Comme à notre habitude, les adhérents auvergnats et rhônalpins se sont retrouvés pour une sortie le premier week-end d’octobre. Cette année nos « petits jeunes » (Bruno et Sven) se sont attachés à l’organisation de cette sortie qui s’est déroulée en Haute-Maurienne les 4 et 5 octobre.

Le lieu de rendez-vous étant plutôt excentré (230km de Lyon, 400km de Clermont-Ferrand), les organisateurs ont réservé la matinée du samedi à l’arrivée des inscrits. Certains des plus éloignés ont d’ailleurs préféré venir dès le vendredi pour profiter un peu plus de la région. L’accueil se faisait sur le parking de l’auditorium Laurent Gerra de Lanslebourg (73) où café et croissants attendaient les 35 inscrits. Un petit cadeau ainsi qu’un road book ont été remis à tous les participants.
A 12h nous prenons la route pour rejoindre le Lac du Mont-Cenis se trouvant au sommet du col du même nom (2085m), point de passage transalpin mythique de la National 6 Paris-Turin. La montée du col s’étend sur 10km et commence dès la sortie du parking ! Le temps est au beau fixe et les paysages sont magnifiques. Nous nous garons devant la maison franco-italienne avant de déballer nos affaires pour un pique-nique dans l’herbe devant l’église pyramidale du Mont-Cenis (dont la forme est un clin d’œil aux conquêtes napoléoniennes).
Ce temps de repas permet d’admirer la vue sur le lac, vue que nous immortalisons avant notre départ en prenant une photo de famille (14 Panhard, 1 2CV et 1 Renault Super 5).

A 14h30 nous prenons la route pour Bonneval-sur-Arc. Nous passons le col de la Madeleine puis remontons l’Arc jusqu’à Bonneval. Cette bourgade est classée plus beau village de France. On y retrouve l’habitat traditionnel de la Haute-Maurienne avec des rues étroites et des maisons en pierre des murs jusqu’au toit ! La visite est libre et chacun arpente les rues à son rythme avant de se retrouver vers nos voitures. Un groupe de jeunes visiteurs semble intéressé par nos véhicules. C’est alors que Nicolas et Vincent leur proposent de faire un tour afin de mieux comprendre ce qu’est une Panhard… Nicolas emmène 2 jeunes hommes dans sa 24CT tandis que Vincent invite au voyage 4 passagères dans le confort et la souplesse de sa 17. Après quelques kilomètres, les 2 voitures reviennent déposer le petit groupe, tous sont visiblement ravis de leur expérience !
Le temps se gâte et la pluie commence à tomber lorsque nous reprenons la route pour Lanslebourg et notre hôtel. Nous arrivons vers 17h au Relais des Deux Cols où chacun prend ses quartiers avant de se retrouver dans l’espace bar/détente au rez-de-chaussée. Nos organisateurs nous invitent alors à les suivre pour rejoindre la coopérative du village qui nous attend pour une dégustation de ses fromages. Nous y dégustons du bleu de Bonneval et du beaufort qui sont les fromages emblématiques de la région. Cette dégustation est évidemment accompagnée de vins savoyards blanc et rouge (respectivement de la Roussane et du Cabernet Sauvignon de la cave de Cruet).
A la suite de cette mise en bouche nous avons rejoint l’hôtel-restaurant pour un repas copieux, local et de saison : Fondue et raclette ! Les différents appareils étaient disposés sur les tables et le placement de chacun permettait une proximité avec l’une ou l’autre des spécialités. Les plus malins se placent bien sûr entre deux ! Bruno avait alors préparé une animation surprise qui s’est révélée être un blind test ! Malgré quelques doutes et réticences lors de l’explication des règles, tout le monde s’est pris au jeu ; d’autant que le gros lot était un carton de Roussane, vin dégusté et très apprécié juste avant !
Le dimanche matin nous partons en direction du fort Victor-Emmanuel à Aussois. Nous nous arrêtons sur le bord de la route pour profiter du panorama malgré une température proche de 0°C !

Nous arrivons aux forts où nous attendait une guide qui nous fera découvrir l’édifice pendant 2 heures.
Le fort fait partie d’un complexe fortifié composé de 4 sites appelé Barrière de l’Essaillon. En contrebas du fort Victor-Emmanuel se trouve la redoute Marie-Thérèse et au-dessus trônent les forts Charles-Félix (en ruines) et Marie-Christine. Ces fortifications ont été construites au début du XIXème siècle par les Sardes pour se protéger des Français. Ils n’ont jamais connu le moindre combat et sont devenus caducs lors de l’annexion de la Savoie par la France en 1860. L’armée française les a alors utilisés dans le sens inverse pour se protéger des Italiens !
Nous avons visité les 6 énormes bâtiments disposés en escalier qui composent le fort et dont l’accès se faisait uniquement par un grand pont-levis. Les impressionnantes « bouches à feu » dominent toujours la vallée de l’Arc, s’écoulant 90m en contrebas, grâce aux travaux de rénovation et d’entretien de l'Association des Forts de l'Esseillon qui œuvre depuis 1970.
La visite de ce beau fort (n’en faisons pas tout un fromage !) s’achève pile à l’heure du repas qui se tiendra dans un restaurant aménagé au sein du fort Marie-Christine (édifice se trouvant au sommet de la barrière de l’Essaillon), on reste dans le thème !
Cette sortie touche alors à sa fin et le groupe se disloque tranquillement en milieu d’après-midi après avoir remercié Bruno, Sven et Mathilde pour l’organisation de ce week-end qui, de l’avis de tous, aura été un franc succès.

