Salon de Rouen 2011

La section Normandie, autour de son bureau, en parlait depuis un moment déjà... Mettre la marque Panhard à l'honneur pour le salon rouennais... 2011 fut la bonne année, c'est aussi celle du 120ème anniversaire de la marque, l'occasion rêvée ! L'organisateur du salon, le COMET, souhaitait que les clubs habituellement présents sur le salon allient leurs efforts pour proposer une présentation de qualité au public. Ce fut le cas. Notre Club donc, mais aussi le Fan Club et le Dynamic Club, ont donc cette année fait "stand commun" pour le plus grand plaisir du visiteur. Dès la porte d'entrée, les Panhard accueillaient le public : une Dyna Z bicolore et un Junior annonçaient la couleur !

A gauche de l'entrée, le Club des Teuf-Teuf avait aussi joué le jeu et présentait deux Panhard d'avant-guerre et non des moindres car "Antoinette" la vaillante voiture de l'abbé Gavois était de sortie en compagnie d'une "jeunette" ! Admirant devant ces deux beautés, j'ai entendu un commentaire qui en ferait s'étrangler plus d'un... Un brave monsieur expliquait à son épouse que cette voiture était "à vapeur"... Je cherche encore la chaudière !!!

A droite, à la place d'honneur donc, le "podium" Panhard" offrait un plateau varié et fort agréable à l'oeil : 18 véhicules au total pour cet effort commun, pas mal, non ? Je vous en livre la liste intégrale mais ne connait hélas pas tous les propriétaires. Je prends donc le parti de ne citer que les adhérents de notre Club avec leurs autos respectives : un Junior, un CD ( Y. DEMANGE ), un DB HBR5 ( J. BESNARD ), un DB Le Mans, une 24bt, une 24 ct ( P. GUERREIRO ), un WL bâché ( P. CASTEL ), l'ambulance PL17 du CPLF, une PL17 L6 ( L. TERNISIEN ), une PL7 cabriolet ( J. CUYPERS ), une PL17 L1 ( A. SAINT-SAENS ), une Dyna Z16 ( D. LANGANAY ), une Dyna Z cabriolet, une Dyna Z1, une Dyna X break vitrée, une Dyna X cabriolet, une Dyna X découvrable ( J. BESNARD ) et une Dyna X berline. On ne peut pas faire mieux ! Un grand bravo à tous ceux qui ont oeuvré pour nous proposer une brochette de toute beauté !

 

Un bureau d'accueil avait été installé et les discussions y allaient bon train. On nous y a même offert le café ! Autre initative intéressante : Bernard MIRAILLES, de l'Association Histoire et Patrimoine organisatrice de la manifestation de Marolles en Hurepoix qui avait eu lieu une semaine auparavant, avait apporté des livres dont nous avons fait la promotion dans l'article sur cette manifestation et les dédicaçait à qui le souhaitait. Nombreux furent ceux qui en profitèrent... J'en profite moi aussi pour de nouveau recommander chaudement l'achat de cet ouvrage de référence pour tout Panhardiste ! Les panneaux de la fameuse exposition de Marolles servaient aussi de décor à cette exposition Panhard. Merci à l'Association Histoire et Patrimoine pour ce prêt !
 A l'instar du Club des Teuf-Teuf, d'autres stands avaient joué le jeu "Panhard à l'honneur" : la FFVE avec une sans-Soupape, le Musée Automobile de Reims-Champagne avec un DB Monomill, le Raid des Neiges avec un cabriolet PL17, un restaurateur de voitures avec un Junior et un DB et même un particulier qui alignait trois Dyna x ( cabriolet + berline + break ).

 

La vente aux enchères, première du genre au salon de Rouen, proposait à l'achat une Dyna X cabriolet, qu'on pouvait voir au pied du podium des 3 clubs.

Mais d'autres surprises attendaient l'amateur de la marque doyenne... Dans le hall 7, une exposition de véhicules hors du commun nous permettait d'admirer les "carrosseries spéciales" de Joël BRUNEL : il y en avait 9 en tout, excusez du peu !!!

Je n'oublie pas non plus de citer ici la PL 17 L4 blanche du Club des Vieilles Soupapes du Val de Bresles. Ce Club qui organise l'exposition de la ville de EU lors de laquelle Panhard avait été marque à l'honneur en août dernier, propose en effet de gagner cette voiture, d'excellente tenue !, dans une tombola. L'un de nos adhérents, Philippe VIRMONTOIS, participait activement à la vente de billets pour cette tombola. Si vous souhaitez tenter votre chance, pour 3 €, sachez que le tirage aura lieu en décembre et que vous pouvez acheter vos billets auprès du club cité ou auprès du CPLF. Ce sera possible au salon Automédon du Bourget ou bien à Epoqu'Auto à Lyon !

 

Il y avait aussi - bien sûr - des Panhard sur le parking "collection" mais je n'ai pas eu le temps d'en faire tout le tour, alors voici une photo prise lors de mon arrivée sur place !

Au final, un salon avec des tas de Panhard, ce qui est loin d'être fréquent... Quel bonheur ! Il y avait bien d 'autres choses à voir aussi, mais, là encore, j'avoue que je n'ai que très peu photographié...

 

Le bilan est positif pour les "Panhardistes réunis" : beaucoup de visiteurs et de questions posées. L'engouement pour la marque doyenne reste bien vivace... comme le démontre la foule qui se pressait autour des autos exposées !

Je n'exprimerai qu'un seul regret : il manquait à cette belle expo quelques Panhard d'avant-guerre ! Je sais bien qu'il n'est pas facile de déplacer de telles autos, mais n'aurait-on pas pu ( dû ? ) solliciter dès le début du projet les Doyennes de Panhard et Levassor, quand bien même ce club ne fait pas partie des exposants habituels du salon rouennais ? Deux ou trois de ces merveilles auraient été une énorme cerise sur ce très beau gâteau !
 En guise de conclusion : Rouen, un salon à mettre sur votre agenda...