calage de la distribution

  • sotoqueem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #910 par sotoqueem
calage de la distribution a été créé par sotoqueem
Bonjour,

J'ai deux moteurs qui fonctionnent,calés par 2 anciens agents Panhard à des périodes différentes, :roll: selon le principe du fil à plomb & niveau, :?: l'arbre à cames est positionné à l'opposé du shéma page 91 du cahier technique édité par Gazoline ??? :bye:
Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par sotoqueem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #915 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: calage de la distribution
J'ai calé un moteur d'après les indications du cahier technique Gazoline (c'est la méthode de la règle qui est d'ailleurs décrite dans une des docs téléchargeable sur le site :siffle: )... ça ne m'as pas empêché de vérifier le calage avec un disque gradué.

Je ne connais pas la méthode du fil à plomb, j'imagine qu'elle doit être proche de la méthode "règle" (d'où le niveau). Je sais que l'arbre à cames fait un tour pour 2 tours de vilebrequin. J'imagine (mais je dit peut être une grosse bêtise :oops: ) qu'à partir du moment où le vilebrequin est dans la bonne position (le fameux nombre de dents de la méthode règle), l'arbre à came peut être indifféremment avec le trou repère en bas ou le trou repère en haut (puisqu'un demi tour d'arbre à came correspond à un tour de vilebrequin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • sotoqueem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #921 par sotoqueem
Réponse de sotoqueem sur le sujet Re: calage de la distribution
Bonjour, :lol: Avant de refermer le couvercle, j'aimerais avoir la certitude du bon calage étant donné que j'ai deux moteurs qui ont tournés avec l'arbre à camme (petit trou en haut)et j'ai un autre moteur prés à remonter( petit trou en bas)?
:hum: je vais essayer de vérifier avec le disque, ce qui me semble plus compliqué à mettre en place.

:bye:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena