Salon d'Avignon 2012

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #881 par PADE13
Salon d'Avignon 2012 a été créé par PADE13
J'essaye depuis quelques temps d'y aller autant que possible...C'est le plus important du sud de la France !!

J'y serais donc ce dimanche en voiture moderne...

(Reportage complet pour les absents tout au long de la semaine suivante...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #882 par juju1724
Réponse de juju1724 sur le sujet Re: Salon d'Avignon 2012
Bonjour à tous les utilisateurs de ce forum et à Thierry en particulier !
Pour nous Avignon c'est vraiment trop loin pour faire l'aller-retour sur un week-end, même si les échos sur cette manifestation sont toujours élogieux... Alors :D merci à l'avance de ce reportage que nous lirons avec une grande attention et bon week-end !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois - il y a 12 ans 1 mois #890 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Salon d'Avignon 2012
Comme a chaque retour de salon, opération chargement des photos dans le micro puis tri !!
En premier j’élimine les loupés ! (sur ou sous exposition), ensuite les doublons (différents essais lors des prises de vues)

Après ce tri préliminaire je suis passé de 265 à 205 photos…encore beaucoup trop !!
J’élimine donc (sans les effacer…) les photos non « montrables »…telle qu’affichette diverses ou photos sans intérêt !

A partir de maintenant me reste donc 170 photos potentiellement visibles sur les forums…
J’ai quand même décidé de ne pas toutes les montrer …cela serait vite lassant…et ensuite je me suis limité intentionnellement dans le choix de mes prises de vues !!

Sinon c’était plusieurs centaines de photos !! (l’an dernier certains fumistes s’étaient vantés d’avoir pris plus de 700 photos !!)

Le plus long travail démarre maintenant !! pour qu’un reportage photo ne soit pas lassant il ne faut surtout pas enchainer les photos dans le désordre et sans aucune légende !!

Ensuite pas plus de 20 photos dans un envoi…faire des suites logiques ou par thème …(marque, couleur, âge etc etc…)

Une fois la trame du reportage défini il faut faire le commentaire…c’est le plus compliqué pour moi car sur le net personne n’a évidement le même avis et ne se gênent pas pour le faire savoir !! je dois donc rester courtois pour ne fâcher personne mais sans se gêner d’affirmer mes opinions…

C’est la première fois que je me pointe a Avignon un dimanche ! pas vu de grande différence d’affluence avec le samedi…toujours autant de monde !!
Comme tout grand salon couplé avec une bourse il faut faire un choix !! le mien est le suivant… (dans l’ordre)

1 – visite des voitures exposées dans le hall central
2 – ne pas perdre mon temps a regarder les motos…
3 – parcourir la bourse au pas de course (toujours à la recherche des feux de ma scarlette)
4 – éviter absolument les miniatures !! (il y en a trop et trop chère !!)
5 - pas de pause déjeunée !! (temps limité…)
6 – parcourir le parking visiteur une fois le matin et une fois l’après midi
7 – traverser les halls tracteurs, poids lourds, course et voitures modernes assez rapidement…
8 – partir avant 16 heures !! (près de 4 heures de trajet)

Sans oublier tout de même de discuter avec les amis de rencontre !! (il y en a toujours !!)
LE HALL CENTRAL

1 ère partie : les Panhard du salon !!

Première remarque, certains stands ont changés de place ou ont diminué leur surface d’expo !!
C’est le cas du CPLF ou même s’il y a toujours 2 voitures l’emplacement est réduit…au détriment de l’espace des visiteurs et des adhérents sur place !!





Petit stand mais belles voitures !!





Une dyna X cabriolet de 1950 et une Panhard X23 carrossée par Kellner (Moteur 4 cylindres sans soupape, cylindrée 4845 cm3, puissance 20 CV, vitesse maximum 110 km/h)





Merci nico pour ces infos !!





Sur le stand du DCPL un junior rouge (légèrement) modifié par son propriétaire…



j’en avais déjà parlé l’an dernier car le même proprio exposait alors un cabriolet dyna Z blanc et était venu au salon avec ce junior que j’avais photographié sur le parking extérieur…





Je reconnais que chacun est libre de faire ce qu’il veut de sa voiture …mais lorsqu’on expose sa voiture pour du public pas toujours connaisseur il est quand même bon que ladite voiture soit dans un état assez conforme à l’origine…



ici ce qui me choque le plus sont les harnais de « sécurité »…s’ils sont la pour faire « jolie » c’est raté !! si c’est pour une question de sécurité ?? C’est aussi raté !!


Quand un junior se retourne le résultat est toujours le même …une crêpe !!

Je suis aussi passé voir le stand de l’amicale DB…j’ai eu la surprise de revoir le premier CD dans lequel je suis monté il y a une dizaine d’année !!





Son propriétaire était la…j’ai donc passé un peu de temps sur le stand a discuter !



Un CD est aussi beau de devant que de derrière !!!!!



En tournant dans les allées je suis tombé a la renverse devant un roadster junior jaune citron capot ouvert !!





Celui-ci annonçait la couleur…préparation course (évocation tout au moins…) !! le principal était sous le capot !! un surpresseur (compresseur ??) !! il y en avait même un autre sur une table en exposition !!



Je l’ai mitraillé sous toutes les coutures pour le montrer a un autre proprio de compresseur pour comparer…





J’ai aussi été intriguer par des sortes d’écopes en tôles sur les tambours ?? une idée de l’utilité ??



Concernant la caisse proprement parlé…il y a beaucoup a dire !! peinture jaune mat ? ou loupé ? pour les sautes vents et autres artifices façon course …chacun ses gouts !! assurément pas comme les miens !!






Sur l’allée principale du salon trônaient une série de bête de course d’avant guerre (et même d’avant 14 !)





La plus belle pour moi étant bien sur la PL de 1908 (sortie du musée de Mulhouse) !! monstre de 12 litres avec seulement 4 cylindres !





Moins impressionnante que celle exposé cet hiver a Rétromobile mais beau « monstre » tout de même !!



Autre rareté cette année un camion PL !! pas encore restauré mais prometteur !!





Type K85 de 1936







Moins de visiteur en Panhard cette année mais quelques unes quand même de visible sur les différents parkings…
2 PL17, plusieurs 24 ainsi qu’un DB Lemans avec hard top…



Dans l’ensemble bonne présentation des voitures !! a part le DB dans son jus les autos étaient très propre !!

















Dernière édition: il y a 12 ans 1 mois par PADE13.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #891 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: Salon d'Avignon 2012
C'est le meilleur profil de ma PL, de l'autre côté on voit bien que le bas de caisse commence à partir en morceaux :lol:

A noter que derrière le camion K85 se trouve un Isobloc à moteur Panhard 4HL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #893 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Salon d'Avignon 2012
LE HALL CENTRAL

2ème partie : les avant guerre de prestige…



Sous la voute centrale du hall se tenait quelques belle voitures d’avant guerre, dites de « prestiges »…
Je reconnais qu’a force de sillonner les salons et les bourses dans le sud j’ai déjà vu certaines !! comme la Bugatti bicolore ou la Delahaye crème…




Je reconnais quand même la beauté de ces engins et ne me lasse pas de les prendre en photos !!




Bugatti type 57 « Atalante », moteur 8 cylindres 3257 cm3 pour une puissance de 135 CV …très belle carrosserie dite »faux cabriolet découvrable »




Delahaye type 135 S de 1948, moteur 6 cylindres de 3557 cm3 et 150 CV
Carrossé par Figoni et Falaschi en cabriolet …







Hispano-Suiza type HS 26 de 1931, 6 cylindres de 4580 cm3 et a peine plus de 100 CV …










Delahaye type 135 S de 1949, moteur 6 cylindres de 3557 cm3 et 150 CV
Carrossé en cabriolet par Saoutchik





Delage type D8 de 1930, moteur 8 cylindres de 4050 cm3 et 100 CV tout rond…
Carrosserie : Berline « Diane » ?





Talbot type T120 « Baby » de 1937, moteur 6 cylindres de 2996 cm3 et 90 CV
« Baby » car châssis court de 2.95 …

Voila ce plateau “prestige” !! seulement 6 voitures mais quelles voitures !!!
Sur le salon il y avait d’autres avant guerre presque aussi belle, traction, Voisin etc etc…un peu plus tard !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PADE13
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 1 mois #896 par PADE13
Réponse de PADE13 sur le sujet Re: Salon d'Avignon 2012
LE HALL CENTRAL

2ème partie : un bel alignement de voitures bleu attendait le visiteur…que des belles sportives que l’on ne peut voir que dans les musées !!
Rares sont les propriétaires roulant sur routes ouvertes avec ces bolides !!
Je ne reviens pas sur la Panhard de course de 1908 déjà montré auparavant …



La plus ancienne était aussi cette Sizaire et Naudin de 1908 !! 42 CV pour 1963 cm3 !
3 voiturettes on été construite, cet exemplaire est donc le seul survivant !!

[img]http://staticclub.caradisiac.com/1/voiture-ancienne/avignon- 2012/photo/481131481/1766133330/avignon-2012-sizaire-img.jpg[/img]




Juste devant et a peine plus jeune, une Rolland Pilain type A22 de 1923 …
6 exemplaires de réalisés…8 cylindres en lignes de 1982 cm3
170 km /h pour 97 CV !! (amené du musée Malartre)



Il y a toujours une Bugatti dans un tel plateau de sportives …la suivante n’est pas ma préféré mais surement une des plus coté des collectionneurs fortunés !!
Celle-ci est donc une type 35 « Lyon » de 1925
8 cylindres de 1991 cm3, 100 CV et 190 km /h !!






Plus récent, plus puissant et plus beau a mon avis !!
Une Talbot type « monoplace décalée » de 1939 …6 cylindres en lignes de 4482 cm3 …250 CV et 250 km /h !! aussi performante si ce n’est plus que ma 308 GTS de 1983 !!!







Sur le même rang, une Delage beaucoup plus fine de ligne !!
Celle-ci est une type 15 S8 de 1927 …8 cylindres de 1448 cm3 mais 170 CV avec compresseur !!
Un des plus beau moteur présent (je ne regarde que le coté esthétique pas technique !!)



Je remonte l’autre rangée de voitures donc les années !! nous voici revenu en 1920 avec cette Ballot type 3/8 LC …
Ici aussi 8 cylindres en ligne mais limité en dessous des 3 litres pour des questions d’homologation a Indianapolis …
Celle-ci comme la Panhard vient du musée de Mulhouse .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena