Balade à l’étang de LINDRE (Moselle) le Dimanche 23 mai 2021

L’année 2021 se poursuit avec la pandémie de Covid 19. Heureusement certaines restrictions sont maintenant levées.

Lindre 2021 01

Ainsi nous pouvons sortir de notre zone de confinement et dépasser les 10 km alloués. Cependant la jauge de regroupement des personnes reste limitée à 10 personnes maximum. Il reste donc difficile dans ce contexte, d’organiser une sortie avec toute notre région EST.
Le bureau de la Section a néanmoins programmé une balade à l’étang de Lindre en Moselle dimanche 23 mai 2021 en vue de fêter des retrouvailles.
Nous nous sommes réunis à 5 voitures sur le parking du Buffalo-Grill de Pompey pour le traditionnel café-brioche, gâteau apporté par Dominique. Puis nous avons pris la route touristique dont l’itinéraire avait été défini par Philippe, connaisseur de ce secteur à l’Est de Nancy.

Arrivés sur place, quelle surprise ! L’eau était retirée de l'étang, seules les cigognes omniprésentes sur le site nous ont salués en claquettant, craquètant ou glottorant à notre arrivée (sources Wikipédia).

Lindre 2021 02

Le site de Lindre-Basse est très bien aménagé avec un grand parking et des tables de pique-nique nombreuses. Nous nous sommes facilement installés et avons fait un peu l’animation du quartier avec nos voix fortes. La joie de retrouver « un vent de liberté » nous avait assaillis et les quelques petites ondées passagères ne parvinrent pas à perturber ni notre repas ni notre bonne humeur.

Nous avons apprécié le site en nous promenant le long de l’étang bien que vide car en levant la tête, nous pouvions observer les cigognes nourrissant leurs cigogneaux. Le lieu est un centre précieux de nidification des cigognes blanches.

Des visiteurs nous firent remarquer des oies de Guinée présentes au bord du cours d’eau traversant le lac. Un inventaire datant du mois d'avril faisait figurer un nombre d'espèces important fréquentant habituellement le site.

Pour se conformer à l’heure limite d’autorisation de sortie, nous avons repris la route via les villages de Bourdonnay arborant un magnifique nid de cigognes où nous avons fait une pause photo, Lagarde et sa base nautique puis Einville-au-Jard et ses puits de sel sans pour autant pouvoir y faire de halte.

Cette route bucolique longeant le canal nous mena à St Nicolas de Port et sa célèbre Basilique où nous nous sommes séparés avec l'envie prochaine de nous revoir.

Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT très bien secondé par Erica.