3eme embouteillage des années 50-60 sur la Nationale 7

La reconstitution vivante de ces scènes des années 50-60 sur la mythique Nationale 7 fut un événement exceptionnel, que ce soit en nombre de véhicules participants (près de 600 venus de la France entière, et des pays voisins), ou en qualité ; tout était réuni pour le plus grand plaisir de cette foule impressionnante dans la cité des Vérités. La section Rhône Alpes Auvergne était présente le samedi 9 octobre 2010...

 

De la voiture populaire à l'élitiste, des années 30 aux années 70, du moteur de solex au V8 américain, de l'Isetta à la Chevrolet... passage en revue de l'âge d'or des congés payés.

Parti depuis l’Aire des vérités, il faudra quasiment deux heures au cortège des 600 véhicules pour quitter le lieu ! la descente lente en centre-ville fut précédée d’une caravane publicitaire qui su réjouir le public amassé le long de la route, en distribuant de nombreux drapeaux de la route bleue aux enfants.

 


Arrivée sur Lapalisse... pour l'instant la circulation est fluide...

Arrivée sur Lapalisse


Le départ de cette reconstitution a eu lieu à l'aire de repos des vérités de Lapalisse

Puis ce fût une succession de voitures, caravanes, scooters, camions, tracteur, vélos… des sourires nombreux, des scènes drôles avec les vrais faux gendarmes, le plein à la station 1960, des instants inattendus au moment des pannes, des casse-croûtes improvisés, et ce jusqu’au bourg de Saint-Prix puis au rond-point du grand remblai à Droiturier.

Le tour dût pour certain être écourté du fait de la longueur de l’embouteillage et l’arrivée se fit comme prévu au cœur de la ville, le place Leclerc, où étaient dressées les tables de pique-nique recouvertes de nappes à carreaux rouges près à recevoir les centaines de convives !

 

Dans un même temps, le site de l’AVAIA à Saint-Prix accueillait de très nombreux visiteurs venus admirer les 150 camions exposés.