Balade au Château de « Qui Qu’en Grogne » à MOYEN (54) le dimanche 15 août 2021

Vous ne rêvez pas mais voici enfin l’article concernant notre balade à MOYEN (54) chez « Qui Qu’en Grogne » en ce dimanche 15 août 2021. Désolé pour ce retard.

Nous nous sommes regroupés à Rehainviller chez Marie-France & Michel qui nous accueillaient pour le traditionnel « café-brioche » encore une fois bien amélioré par divers mets savoureux.
Toutefois, Michel intervint rapidement sur la Wartburg de Bernard car les freins arrières étaient bloqués. En ½ heure à peine, après un passage sur le pont élévateur et une purge du circuit de freinage, tout était rentré dans l’ordre. Heureusement que la halte avait lieu chez cet expert en mécanique.

Moyen 2021 01

Passées ces retrouvailles joyeuses, gourmandes et riches d’anecdotes sympathiques, nous nous sommes dirigés vers le village de Moyen à une quarantaine de kms pour y rencontrer Monsieur Yves RICHEZ, président de l’Association de Sauvegarde du Château de MOYEN.

M. RICHEZ nous attendait pour une visite guidée de ce lieu qui posséda un bâtiment fortifié dès le XIIème siècle. En 1444, l’évêque de Metz fit raser l’ancien château pour y construire une puissante forteresse. C’est de cette reconstruction que nous devons les actuels bâtiments et ruines.

La visite est très intéressante et menée avec humour et générosité par M. RICHEZ. Avec son équipe rapprochée et les adhérents de l’Association, il a tellement donné de son temps à la sauvegarde et à la rénovation de ce patrimoine, qu’il est intarissable.

« Qui Qu’en Grogne », ce nom très particulier et mystérieux de prime abord, proviendrait d’un propos de l’évêque alors que les habitants se plaignaient de devoir donner de leur temps et de leurs forces pour construire cette demeure. « Ils peuvent bien grogner, ce château existera ! » ainsi pourrions-nous traduire aujourd’hui cette expression.
Nombreux sont les adhérents lorrains du CPLF qui ignoraient l’importance de cette forteresse. C’est une très belle découverte qui héberge également un musée d’objets d’époques diverses. Avec surprise et émotion, cette visite permit ainsi à Monique et Daniel d’y revoir la brouette de l’arrière-grand-père carrier de Monique. La brouette visible ci-dessous était dédiée au transport des pierres.

 

Après 1h30 à 2h00 de visite et d’échanges, nous nous préparons à notre pique-nique sous un ciel « mi-figue mi-raisin ».

Une partie du groupe s’installe alors dans l’ancienne cuisine de la maison seigneuriale, quand l’autre partie, plus optimiste, choisit de rester à l’ombre du palais épiscopal. La pluie les laissera finalement tranquilles.
Le plaisir de se retrouver est là. La journée est très chaleureuse. Notre nouveau Président National et son épouse sont venus de leur Alsace toute proche afin de participer à ce sympathique programme.
Nous étions 27 adhérents, 14 voitures en ce petit village de 550 habitants, où se situe le château classé Monument Historique.

L’heure avançant, nous nous décidons à quitter ce lieu avec de sincères remerciements à M. RICHEZ qui avait annoncé notre venue par cette affiche.

Notre étape suivante choisie comme lieu de dislocation était le château de Haroué. Certains demeurant assez loin, préférèrent nous quitter après le repas.

Sur le parcours de l’équipée restante, un soudain orage survint entre Moyen et Haroué au point que Thierry dût s’arrêter pour s’abriter sous le porche d’une ferme, afin d’échapper à la violente grêle.
Pour d’autres, la route se déroula sans encombre. Finalement, tous bien arrivés au pied du château de Haroué, ce fut le temps des au revoir après avoir admiré la forteresse construite au début du XVème siècle et appartenant depuis le XVIIIème à la famille des Princes de Beauvau-Craon.

Une belle balade sur les petites routes de Meurthe-et-Moselle.

Le seul léger regret de cette journée réside dans le fait de ne pas avoir trouvé de marchands de mirabelles sur cet itinéraire, il faut dire que 2021 fût une année peu abondante en ce « fruit d’or ». Heureusement que plusieurs adhérentes du Club avaient pensé à apporter divers délices mettant à l’honneur cette prune de saison et nous ont ainsi régalé.

Pour la section Est, le secrétaire Claude PETIT très bien secondé par Erica.