Rendez vous annuel à Créhange

Rendez-vous annuel ce week-end des 12-13/09/15 à Créhange près du carreau de la mine de charbon inexploitée aujourd'hui,( nous ne sommes pas en Allemagne …)
Nous nous étions donné rendez-vous, participants de Meurthe-et-Moselle et Moselle, samedi sur le parcours à 8H près de Cheminot.
Nous retrouvons là 2 PL 17:Yves et Jean, une 2cv et le fourgon avec le barnum, tables et bancs.

Créhange 2015 1

 

Un autre rendez-vous était pris pour Michel et Claude et son fils Grégoire à Château-Salins : Claude en 24 et Michel en Pichon -Parat!!!!Surprise: Claude arrivé seul nous apprend que Michel a des problèmes avec la voiture et nous rejoindra plus tard.


En effet, après installation du barnum, tables chaises, pose de notre banderole sur le barnum et alignement des voitures, voici Michel tractant le plateau et la voiture capricieuse dessus. Et là ce n'est pas un vain mot de parler de caprices. Pourtant, après désanglage de l'auto, le moteur démarre au ¼ de tour pour descendre du plateau et se ranger près des autres Panhard.
Il y avait là : la Z1 de Lucien,
la 24 de ses amis présents à notre sortie de Printemps
la 24 de Claude
la 24 de Gilles
la P L 17 de Yves
la P L 17 de Jean
et le "Pichon - Parat"


L'après-midi nous avons ajouté la PL 17 bleue du local Eric.


Donc 8 voitures étaient exposées près de notre banderole.

 

Créhange 2015 3


Michel ne s'avouant pas vaincu devant la mauvaise volonté de sa voiture à vouloir
redémarrer a levé le capot. Vous savez à chaque regroupement de Panhard, il y a toujours un capot levé. Les inconditionnels ont toujours quelque chose à montrer, à découvrir, à expliquer ou à démontrer.


Petit retour en arrière : à 20h la veille, Michel a fait le plein du Pichon-Parat, qui s’est mis à sentir l’essence, qui coule goutte à goutte sur le silencieux. Dépose réservoir pour remplacement de la tétine ramollie. Ce samedi matin peu avant 8h, le PP a démarré sans problème. Chargement de l’auto, départ ; mais à la sortie du village, le moteur a calé : l’essence n’arrive pas. 10 mn plus tard, l’essence arrive ; Pourquoi ? Mystère! Pas possible de prendre la route dans ses conditions : ce sera sur le plateau.
Revenons à la situation présente : le carburant n’arrive pas. Après contrôle des durites, sans rien trouver de concluant, ça revient. Pourquoi ? Mystère ! Mais le moteur ne se décide pas à tourner. Bien pratique, cette pompe électrique à membrane montée en série avec la pompe mécanique originelle, mais alimentée électriquement par bouton poussoir, à la demande (notamment le matin au démarrage - gavage du carbu- et pour élimination du vapor-lock).


A partir de ce moment, cette voiture qui avait fait déjà le bonheur des photographes en quête de particularités, a attiré un essaim de personnes (sans comparaison grasse) prêt à soutenir moralement Michel, bien assisté pour se débattre avec ses difficultés.
La pompe électrique débitait l'essence avec un peu d'air en début d'alimentation: Michel a pensé à un tuyau acier sous la voiture fissuré ou percé .Après s'être couché dessous il n'a rien repéré de tel, mais sans certitude.


Point suivant : l'allumage : bougie démontée : elle est mouillée et n'éclaire pas : pourtant la bobine est alimentée normalement. Démontage des vis platinées et grattage sur le béton du trottoir ( système D). Remontage : pas d'étincelle aux bougies. Echange de bougies : l'éclair se produit : »MIRACLE » .Montage de nouvelles bougies. La patience du dépanneur a été récompensée : » ça marche ». Dommage qu'il faille rentrer avec le plateau, Michel aurait pu tester le Pichon-Parat sur le voyage de retour. Ce sera sans doute pour un peu plus tard.
Soyons certain que les loisirs des jours prochains seront occupés à nettoyer, vérifier, régler la carburation et peaufiner l'allumage.

 

Créhange 2015 2


Météo favorable, Créhange a attiré plus de monde que les années passées. Aussi nous avons dû surveiller notre stand où une place restante a été investie par un fourgon qui cachait notre banderole et s'est déplacé gentiment après explication. De même pour un adepte Allemand de la réalisation de la barquette orange de notre ami Hollandais mais avec moteur de 2 cv celle-là .Il est parti de son plein gré sans avoir été sollicité, sans doute gêné de se retrouver au milieu de cette si belle brochette de moteurs PANHARD .
Beaucoup de monde à cette expo-bourse qui prend chaque année plus d'ampleur.Cette année le thème était les 60 ans de la DS et une exposition sous hall était réservée à ce type de véhicules. Il y avait également des véhicules (dont une belle Z tractant une caravane du même âge) présentés en situation « Routes de vacances »


Parmi les curieux de notre marque, un photographe qui voudrait bien mais n'a pas la place pour garer les voitures à l'abri .Un couple qui possède 2 PL 17, à remettre en route. Il sollicitera bientôt les spécialistes en la matière à leur retour de vacances (si vous voyez de qui je veux parler… ). Beaucoup de discussions sur la technique Panhard et la remise en route des moteurs, sur notre club et son fonctionnement, son service pièces détachées, nos A G surtout celle de 2016...
Bref : à la prochaine rencontre, incessamment, et à la demande, nous parlerons inscription au Club.


La bourse ...bof...trop peu de pièces Panhard.


Cette réunion était prévue sur les 2 jours du week-end. Samedi s'est achevé sous la pluie à partir de 17H30. D'un commun accord, au vu des prévisions météo du Dimanche loin d'être optimistes nous avons décidé de ne pas venir. En effet Dimanche matin la pluie prévue tombait depuis la veille au soir, Cependant le ciel s'éclaircissait vers 14H mais peut-être seulement à Mardigny ...

 

Jean MEYER

 

Dernières nouvelles : après remplacement du tuyau acier d’amenée d’essence entre réservoir et moteur, et révision intégrale du carbu (avec resurfaçage des plans de joint = ça ne fuit plus !), le moteur tourne « nickel » !