis par les gorges de Dourbie.

 

Au passage nous pourrons admirer le village de Cantobre avant d'arriver à Nant.

Nous logerons au pied du roc nantais, au domaine du roc nantais.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous aurons droit à une visite guidée du village. Nant est un bourg pittoresque au confluent de deux rivières, la Dourbie et son affluent principal, le Durzon. Construit sur une terrasse de tuf, à 495 mètres d'altitude, le village s'est développé autour d'un monastère fondé en 926, et érigé en abbaye bénédictine en 1135, supprimée en 1777. Le réseau de canaux ont valu au village d’être appelé "Jardin de l’Aveyron".

L'abbatiale Saint Pierre de Nant, classée monument historique depuis 1862.

Nant connut une grande prospérité dans la seconde moitié du XVIIème siècle. Les marchés et les foires, qui se tenaient sous les halles, étaient florissants.

Sur le parking du domaine du Roc Nantais...

Dimanche matin, seconde ballade, en direction du cirque de Navacelles. Nous ferons halte au belvédère de la Baume Auriol.

Ce belvédère offre une vue imprenable sur le cirque de Navacelles. Au fond du canyon, 300 mètres plus bas que le Causse de Blandas, la Vis tombe en cascades à Navacelles. Le village est accroché aux rochers respectant ainsi une boucle à fond plat de champs cultivés qui entourent un petit relief de calcaires. L'ensemble est dominé par des versants recouverts de quelques éboulis vifs, qui dessinent un grand amphithéâtre, dont les barres calcaires constitueraient les gradins. Ce cirque est l'ancien lit de la Vis qui a mis 2 à 3 millions d'années pour se frayer un chemin dans le calcaire. En contrebas, la rivière s'écoule en cascade près du village de Navacelles, bâti aux abords d'un méandre asséché depuis 6000 ans.

Nous retournerons une dernière fois au domaine du roc nantais pour terminer cette 7eme sortie autour du viaduc de Millau.