Le rendez-vous était pris pour 11h30 sur le parking de ‘‘L’Auberge de la Côte Blanche’’ à Ézy-sur-Eure et comme parfois, avec Danielle et Didier, nous sommes arrivés les derniers après avoir cherché un peu grâce à notre GPS qui ne trouvait pas l’adresse. Qu’importe, nous sommes arrivés et c’était bien là le principal !

Nous étions réunis pour une journée de détente, d’abord autour d’une table, et en début d’après-midi avait lieu la visite d’un site inhabituel et riche culturellement dédié à un personnage connu des cinéphiles.
Les responsables du ‘’Musée municipal du cinéma Jean Delannoy’’ nous ont gentiment invités à quitter le parking visiteurs pour entrer dans l’espace intérieur et stationner nos voitures face au locaux. S’il est vrai que nous n’étions pas nombreux, le cliché ne reflète pas l’exacte vérité car deux couples étaient venus en moderne et ont eu la délicate attention de ne pas mêler leur véhicule actuel aux anciennes pour la photo.

Mais qui était donc Jean Delannoy qui disait : « Ce qui compte c’est de faire ce métier comme un vrai métier, en se passionnant comme l’ébéniste fait un beau meuble » Cette passion, Jean Delannoy l’aura eue toute sa vie. Né en 1908, il débute comme acteur du muet et produit son premier film en 1933. Acteur, monteur, réalisateur, scénariste, régisseur, adaptateur, membre du jury au festival de Cannes en 1973, il aura tâté ou approché tous les métiers liés au grand écran lorsqu’il meurt en juin 2008 à plus de 100 ans.

Dès l’entrée, un décor de scène rehaussé de personnages du 7ème art nous accueillait. Après que le responsable bénévole du musée ce dimanche nous ai souhaité la bienvenue, nous sommes allés nous asseoir dans de véritables fauteuils de cinéma pour une petite projection autour des ‘’répliques et scènes célèbres du grand écran’’ des années 1930 à 1980/90.
Le bruit de la pluie tombée en averse à ce moment-là sur les tôles du toit a sérieusement limité l’audition des répliques devenues cultes des extraits de films que l’écran nous offrait. À défaut de son, nous avions l’image, alors, nos yeux, notre mémoire et la lecture labiale nous ont aidés à retrouver les répliques…

A propos, saviez-vous que les ‘’Tontons Flingueurs’’ n’étaient pas 5, mais 6 ?... En voici la preuve en photo !

Bien que de petite taille, la richesse de ce musée nait de la profusion d’affiches, de portraits d’actrices et d’acteurs célèbres ou moins connus, anciens ou plus récents, ils ont bercé la jeunesse de beaucoup de monde. Pour compléter la découverte, matériels de prise de vues, ou de projection font que l’on ne s’ennuie à aucun moment dans les salles. Un vrai plaisir pour les cinéphiles et les amateurs de technique !

Profitant d’une éclaircie et d’un rayon de soleil, nous avons quitté l’éclat des ‘’étoiles’’ du cinéma pour l’astre du jour afin de reprendre le chemin du retour pendant qu’il était bien luné…



Pour la Section Normandie.
Patrice Boulen. Crédit photo : personnelles
