La première Dyna Z est sortie en 1953 et la 24 en 1963. Le stand présentait ces deux modèles dont 2023 est l’anniversaire : 70 ans pour l’une et déjà 60 pour l’autre. Pour l’occasion, Jean-Marc avait apporté sa Dyna Z1 alu et Pascal présentait sa 24ct quetsche à toit gris capelinos comme celle de la présentation à la presse en juin 1963.
Après une lutte de longue haleine pour organiser cette visite car mon premier mail date du 20 janvier, la section avait eu un feu vert définitif fin août !
31 personnes inscrites pour cette visite guidée et la plupart se sont retrouvées pour déjeuner à l'American Steak House de Gonesse, non loin d'Aulnay-sous-bois.
Après ce bon et chaleureux repas, nous avons rejoint le conservatoire distant de seulement quelques kilomètres.
Nous avons été accueillis par Denis Huile, le responsable des événements du site
Nous avions décidé, après l’expérience timide de juin 2022, de renouveler cette sortie commune entre nos deux sections, mais cette fois fin août, afin de voir si la date serait plus favorable, comme on nous l’avait suggéré, le mois de juin étant toujours chargé. Mauvaise idée ! Fortes de 219 adhérents à elles deux, nos deux sections n’ont pas franchement répondu à l’appel… Mais là où il n’y avait pas la quantité, il y avait bien sûr la qualité ! Avec 22 participants au total, sur les deux jours, pas en même temps, cette balade a pourtant compté 9 départements représentés (l’Aisne, les Ardennes, la Marne, la Meuse, la Moselle, le Nord, l’Oise, la Seine-et-Marne et les Yvelines : un équipage par département, à l’exception de la Moselle avec trois équipages et de la Marne avec deux équipages !) et 12 véhicules (quatre 24, deux PL17, un WL, un CD, un Junior, une Dyna Z, une BX et une MG).
Comme l'année passée et pour la troisième fois, Léa Bonnor avait invité les Panhardistes à exposer leur véhicule sur l'esplanade à l'entrée du domaine, autrefois propriété de la famille Panhard.
Heureusement cette fois, le temps était avec nous.
La matinée a consisté à discuter mécanique et particularités de chacune des voitures présentes.
On a dénombré 4 PL17
Non pas d’inquiétude, la session n’a pas duré trois mois mais répartie sur trois journée au printemps dernier. Sous la houlette de Thierry (es mecanica-bicylindrum) quelques volontaires se sont réunis dans la salle mécanique d’Autorétro 57 pour le démontage et le remontage de deux moteurs l’un de Dyna X l’autre de 24 BT.