Salon-Auto-Moto-Rétro de Rouen (76)les 19 et 20 septembre 2020

L’année est particulière, l’exposition avait une surface réduite, avec moins de halls occupés, des exposants moins nombreux que les autres années. Le public semblait clairsemé dans des allées plus larges qu’habituellement. Certains stands ne m’ont pas parus aussi ‘’travaillés’’ que les années précédentes... Bref, cette édition du salon Auto-Moto-Rétro de Rouen était spéciale... Mais, elle a eu lieu et c’est bien ça qui est le plus important !

image001

Pour cette édition, c’est PORSCHE qui était en vedette. Des plus anciennes à la récente Cayenne, les modèles exposés couvraient une large diversité des voitures commercialisées par la marque de Stuttgart. J’ai observé la présence d’une rare 901 et j’étais très heureux de voir des 914 qui malheureusement ont la réputation d’être des modèles mal-aimés de la marque. Les 914 sont motorisées par un 4 cylindres Volkswagen ou par un 6 cylindres Porsche mais la carrosserie des deux modèles était fabriquée chez Karmamm

Au hasard des stands, l’on pouvait observer de fort jolies voitures comme cette Bentley...

Ou une ‘’caisse’’ nue de Facel-Véga en attente de recevoir sa mécanique et son aménagement intérieur.

La disposition du stand de la section Normandie du Club se présentant différemment cette année, l’organisation de l’espace était inhabituelle pour les volontaires qui se sont proposés pour le mettre en place et/ou faire acte de présence durant les deux jours que dure l’exposition.

On trouvait la belle PL 17 de Didier fort bien mise en valeur par l’éclairage au sol, l’impeccable 24 ct restaurée amenée par Luc et le moteur que Francis a imaginé et construit.

Il est impossible de vous cacher que ce fut ‘’le clou’’ du stand ! 4 Cylindres, 2 vilebrequins et 2 distributions, le tout d’origine Panhard dans un même carter acier de sa fabrication. L’ensemble est propre, net, équilibré voire élégant...Il est évident que ce moteur a surpris plus d’un badaud. Bien sûr les questions furent nombreuses et fort diverses, allant du renseignement presque naïf aux détails très techniques. Mais Francis prenait un plaisir évident à répondre à tout le monde.
Afin d’illustrer l’histoire de ‘’la chose’’ nous avions conçu un diaporama visible sur écran retraçant les diverses étapes de l’aventure, de la conception jusqu’aux derniers développements, avec vidéos du moteur tournant...
Merci à Pascal, Didier, Francis qui ont participé au montage/démontage des décors et qui ont assuré la permanence sur les lieux durant ces deux jours ou à Jean-Christophe pour le développement de la vidéo.

Patrice BOULEN