Entre Vignes et Mécaniques

Dimanche 16 Mars 2014, au parking dorénavant bien connu des adhérents de la section Bourgogne Franche- Comté, Jean-Luc a donné rendez-vous à pas moins de « vin » personnes et neuf Panhard , vers 9H15, à la sortie de Beaune. Le soleil est bien présent, et la joie de nous retrouver se lit sur nos visages.

 

 

9H45, départ pour une ballade à travers les vignes du coté de POMMARD, VOLNAY, MONTHELIE, AUXEY-DURESSES … et là, changement de décors, nous nous rendons vers les falaises d’Orches. Nos « PANPAN » ont connu à deux reprises le passage de la première, tellement l’ascension était rude. Passage dans le superbe petit village au pied des falaises et un premier arrêt jugé nécessaire pour y contempler la majestueuse vue sur le vignoble de Beaune et pour refroidir nos bicylindres. Le temps, aussi d’une discussion entre nos conducteurs et un bon nombre de motards, nous mettons le contact pour arriver sur SAINT ROMAIN.

Le paysage se transforme en un parking d’amoncellement de bois qui annonce une fabrique de tonneaux. Après la traversée du centre, assez étroit, nous arrivons au Domaine BAROLET PERNOT où un accueil chaleureux nous attendait pour une dégustation. Avant de savourer ces nectars, une visite de la cave s’avère obligatoire…. Incroyable, un escalier en colimaçon, hyper à l’étroit, nous parvenons à descendre pour observer des milliers de bouteilles entreposées dans des cellules sur deux étages entre chaque piliers. Pas commun…

Et maintenant, passons aux choses sérieuses…. Pas moins de trois blancs : Saint Romain 2011 et 2004, Puligny-Montrachet 1er Cru 2010, et trois rouges : Saint Romain 2011 et 2003, Beaune Teurons 1er cru 2009, nous ont été proposés, accompagnés de comté, de jambon persillé et de cake aux olives. Un grand moment de convivialité.

L’heure tourne et après le passage des commandes, nous nous rendons à l’Auberge en passant par les petites routes des vignes : MEURSAULT, PULIGNY-MONTRACHET, CORPEAUX (par l’ancienne Nationale 6) et CHAGNY. La PL 17 de Serge et Nadia rejoint le groupe. DIX Panhard sont présentes sur le parking de la place du marché. Le « Grenier à Sel » nous accueille dans un caveau du 16ème siècle au charme très Bourguignon. Un feu de bois et la grande cheminée animent le décor minéral et rustique du lieu. Après ce bon repas, nous reprenons la route, direction CORCELLES LES ARTS, où Gilles et Chantal nous reçoivent royalement. Déjà, sur le parcours une surprise nous a été offerte. Un LANZ BULLDOG nous retrouvait par la route et nous l’avons tous dépassé en cortège.

Arrivés sur place, Gilles nous présente sa collection « mécanique ». Tracteurs, moissonneuses, lieuses, batteuses, matériel agricole, motos, mobylettes, casques, voitures sans permis, remorques, utilitaires …. et sa belle collection de voitures. Tout, absolument tout….. était présent sous nos yeux grands ouverts. Le spectacle se poursuit par des démarrages consécutifs d’un PAMPA, d’un Société Française Vierzon 402 et HV2 de 1936. Nos poils se hérissent sous ces détonations de moteurs à boules chaudes. Après toutes ces merveilles, Chantal nous invite à prendre le « pot de l’Amitié » au pied du LANZ. Jean-Luc essaie en « vin » de mettre en mouvement ce gros monocylindre, mais …

Et puis, déjà les 17H30 arrivent et trois couples repartent à leurs pénates. Nous nous concertons et comme nous n’avions pas eu le temps de réaliser notre grande ballade après la dégustation, nous décidons de parfaire cette journée en la réalisant. Personne ne semblait vouloir rentrer, nous reprenons nos chères et tendres pour nous rendre au garage BEL’AIR en passant, comme convenu, par les chemins des vignes, SAINT AUBIN, LA ROCHEPOT (par l’ancienne Nationale 6) et arrivons pour la photo, sur le parking de la station.

Nous nous disons « AU REVOIR »…., et chaque équipage reprend à son rythme le chemin du retour. Une bien belle journée passée ensemble. Des moments de la vie comme on les aime !

La section BOURGOGNE – FRANCHE COMTE