Sur les traces d’Hippolyte PANHARD le 24 septembre 2022

Le Coudray-Montceaux, village du département de l’Essonne, autrefois de la Seine et Oise, est certainement inconnu de la plupart des amateurs de la Marque Doyenne. 

Pour la deuxième édition, Léa BONNOR, responsable du Domaine Mercure, a souhaité une plus forte participation de Panhardistes par rapport à la précédente réalisée en septembre 2021.

Le Château de Montceaux au début du 20ème siècle

Quel lien peut-il y avoir entre le Domaine Mercure-Parc du Coudray, et PANHARD & LEVASSOR ?

Une recherche portant sur la commune du Coudray-Montceaux nous amène vers une première explication. En effet, ce village est doté d’une structure de séjour pour personnes âgées, et celle-ci est désignée « EHPAD Résidence Hippolyte PANHARD.

Hippolyte PANHARD a laissé son empreinte.

La deuxième explication nous est communiquée par Léa BONNOR :

Le Domaine a été acquis par le groupe ACCOR en 1988 pour en faire un hôtel Mercure.

Cette propriété était apparemment en déshérence depuis la fin des années 1960.

Il a ensuite été racheté en franchise par le groupe « Grate Hostality » en 2016, pour l’inclure dans la marque « Demeures de Campagne », tout en restant malgré tout sous l’enseigne Mercure.

Le domaine et son château ont été la propriété de René puis de son fils Hippolyte PANHARD et enfin de ses descendants.

Le château aujourd’hui

L’édifice a fait l’objet de gros travaux de restauration, de 2019 à2021, au cours desquels l’aile a été supprimée.

Désormais, le château abrite un SPA ainsi que des salles de sport et espaces de relaxation.

Adrien-Hippolyte-François PANHARD (1870-1957).

Deux évènements majeurs auront marqué sa vie et l’industrie automobile :
Le 31 juillet et le 1er août 1891, à bord du Dog-Cart à deux places à moteur P2D de 2ch n°48, il accompagne Emile LEVASSOR pour le premier grand raid automobile au monde, Paris-Rouen-Etretat.

Je vous renvoie à notre bulletin de liaison N°86, dont la page de couverture fait référence à notre « Paris-Rouen-Etretat », sur les traces des Pionniers, les 29 et 30 avril 2017.

Ce bulletin comporte trois articles, dont un regard vers le passé, montrant l’ilot PANHARD à la fin des années 1970.

Du 27 mars au 1er avril 1893, c’est en compagnie de son oncle Georges MERIC, qu’il réalise le premier grand voyage touristique, Paris-Marseille-Toulon-Nice, à bord d’un Dog-Cart à 4 places à moteur P2D n°102, offert par son père René pour son 22ème anniversaire.

Cette auto est restée dans la famille PANHARD, puis a rejoint la Citée de l’Automobile de Mulhouse au début des années 2000.

Il occupa la fonction d’administrateur de la SAAE PANHARD & LEVASSOR de 1897 à1915, puis en devint le président du conseil d’administration de 1915 à 1941.

Il succéda à son père en tant que Maire de la ville de Thiais (Aujourd’hui département du Val de Marne), de 1908 à 1919, puis de 1929 à 1935.

Il fut nommé Chevalier de la Légion d’Honneur et Commandeur de l’Ordre de Saint Grégoire le Grand.

Il reçut la Croix de guerre 1914-1918.

Hippolyte PANHARD et sa 8DS (X67 n°85032) au Domaine de Montceaux (Années 1930)

La Panhard 8DS au Domaine de Montceaux

Rendez-vous était donné à Chaumes en Brie pour un départ groupé composé de cinq équipages.

Maryvonne et Jacques BESNARD ouvraient la route sous une pluie soutenue, à bord de leur WL3 bâché.

Les quinze équipages arrivés sur place, nous avons été accueillis avec convivialité, une collation de bienvenue nous était offerte.

Afin d’optimiser la présentation, les autos ont été positionnées sur l’esplanade située à l’entrée du domaine, l’exposition étant accessible au public.

La gamme présentée se composait de : 2 Dyna X dont un cabriolet, 1 Dyna Z1, 1 Arista, 2 DB Le Mans, 2 PL17, 1 WL3, 2 24CT et 4 24BT

Après un repas offert gracieusement par les organisateurs de cet évènement, le début d’après-midi fut consacré à la visite des parties et pièces du château non encore restaurées et empreintes de la mémoire de la famille PANHARD.

De nombreuses photos témoignent de ce passé historique et familial.

Nous avons emprunté l’escalier central afin d’accéder aux salles accessibles, avec un sentiment partagé quant à ceux qui l’avaient utilisé dans le passé.

René PANHARD et son fils Hippolyte, en compagnie de ses petits-enfants au domaine de Montceaux. (Prototype 2HP monocylindre à trois vitesses, que René PANHARD fit construire en 1896)

Nous avons passé une bonne journée dans ce lieu chargé d’histoires de la famille PANHARD (Branche généalogique issue du fondateur René PANHARD).

Les organisateurs souhaitent renouveler cette exposition en apportant des éléments complémentaires en lien avec la commune et l’histoire de la Marque Doyenne, afin d’attirer un public plus nombreux.

La traditionnelle « photo de famille » avant de se quitter

Pour la Section Nord-Ile de France
Daniel BOUVÈLE

Sources historiques :
PANHARD & LEVASSOR Pionnier de l’industrie automobile ; Bernard VERMEYLEN
LES PANHARD & LEVASSOR Une aventure collective ; Claude-Alain SARRE
PANHARD Une Famille ; Martina BLERIOT
Toute l’histoire PANHARD ; Benoit PEROT