Fin de saison à la section Nord Ile de France

Une fin de saison bien remplie en section Nord-Ile-de-France !
Sitôt finies les vacances d’été, les Panhardistes de la section ont profité des beaux jours pour sortir leurs Panhard préférées !

Le dimanche  30 août d’abord, ils se sont retrouvés pour la désormais traditionnelle sortie de l’Aisne, chez les DUBOIS à Fargniers. Cette année, certains membres d’un club local auxquels appartiennent aussi quelques Panhardistes, nous avaient rejoints devant le Musée de la Résistance et de la Déportation où une Chenard et Walker, une Fiat 500 et une Citroën B12  allaient attendre avec nos Panhard que les retrouvailles aient eu lieu, que le café soit bu et le rendez-vous avec la presse locale honoré, avant de s’élancer vers Saint-Gobain, tout près de là…

Un beau et long cortège s’élança donc puisqu’on comptait avec nos 3 invitées une Dyna X dans un superbe état, un  Junior, un DB Le Mans, huit  PL17 dont un cabriolet et un break, quatre Dyna Z dont un cabriolet, neuf 24 bt et ct, sans oublier la Traction des Kosiak !

On nous attendait pour la visite des souterrains de Saint-Gobain : sur des kilomètres s’étendent des galeries qui ont parfois servi d’abri et d’où on a extrait la pierre. Déguisés en Playmobil, nous avons, lampe au poing, parcouru une bonne distance sous terre au grand dam des participants de grande taille… dont les cervicales ont un peu souffert ! Pour le déjeuner, nous avions choisi l’option « pique-nique » au milieu des bâtiments de l’ancienne Manufacture Royale des Glaces, friche industrielle impressionnante où le Club de Saint-Gobain dispose d’un local qui aurait pu nous abriter si les conditions météo l’avaient exigé… Nous devions retourner sous terre l’après-midi, mais pour se promener non pas dans des galeries creusées par la main de l’Homme ou la nature, mais sur le chemin de ronde d’un château fortifié qui a été enseveli là, créant ainsi cette hauteur dans le paysage, et dont on peut s’imaginer qu’il est là, quasiment intègre sous nos pieds…

Avez-vous déjà aperçu une meurtrière qui donne sur la terre et non le ciel ? Les habitants de Saint-Gobain non plus qui ne purent répondre à la question d’un participant nous ayant rejoints sur place et qui ont souri quand on leur a demandé où se trouvait le château de Saint-Gobain… Ils ignoraient tout simplement qu’il y en eût un. Il faut dire que nous fûmes l’un des premiers groupes à bénéficier de cette visite puisque ce site n’est ouvert au public que durant les Journées du Patrimoine pour le moment, mais l’intérêt du lieu va certainement changer cette donne !  Après cette surprenante visite, une partie du cortège reprit la route de Fargniers par la forêt pour aller partager le verre de l’amitié chez Patricia et Philippe qui pensent remettre ça l’an prochain !

Deux semaines plus tard, le dimanche 13 septembre, nous avons participé pour la deuxième fois à l’exposition de véhicules anciens de Brenouille. Si le temps fut moins beau que l’an passé, nous y avons tout de même passé un bon moment de convivialité : après la balade du matin, ce fut le pique-nique et là encore le D4B de Francis assurait puisque les tables et les bancs ne manquaient pas !

L’après-midi fut fait de balades, de rires, de conversations ou de sieste réparatrice pour certains. Notre présence, en nombre, nous valut quelques coupes dont nous ne raffolons pas, mais que Thomas Kosiak a appréciées… Il faut dire que non seulement les adhérents locaux nous rejoignent, mais on vient aussi à Brenouille de la Somme, du Val d’Oise, de Seine-et-Marne, de l’Aisne… Au total, 17 véhicules y ont porté haut les couleurs de notre Club. Le Comité des Fêtes de Brenouille souhaite renouveler cette journée et nous continuerons d’honorer ce rendez-vous si les dates ne changent pas !

Huit jours plus tard, sans répit, c’était à notre tour de nous déplacer en terre briarde puisque nous étions attendus à Nesles, pour le deuxième rendez-vous de cette expo « rétro » !

Toujours dans l’équipe organisatrice, Daniel BOUVELE, notre responsable de section, avait réservé un emplacement pour notre Club qui faillit se révéler trop petit. La manifestation prend une véritable ampleur et on peut y passer une bonne journée à flâner au milieu des autos, camions et utilitaires, une petite bourse d’échanges, mais « chez nous » on y préfère l ‘apéro et le pique-nique qui durent, durent, durent…

Une ambiance sympathique donc et  une fréquentation fort honorable de notre Club : deux DB HBR5, deux Junior, quatre 24, deux Dyna Z, huit PL17 dont un cabriolet un et WL bâché ! On reprochera bien sûr à certains de nos adhérents, qui se reconnaîtront, d’avoir eu la paresse de sortir la Panpan du garage et d’arriver en « piétons » sur l’emplacement du Club !


Le week-end des 3 et 4 octobre avait lieu le traditionnel rallye des Teuf-Teuf dans le Compiégnois. Cette année, les organisateurs avaient décidé d’y marquer le passage de l’hippomobile à l’automobile, en s’intéressant aux carrossiers qui avaient œuvré dans ces deux domaines.

Dès le samedi après-midi, en pleine forêt de Compiègne au carrefour du Puits du Roy, une rencontre entre ancêtres automobiles et équipages hippomobiles offrait aux visiteurs un spectacle à nul autre pareil. Les Voland et les Carré, à bord de leurs Amilcar et Junior, y retrouvèrent quelques adhérents, venus en « moderne » ou en « ancienne ».

D’autres Panhard se trouvaient là : une Dyna X et le cabriolet PL17 de Robert Panhard. Dans la foule nous avons retrouvé avec plaisir M.A. de Trémiolles et son mari, partie prenante dans l’organisation cette année. Le lendemain matin, nous étions plusieurs au rendez-vous matinal du château de Compiègne, d’où partait le rallye des ancêtres.

Dans la cour du château, puis sur le parcours, nous avons encore connu le bonheur de voir et d’entendre rouler ce véritable «  musée » sur route ! Chargés de la sécurisation et du « marquage » du parcours en deux endroits, nous avons été aux premières loges pour voir passer ces fiers équipages parmi lesquels on comptait trois Panhard et Levassor !

En début d’après-midi, ce sont les Kosiak qui ont accueillis chez eux notre pique-nique ! Un bon moment entre amis, comme de coutume ! Nous vous invitons à venir, même de loin comme les Boulen qui avaient fait la route depuis la Normandie pour le père et le Pas-de-Calais pour le fils, pour assister à ce rallye : en amateur d’anciennes on ne peut que s’émerveiller et  être spectateur suffit déjà à notre bonheur !

Le week-end suivant c’était rendez-vous au Bourget pour le Salon Automédon. Le Club y a désormais ces habitudes et est devenu un des « piliers » parmi les clubs participants.

Cette année le Salon a encore « grandi » : plus d’espace, plus d’exposants et une masse énorme de véhicules anciens sur le parking qui leur était dédié ! Sans retoucher à notre décor de rue, encore fort présentable, nous avions décidé de modifier notre présentation par rapport à Reims et avions choisi le WL bâché de Jacques BESNARD comme véhicule exposé et, avec l’aide de Laure et Lionel KOSIAK, avions apporté les accessoires qui nous permirent d’offrir une scène « marchand de vin » : tonneaux, diable, casiers à bouteilles et chevalet.

Deux mannequins complétaient l’ensemble qui nous valut une photo et un commentaire sympathique dans L.V.A.  Force est de constater que de plus en plus de membres du Club ou d’amis panhardistes viennent nous rendre visite sur le stand du Club et bientôt l’animation y sera égale à celle de Reims au moment crucial vers midi !

Pour cette édition, on notera l’effort particulier de Joël BRUNEL qui offrit aux amateurs de Panhard quatre carrosseries spéciales Pichon-Parat. Nous avons d’ores et déjà pris date pour la prochaine édition qui se tiendra les 16 et 17 octobre 2010 et pour laquelle nous retrouverons Arnaud BLANC et les Doyennes de Panhard pour un stand commun !

Que devient la section depuis ce dernier rendez-vous ? Elle se repose un peu, enfin, mais de façon toute relative puisque le dossier du Salon de Reims est arrivé : le bureau de la section, épaulé par son menuisier en chef, se retrouvera à Brenouille le 21 novembre pour mettre la machine en route en espérant que vous viendrez nous voir en nombre à Reims les 13 et 14 mars. Nous fixerons également ce jour-là le calendrier 2010 de notre section.  N’oubliez pas non plus que notre assemblée de section aura lieu au Clermotel le dimanche 18 avril.

Josiane Carré