Sortie d'automne au Val d'Ajol le 25 septembre 2016

Dimanche 25 septembre 2016 vers 8h30, donc de bonne heure et de bonne humeur, nous étions 33 inscrits à la balade automnale organisée par Erica & Claude.

DSC 6530

Après le rendez-vous habituel autour du café-gâteaux pour les 25 adhérents du secteur de Nancy, nous sommes partis rejoindre le 2ème groupe à Thaon Les Vosges sur le parking de la Rotonde.

DSC 6547

DSC 6551

En 1913, Armand Lederlin, directeur de la Blanchisserie Teinturerie Thaonnaise (usine qui employait alors plusieurs milliers de personnes) et homme au paternalisme avancé, décida de construire un bâtiment qui abriterait le foyer social de la BTT. L'ensemble du bâtiment, vu d'avion, a la forme de la Croix de Lorraine.
Vers 10h45, 15 véhicules anciens dont 13 Panhard s'élancèrent vers les Vosges Saônoises et la région du Val d'Ajol avec au programme, arrêts aux 2 cascades de Faymont et du Géhard sans oublier le Chalet de l'Empereur.
Cet édifice doit son nom à Napoléon III qui faisait de fréquents séjours à Plombières-les-Bains. Il n'hésitait pas à parcourir les 10 kilomètres séparant Plombières du Breuil pour se retrouver en Forêt d’Hérival qu'il appréciait particulièrement.

DSC 6569

DSC 6573

Après quelques vérifications de nos mécaniques car certaines "ratatouillaient" ou refusaient de démarrer, nous voici tous repartis vers notre lieu de restauration l'Auberge de la Ferme St Vallier à Girmont Val d'Ajol.
En arrivant, émerveillés par la vue panoramique, amusés par les décorations extérieures de la maison, nous pénétrons dans l’ancienne ferme, transformée en auberge depuis 1976. Nous découvrons le décor intérieur imaginé par Erasme le propriétaire avec à côté une scierie artisanale toujours en activité.

DSC 6588

DSC 6592

Après un excellent repas concocté par Chantal l'épouse de Erasme, mets préparés avec de nombreux produits du pays (gandoyau, andouille du Val d'Ajol, lapin fermier, tarte maison…) nous avons rendez-vous avec un producteur de bluets des Vosges, appellation donnée aux myrtilles cultivées en France, hybrides de Vaccinium corymbosum, pour les distinguer des myrtilles sauvages.
Depuis 1987, Roland BALANDIER cultive ce fruit et produit de nombreux dérivés (confitures, vinaigre, etc…), il nous présente son travail et nous terminons par une dégustation-vente.

DSC 6602

DSC 6603

L'après-midi se poursuit avec la visite d'un chalot toujours à Girmont Val d'Ajol.
Le chalot ou chello est une dépendance de la ferme d'un petit territoire situé à la limite des Vosges méridionales et des Vosges Saônoises. Véritable coffre-fort, cette annexe à la ferme est utilisée comme grenier pour la conservation du grain, de l'alcool, de la nourriture et des trésors de la famille. Il se trouve principalement éloigné de quelques mètres de la ferme. La raison en est simple car en cas d'incendie de la ferme, les récoltes et les richesses seront épargnées.

DSC 6611

DSC 6616

Vers 17h00, peu pressés malgré l'heure avancée, nous décidons de retourner vers nos foyers après cette journée très agréable, passée sous un ciel clément et un soleil présent une majeure partie de la journée.
Aucun incident majeur pour nos Panhard malgré les distances de ce parcours inhabituel dans un secteur des Vosges peu connu sauf des curistes.