Balade d'automne avec la section Nord Île de France – 28 & 29 septembre 2019

Depuis 2017 et notre virée ardennaise, nous nous étions promis de nous retrouver tous les 2 ans pour une balade commune aux 2 sections dans un "secteur frontière".
Cette année, le programme réfléchi par Josiane et Claude devait nous emmener à l'Ecomusée de Fourmies (59) puis à Charleville (08) pour une visite du Musée Rimbaud ou du Musée de l'Ardenne, avec stationnement de nos Panhard sur la Place Ducale.

Groupe

 

Nous ne savions pas que le week-end retenu par nos sections correspondait exactement aux dates du Festival Mondial des Marionnettes de Charleville. L'Office de Tourisme contacté pour les autorisations nous avertit que tout le secteur serait très fréquenté, les hôtels complets avec de grandes difficultés pour trouver un restaurant.
D'un commun accord, nous avons changé notre programme et avons décidé d'aller à Sedan pour y trouver le gîte et le couvert, mais également pour visiter le plus grand château d'Europe.

Nous avions donc rendez-vous à Fourmies samedi midi pour le traditionnel pique-nique. Une petite panne avait retardé notre équipe venant de Lorraine, nous avons donc raté l'apéritif mais nous avons été richement accueillis aux tables dressées, notamment avec le délicieux pâté de Josiane. Une éclaircie nous a permis de terminer juste à temps notre repas.
L'après-midi, nous nous sommes rendus à l'Ecomusée de l'Avesnois où nous étions attendus pour une découverte du site par Sébastien. Il s'agit du musée du textile et de la vie sociale qui occupe une filature de laine peignée de 1863.

Nous avons commencé par la chaufferie qui permettait de produire l'énergie nécessaire aux machines de tissage.
Notre guide connaît parfaitement cet univers qu'il nous communique avec passion. Au cours de la visite il manipule devant nous de nombreuses machines, remises en état par une association avant que ce lieu ne devienne un Musée.

Tout le cycle de tissage nous est décrit, Sébastien n'oublie pas de nous évoquer le salaire des différents ouvriers sans négliger le travail des jeunes enfants malgré les lois existantes.
Nous devinons facilement avec le bruit d'une seule machine, l'ambiance qui devait régner dans le bâtiment qui en comportait une douzaine de plusieurs types.
Bref un travail peu enviable dans une chaleur étouffante et une humidité importante. L'espérance de vie était de 35 ans en moyenne.

Après cette page d'histoire industrielle, nous traversons une exposition temporaire avec un châssis et une Torpédo GENESTIN C6 (1925-1926), inventeur du servofrein, une Ford T en parfait état, quelques affiches publicitaires dont une magnifique de notre marque fétiche.

Nous poursuivons le voyage dans le temps au travers d'une rue reconstituée des années 1900 avec ses boutiques, sa Poste et son Ecole. Notre guide reste intarissable et n'oublie pas de nous conter les événements du 1er mai 1891 qui entrainèrent plusieurs morts car les soldats appelés pendant la manifestation firent usage de leurs armes.

La visite terminée, nous reprenons la route avec 2 itinéraires proposés pour profiter du soleil présent en cette seconde partie d'après-midi.
Notre rendez-vous est fixé à l'Hôtel de Sedan pour 19h00 afin de repartir vers le restaurant réservé en face de la Gare.
Après une nuit de repos bien mérité, nous traversons SEDAN et nous retrouvons dans l'enceinte du Château-fort.
Une visite guidée nous attend, fort intéressante mais perturbée par les fortes pluies quand nous sommes à l'extérieur.

Construit à partir de 1424, un siècle et demi aura été nécessaire pour qu'il devienne, par ajout successif, la forteresse féodale la plus grande d'Europe. Son enceinte de 35 000 m² pouvait abriter jusqu'à 4000 hommes, bien protégés derrière des murailles de 7 mètres et pouvant atteindre 27 mètres d'épaisseur.
Une magnifique charpente nous interpelle, comme la partie du domaine construite au 18ème siècle et la dernière échauguette ayant résisté au temps.

Propriété des Princes de Sedan, ce château devient français en 1642 lors du rattachement de la Province au Royaume de France.
Notre visite se poursuit par de nombreux récits des princes, propriétaires du lieu.
Vers 12h30, nous nous retrouvons dans le restaurant semi-gastronomique du Château où nous avons dégusté une cuisine très soignée et délicieuse.

Vers 15h00, le moment de la dislocation est arrivé et nous réalisons la photo de groupe à l'intérieur du château, la pluie n'ayant pas cessé de tomber.
Pour conclure, c'est toujours un réel plaisir de réunir nos 2 sections mais nous réfléchissons à avancer la date pour le rendez-vous de 2021, en espérant une meilleure météo et une logistique facilitée.

Pour les sections NIF & EST, les secrétaires Josiane CARRE & Claude PETIT