La vérité sur l’embouteillage de Lapalisse

Depuis 2006, la ville de Lapalisse met à l’honneur tous les deux ans la Nationale 7, route mythique des grands départs en vacances vers la Côte d’Azur dans les années 50/60. La manifestation bénéficie de la précieuse collaboration de Thierry Dubois, historien, dessinateur et passionné des routes de France.

Thierry Dubois accueille les Panhardistes.

 

 
Samedi matin , de Vichy où les Lachaux et Leblond ont pris leurs quartiers, départ pour l’aire des Vérités à Lapalisse, où Thierry Dubois accueille les anciennes qui prennent place en grand nombre sur les parkings

Chacun les admire et y va de ses commentaires ! Café et viennoiseries permettent aux participants d’attendre le moment de rejoindre la file joyeuse et colorée des voitures et véhicules divers qui vont former le bouchon de la « route des vacances », comme la chantait Trenet.

Le CPLF est bien représenté par les sections BFC et RAA. D’autres Panhard sont également de la fête, notamment un équipage en Z 12 venu de Belgique.

Pendant ce temps, Serge et Nadia Chalumeau…
Sur la ligne de départ de Chalon sur Saône le samedi matin, ils devaient être cinq véhicules pour rejoindre Lapalisse : une Ford Taunus 17M de 1965, une Peugeot 204 de 1965, une Fiat 500 de 1964 et une Panhard PL17 de 1963. La 2CV de 1953 a déclaré forfait avant même le départ (le propriétaire a eu peur de ne pouvoir arriver à destination).

La Fiat 500 ayant pris son élan depuis Chalon arriva bien essoufflée à Lapalisse, et ne put prendre part au défilé. La Ford Taunus fit le trajet sans chauffage, et la 204 aussi !

La Panpan de Serge leur créa quelques petits soucis : toussotements et ratés jusqu’à Digoin. Après avoir pris quelques gouttes de 95 et un ch’tit coup d’additif à l’abreuvoir, celle-ci reprit la route dans un rugissement typique du flat, et arriva la première à Lapalisse avec le soleil.

9h30 : départ dans un beau capharnaüm pour un circuit de 12 km sur la N7, l’ancienne « route bleue ».
La vérité est que l’on observe une affluence record pour ce 4ème Embouteillage avec plus de 800 véhicules ! Une belle collection de marques, toutes en parfait état de marche, puisque très peu de pannes seront enregistrées.

Camions et voitures patientent de longs moments dans la bonne humeur générale pour rejoindre le centre de Lapalisse où de très nombreux spectateurs ont pris place le long du parcours, pour admirer les voitures et le spectacle donné par chacun. 
Claudette et Michel se disent qu’ils sont photographiés comme des vedettes dans leur Dyna Z rouge.
Nadia et Serge ont la chance de rencontrer le propriétaire d’une Juva 4 publicitaire avec un haut-parleur qui diffuse des musiques des années 50, ce qui leur permet à plusieurs reprises d’effectuer quelques pas de rock et de valse dans le cortège au pied du château de Jacques de Chabannes, seigneur de La Palice.

On voit passer une voiture des années 30 avec de vraies oies vivantes dans un panier sur le porte-bagages arrière, des caravanes, des voitures avec des valises en carton sur le toit ou du matériel de pêche, des véhicules publicitaires de notre enfance…

On assiste à différentes scénettes plus ou moins improvisées (pannes, disputes, pique-nique au bord de la route, vrais-faux gendarmes en faction…), et tout cela en costumes d’époque. Deux heures de plaisir, un grand moment !

Vers 13 h, l’équipe des Lachaux-Leblond, enfin ( !) sortie de ce véritable bouchon, est retournée sur l’aire de départ, où l’équipe RAA, Philippe Cherrier et Martine, Nicolas Giammarinaro et les autres avaient déjà attaqué le pique-nique.

L’après-midi, tous ont pu déambuler dans la ville où se tenaient de nombreuses attractions : station service d’époque, vitrines décorées, véhicules-orchestres, exposition de véhicules anciens, pour finir à une terrasse dans la bonne humeur , c’est la vérité, hein, Philippe ?

Petit détour pour les Leblond en fin de journée à St Germain-des-fossés à la recherche de la tombe de Fernand Raynaud qu’ils ont vraiment trouvée…

Cette journée s’est clôturée par un agréable dîner dansant « à la bonne franquette », où Serge et Nadia ont rejoint l’équipe de la section Bourgogne Franche-Comté. Sur la piste de danse, nous avons eu la chance de rencontrer Thierry Dubois, l’organisateur de cette manifestation.

Le dimanche matin, il fallait choisir entre la bourse d’échange à St Prix et un rallye touristique au pays de Lapalisse.

Les Lachaux avaient opté avec Claudette et Michel Leblond pour le rallye touristique. Belle balade autour de Lapalisse qui les a emmenés entre autre à Magnet, premier village électrifié de France, où l’on visite l’Electrodrome, musée sur les applications de l’électricité dans la vie domestique qui a l’air bien intéressant…
Mais le temps imparti était trop court pour les non régionaux ; de ce fait, aux environs de midi, les deux Michel ont abandonné le rallye pour se mettre à la recherche d’un restaurant ; c’est finalement à la cafétéria de l’aire des Vérités qu’ils ont trouvé place, accompagnés par un orchestre reprenant les tubes américains des années 60.
Quant à Serge et Nadia, en se rendant à la bourse d’échanges, ils ont visité un cimetière de poids lourds (ou un musée en plein air ?) et, comme ils n’arrivaient pas à se détacher de cette belle ambiance, ils ont repoussé leur retour sous la pluie jusqu’à 19 H !

A la vérité, ce fut un superbe week-end !