Week-end amiénois

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #347 par juju1724
Week-end amiénois a été créé par juju1724
Malgré des prévisions météorologiques maussades ( ce qui se confirmera... ! ), nous avons passé - comme prévu et tant pis pour le temps ! - notre court week-end du 15 août dans la région d'Amiens : quand nous disposons de trois jours au moins, nous avons pris l'habitude depuis 2006 de partir en groupe en week-end prolongé mais avec seulement 2 journées au compteur, il fallait être "raisonnable" ! Marie-Hélène et Jean-Bernard en ont profité pour nous proposer de passer le week-end chez eux, à Puchevillers au nord d'Amiens, histoire de fêter - une fois de plus ! - le cinquantenaire de "Jibé" et de réaliser un projet qui nous tient à coeur depuis un moment : assister aux illuminations de la cathédrale d'Amiens et faire la balade en barque dans les Hortillonnages.
Samedi matin nous nous sommes mis en route depuis l'Oise : premier rendez-vous pour 4 équipages sur l'ancienne N16 entre Clermont et Saint-Just-en-Chaussée. Le cinquième équipage nous attend un peu plus loin, à la jonction entre la N16 et l'ancienne N1 à Breteuil.


Nous sommes arrivés en ordre un peu dispersé vers 12 heures à Puchevillers et avons passé le panneau d'accueil à l'entrée de la maison pour aller nous garer derrière sur la pelouse.

Là nous avons une belle surprise car Jean-Bernard a sorti ( sur ses roulettes ) sa caisse de Z cabriolet qui sort de chez le carrossier après une restauration complète et absolument irréprochable. Nous nous garons de part et d 'autre de l'auto qu'accompagne la fidèle Z noire de nos amis qui sont des amateurs exclusifs de ce modèle de la marque doyenne et ne roulent qu'en Z !




On se salue et on admire ! Puis vient vite l'heure de l'apéro et les bouchons sautent à la santé de Jibé ! Avant de se mettre à table et parce que le temps est décidément menaçant, la belle bicolore "Coq de roche et noire " sera reconduite dans le sous-sol de nos amis ! J'en profiterai pour faire quelques clichés du train avant comme neuf... et décide qu'il faudrait vraiment que la restauration de cette auto soit présentée sur les pages de notre site internet.... je vais m'y employer !



La suite de l'après-midi est de l'ordre du privé mais sachez qu'après un repas savoureux et un peu arrosé, des bougies sur un beau gâteau "fait maison" par Marie-Hélène, nous ferons une marche digestive dans les chemins boueux de Picardie ! Et oui, nous avons déjà essuyé un bel orage pendant que nous étions à couvert !

Vers 21 heures, entassés à 15 dans 3 voitures "modernes" conduites par des éléments sobres du groupe ( 3 femmes, le croirez-vous , ) nous avons pris la direction d'Amiens pour aller assister aux illuminations de la cathédrale. Par chance le temps est resté sec pendant ce fabuleux spectacle où la technique moderne permet de présenter la cathédrale telle que l'ont connue les contemporains de sa construction. Vous pouvez voir ce tour de magie en juillet-août et en décembre au moment de Noël, nous vous le conseillons absolument !





De retour à Puchevillers, une nouvelle forte averse nous laisse le temps de rentrer à la maison. Puis nous avons soupé et sommes allés prendre un peu de repos ...
Le lendemain, nous avons repris la route d'Amiens à 9 heures 30 avec nos Panhard cette fois pour nous rendre aux Hortillonnages où Marie-Hélène avait annoncé notre venue pour réserver une barque et un batelier, bien sûr ! Celui-ci, répondant au nom de René, nous a promenés pendant trois quarts d'heure dans ce havre de paix totale en pleine ville, nous racontant au passage quelques anecdotes croustillantes ! Les Hortillonnages, appelés aussi "jardins flottants", s'étendent sur 300 hectares, sont consitués de petits ilôts qui appartiennent soit à des personnes privées soit à des maraîchers et qui sont sillonés de 65 kilomètres de canaux : l'immense majorité des parcelles ne pevent être gagnées qu'en barque ! Ces marais ont été exploités pour la tourbe puis la vase qu'on déposait sur les rives a donné ce sol fertile où les fleurs et les légumes poussent sans y être arrosés. C'est aujourdhui un site préservé à deux pas du centre-ville. Les maraîchers vendent leur légumes chaque samedi sur la Place Parmentier et une fois par an, en juin, ce marché se déroule en barques et costumes d'autrefois. L'ambiance des Hortillonnages est étonnante : on s'y croirait loin de tout mais il n'en est rien !




La pluie nous a épargnés pour cette balade en barque mais dès que nous mettons pied à terre, c'est reparti ! Qu'à cela ne tienne, nous partons vers la cathédrale pour voir, de jour, cet édifice gothique superbe ! Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1981, elle offre aux regards une statuaire d'exception que nous avons vue sous ses couleurs médiévales la veille ! Commencée en 1220, et d'une unité et d'une homogénéité parfaites, elle est le plus vaste édifice gothique de France ( certains disent du monde, mais ce n'est vraiment pas si sûr que cela ! ). Sachez tout de même qu'elle pourrait contenir deux fois Notre-Dame-de-Paris ! Elle vaut incontestablement le détour !
A notre sortie de la cathédrale, la pluie continue de tomber, alors nous reprenons la direction du quartier Saint-Leu où nous allons nous installer Quai Bélu pour y prendre un déjeuner fort sympathique au "Porc Saint Leu" , établissement que nous recommandons !

Nous nous séparerons après ce repas partagé sur une terrasse en bord de Somme, terrasse couverte bien sûr et même chauffée... C'est dire ! Nous irons retrouver nos autos que nous avions laissées aux Hortillonnages et reprendrons le chemin du retour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #348 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Week-end amiénois
Bravo pour les photos.

C'est sur que la restauration de cette Z mérite d'être en bonne place sur le site. Je ne sais pas dans quel état elle était avant les travaux mais là... elle semble plus neuve que neuve :shock:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #349 par breizhpanhard
Réponse de breizhpanhard sur le sujet Re: Week-end amiénois
merci pour les photos et le reportage ,

la Dyna Z est a couper le souffle ! ça promet une très belle voiture

est ce que c'est la même que celle qu'on voit chez le sellier ?

picasaweb.google.fr/laselleriedanatn/Pan...#5423895785286089778

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #350 par juju1724
Réponse de juju1724 sur le sujet Re: Week-end amiénois
Je confirme David ! C'est bien elle. On peut au passage apercevoir l'état de la carrosserie... Mais ce n'est qu'un très vague aperçu ! Le boulot effectué est dantesque ! Ce sra une superbe auto, c'est sûr, et nous avons mis ses propriétaires au défi de la sortir pour le printemps prochain, il y a du boulot encore ! Ce sera un vrai challenge ! Quant à la sellerie, je l'ai vue ce week-end aussi puisqu'elle est stockée dans la chambre où nous avons dormi samedi. Un magnifique travail là aussi. Je pense que rien ne sera à redire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #351 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Week-end amiénois
Je pensais partir de loin avec ma X mais en fait non :shock:
Je crois que vu l'état originel, si cette Z n'était pas née cabriolet, elle aurait servi de banque de pièce tout au plus. Je me trompe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #353 par juju1724
Réponse de juju1724 sur le sujet Re: Week-end amiénois
En fait elle n'était pas si pourrie que ça ! Pas belle de carrosserie mais apparemment saine ou à peu près ! De toute façon pour une pareille auto, nos amis avaient décidé de ne pas faire les choses à moitié. Je pense que la partie sellerie et capote était celle dont l'état était le pire. La voiture était complète, ce qui est un bon point, si on excepte les cache-charnière de porte qui font défaut et sont difficiles à trouver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena