Notre vaste section offre encore des territoires souvent inexplorés, faute de volontaires pour y organiser quelque chose. Aussi les CARRE et les PECOURT avaient-ils proposé une sortie pour sortir des parcours habituels, voire des frontières !
Rendez-vous était donné à Condé sur l’Escaut dans le Nord, pour un pique-nique au Parc de l’Eau.
A 13 heures 15, le départ était donné vers la Belgique et la ville de Lessines où nous avions rendez-vous pour une visite guidée de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose : un bel endroit, une architecture remarquable, des collections riches. Pour ceux qui connaissent les Hospices de Beaune, nous sommes là dans le même thème !
Nous avons ensuite repris la route vers la France et Maubeuge pour nous installer et dîner à l’Hôtel Campanile.
Le lendemain matin, nous prenons de nouveau la direction de la Belgique pour aller un peu moins loin, vers Louvières, où nous avons rendez-vous pour une visite du spectaculaire ascenseur funiculaire à bateaux, ouvrage moderne, aux dimensions hors normes. Une guide nous montrera l’univers de la batellerie et de la construction des péniches et autres embarcations, nous invitera à la suivre dans l’histoire de la création des canaux, écluses et autres ascenseurs de la région. Nous pourrons ensuite jeter un coup d’œil sur la salle des machines.
Notre dernier parcours qui nous ramène en France et plus précisément vers le Nord et la bourgade de Cousolre où nous attendent Jean-Pierre MAÏEU et son équipe pour la visite de ce musée privé, créé par ce passionné : le Musée de la Machine Parlante nous plonge dans l’univers des objets enregistreurs ou lecteurs de la voix et de la musique depuis les débuts. Il y a des pièces exceptionnelles que le propriétaire des lieux nous présente avec affection et une foule d’anecdotes et autres détails techniques.
Merci à tous ceux qui nous ont rejoints pour ce week-end, c’est toujours le même plaisir de vous accueillir !
Pour la section Nord-Île-de-France,
La secrétaire, Josiane CARRÉ