La restauration de ma dyna X86

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #116 par Nico118
La restauration de ma dyna X86 a été créé par Nico118
Je lance enfin mon sujet à moua sur ma resto à moua de ma vouature à moua :lol: A la base, je fait plutôt dans l'informatique :oops: Je ne suis pas vraiment bricoleur (même le dimanche) et à part avoir, comme tout le monde bidouillé une mobylette, je n'ai pas une grande connaissance de la mécanique. Pourtant, je me suis quand même lancé dans l'aventure. Le but était de trouver une voiture enfin une épave mais quand même sauvable. J'ai toujours aimé la Dyna X, c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle.

Quand elle est arrivée elle ressemblait à ça :

Il manquait deux ou trois bricoles mais ça, c'est sans doutes parce qu'elle les a perdu entre son ancien chez elle et son nouveau garage :roll: En dehors de ça, elle est dans un sale état mais ça me va.

Bien entendu, la mécanique est entièrement à refaire...

ça me va aussi, même pas peur :lol:

L'intérieur est loin d'être neuf...

C'est un détail :lol:

Le plancher est pourri...

Avec un papa soudeur c'est presque mieux comme ça :lol:

Bon c'est pas tout ça mais le but final c'est de rouler avec. Grosso modo j'avais prévu trois étapes (j'vous ai dit que j'y connaissait rien :lol: ) :
1. démontage en règle
2. réparage en règle
3. remontage toujours en règle




On dirait qu'il y a eu comme une fuite :lol:

Vu l'état, il a souvent été nécessaire de démonter en force. Les boulons ça se change par contre les brancards... c'est moins évident :?

Qu'à cela ne tienne, même défoncés ça se ressoude 8)


Dans mes 3 étapes, j'avais oublié le nettoyage :lol:


L'essence c'est magique (à ce moment là du moins :? )


Miraculeux même 8)


Par contre, niveau mécanique... même si j'y connais rien, je me doute que là il y a quelque chose qui cloche sérieusement :lol:

Difficile de réparer ça, par contre, ça se change :twisted:

Quand on démonte, il y a des mauvaises surprises et parfois des bonnes...

L'intérieur est peut être bien passé mais ça n'a pas suffit à effacer la date de fabrication des garnitures de portes. Ma Dyna X86 date donc bien de 1950.


ça avance, lentement mais surrement...


Le plancher d'origine, démonté sans le détruire 8) Il pourra servir de modèle à son successeur.


Quand je disais démontage en règle... c'était pas une image :twisted:


Heureusement que j'ai tout démonté, la jauge à essence est quand même bien bouffée :?


Systématiquement, toutes les pièces en acier ont été antirouillées.



Toutes j'vous dit :twisted:


Même le chassis, surtout le chassis... 3 couches dehors, 2 à l'intérieur + cire à corps creux.

Seulement voilà...

L'essence c'est magique sauf des fois :(


Ce fût une pompe à essence :(

M'en fout (en fait non :roll: ), je suis têtu, borné... Tout n'a pas brulé non plus. La carrosserie est intacte et puis le reste... ça se refait, la preuve :twisted:


Tel le phoenix...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • breakus
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #155 par breakus
Réponse de breakus sur le sujet Re: La restauration de ma dyna X86
Salut à tous,

Et la suite? ou qu'elle est la suite? hein?

bonne journée

Jérôme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #160 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: La restauration de ma dyna X86
Je manque à tous mes devoirs :oops:

Aout 2008 (mais c'est que ce serait presque du temps réel :lol: )
Cache distribution entièrement repeint 8)

(finallement repeint pour rien puisque je ne remonterai pas celui là)

Cardans et sorties de boite aussi


Les amortisseurs Houdaille attendent sagement d'être remis en état, ils ont juste été nettoyés. Ils auront besoin de beaucoup plus qu'un simple remplissage... vu comme ils fuient, les joints doivent être définitivement HS :lol:


Le chassis sèche tranquillement (enfin l'intérieur), je passerai de la cire à corps creux quand ça sera parfaitement sec.

Dans le fond, on peut appercevoir un second moteur qui va donner des pièces ou plus surrement en recevoir. Il est complet, jusqu'au filtre à air. Si on regarde bien attentivement, derrière le moteur on voit un fond de coffre... C'est à partir de ces éléments que le nouveau plancher devrait être refait.

Là on voit rien mais c'est normal... c'est recouvert d'antirouille noir :lol: (c'est une tentative maladroite de photo de l'intérieur du chassis :oops: )

Finallement, a voir les photos je ne me trouve pas si mauvais que ça avec un peinceau :P

C'est quand même joli quand c'est propre 8)

(nettoyé pour le plaisir... ce n'est pas ce palier là qui sera remonté :lol: )

Les deux porte fusées ont été débarrassé de leur gangue de plastique fondu mélangée à de la graisse et d'autres saloperies bien colantes :?

Gomme ou caoutchouc, je ne sais pas ce que c'était mais c'était franchement difficile à enlever.

Une curiosité... les silent bloc des bielettes de direction. Le plastique qui les entourait a fondu mais pas les silent bloc (avis à Marion Cottilard et Jean Marie Bigard : pas besoin du gouvernement US pour voir des trucs bizarres suite à un incendie :lol: ).


Non non... ce qui suit n'est pas une erreur :lol:

C'est bien un vieux mini four. Il est un peu déglingué et partait à la poubelle. Quitte à le tuer, autant que ce soit en me rendant service (du moins en essayant).
Je vais essayer de faire cuire les moyeux de roues dans le mini four afin de les débarrasser sans forcer de tout le plastique qui a coulé dessus :P L'opération sera tentée pour récupérer quelques vis et boulons.

Finallement, ça marche pas trop mal. Après cuisson (à l'air libre parce que franchement ça fume plus qu'une sans soupape), la visserie est seulement recouverte d'une fine couche de brulé. cette couche s'enlève assez facilement à la brosse.

Voici le résultat d'un amour fusionnel entre une boite de vitesse et une rampe d'éclairage de remorque...

Je pense que c'est juste une gangue de plastique fondu, la boite n'a pas été ouverte, elle a juste été vaguement vidée de sa vieille huile (c'est bien la même boite que dans le message précédent).

Petite (demie) digression pour terminer...
Voici deux volants de X (si si y'en a bien deux :lol: ). Un volant pourri qui recouvre un volant brulé (le brulé je ne sais pas pourquoi il n'est pas passé à la poubelle).


Pas de doutes, il est bien pourri :? (m'en fout j'en ai encore un autre mais intact :twisted: )

Depuis que je sais que ce genre de décomposé de volant vaut dans les 250€ sur ebay, je me dit que ça peut valoir le coût (c'est le cas de le dire) de tenter de le réparer avec des bouts de chandelle. Donc, il me servira, quand j'aurai le temps, à essayer la pierre de lait ou la pâte à modeler magique ou autre chose mais pas avant que j'ai le temps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #161 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: La restauration de ma dyna X86
Des portées usées ? :lol:


Merci Papa 8)






Les portées ont été rechargées en soudure, un gabari a été fait pour enlever le trop plein de soudure et seulement le trop plein, ensuite, la disqueuse fait le reste... Sans machine, c'est pas mal non ?

J'ai vidé les amortisseurs Houdaille. Une fois bien nettoyé, comme ils fonctionnaient très bien (pas grippé et pas de jeu), j'ai juste acheté un kit de réfection (c'est pas compliqué à faire).

Le kit se compose de joints neufs, de bouchons neufs et de réservoirs (pas en plastique :twisted: ) neufs et identiques à l'origine (jusqu'aux marquage breveté SGDG :lol: ).

Par contre, petite question sur les amortisseurs...

J'ai deux amortisseurs avec un huileur d'axe et deux sans huileur... je pense monter la paire avec huileur à l'avant car je pense qu'ils doivent être plus solicités :oops: est ce que je fait fausse route ?

Octobre 2008 :
L'essieu et les bras de suspension arrière sont remontés.

La hauteur a été reglée par méthode pifométrique brevetée :lol: Quand la caisse retrouvera sa place, j'aurai tout le temps de galérer pour les regler :lol:

La crémaillere de direction est également en place...

Silent bloc neuf... un vrai plaisir à remettre en place :lol: (j'ai triché, j'ai utilisé une petite presse :wink: )

Les moyeux de roue arrière, avec roulements neufs...

Y'a plus qu'à remettre de la graisse dans l'essieu et trouver un joint torique qui va bien pour garder la graisse en place. Au passage, cylindres de roue et garnitures de frein neuves. Je ne sais pas si elle avancera bien mais au moins elle ne devrait pas avoir de problèmes pour s'arrêter :lol:

Les flasques de freins avant... enfin une flasque puisque je suis un peu neuneu sur les bords :roll: J'ai 3 flasques, quand je les ai nettoyées et antirouillées, j'ai pris les deux premières et ait laissé la 3eme dans sa m... graisse. Pas de bol, y'a une droite et... une droite :lol:

Le trou de passage du câble de frein à main n'est pas à la bonne place sur la seconde :lol:
Du coup, nettoyage de la 3eme et passage au rustol. Avec le temps qu'il fait, j'espère qu'il sera sec l'année prochaine :lol: (en fait ça a très bien seché)


Autre problème, il me manquait des ressorts de rappel et un clips de maintien des mâchoires (perdus dans l'incendie sans doutes :cry: ). La solution a été d'aller chez pièces auto vroum vroum pour acheter des petites pochettes de ressorts pour Renault 4 (ce sont les mêmes clips) et 2CV (ce sont les mêmes ressorts).

Bon a savoir non ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #162 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: La restauration de ma dyna X86
Novembre 2008 :
Il me manque toujours un ressort de rappel de pédale... coincé temporairement (jusqu'à ce que j'en trouve un donc) pour remonter le pédalier. En attendant, je remonte autre chose... j'ai de quoi faire :lol: La majeure partie de ce qui est remonté l'est à blanc, sans serrage définitif, goupilles ou freins. Comme je passe mon temps à redémonter ce que je viens de monter parce que j'oublie toujours un détail... c'est plus pratique.

Donc train arrière remonté, amortisseurs Houdaille avec joints neufs... silent bloc neufs etc...




Train avant aussi...

Comme on peut le voir, je n'ai pas encore mis de goupilles ni de frein pour l'écrou de cardan. J'en profite pour vous demander quelques astuces au sujet de ce frein de cardan... je vois pas trop comment le refaire :?








Pour les bielettes de direction, comme je pense avoir bien fait les choses, j'ai définitivement reglé l'affaire.


J'ai également remis en place la boite de vitesse d'origine. Elle n'a pas été révisée mais je suis quand même confiant (les vitesses s'enclanchaient et les pignons ont l'air en bon état). Elle a été soigneusement vidée et nettoyée, pour le moment elle est vide mais ça ne saurait durer beaucoup plus longtemps.

Au passage, est ce qu'il y a un joint autour de la jauge de la boite ? (à mon avis oui)









Je trouve que ça prend forme même si il reste encore beaucoup beaucoup de boulot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #163 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: La restauration de ma dyna X86
Après un long hiver (le garage n'est pas chauffé et je ne sais pas pourquoi j'ai comme une apréhension de le chauffer :lol: )...

Essais de rôdage de soupape :



Avec un peu plus de détail ça donne ça :?
Les sièges :


Une soupape :


Cet effet disque vinyl ne me semble pas bon du tout :? Je vais laisser murir ça... et je me penche sur le reste du moteur. Je commence par présenter les éléments pour bien me remettre en tête comment ils se montent :oops:




Point mort haut calé :


Fermeture définitive du palier arrière (avec joint Loctite) :


Mise en place du joint Cyclam :



Villebrequin en place et arbre a came (non calé par rapport au reste) aussi :



Un dernier coup d'oeil à l'intérieur, si tout va bien c'est la dernière fois que c'est visible :lol:


Le boitier de commandes auxiliaire est juste posé pour vérifier que tout tourne sans problème, il sera définitivement fixé prochainement.


Le volant moteur en place (la vache c'est vrai que les trous des 5 boulons ne sont pas équidistants :shock: ) :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena