Featured

Sortie au Bassin d'Arcachon le 28 avril 2024

Pour la première fois , sur une idée de Frédéric Gérardin , notre section s'est déplacée en gironde et quel plus bel endroit que de choisir le Bassin d'Arcachon ! ( un soupçon de chauvinisme de ma part) Lors de notre AG de section Brigitte et Pascal Derive avaient été sollicités pour y participer car ils résident à Andernos les Bains , et en fait ce sont eux qui ont élaboré le programme de cette sortie , les lieux où se balader , mais aussi demander des autorisations pour se garer à certains endroits .

1

Le point de rendez-vous était le joli petit port de Biganos aux cabanes colorées , un endroit typique très présent sur les cartes postales , donc très visité par les touristes , ce qui n'était pas le cas lors de mon enfance !

2

A cette balade participaient 4 Panhard , la NSU de Michel Faure et une Morgan qui viendra nous rejoindre sur le parcours . Nos nouveaux adhérents Arlette et Jean-Michel habitant Gujan-Mestras sont venus en moderne , leur toute nouvelle panpan n'étant pas encore prête.

3

4

Après le café , une balade à pied tout autour du port , puis nous prenons la route pour Audenge , à 8 kms pour découvrir un autre port et où se trouve la piscine à ciel ouvert la plus grande d'Europe ( 170 m de long sur 17 m de large ) alimentée à l'eau de mer.

5

En face de nous , nous avons pu apercevoir Arcachon et une vue d'ensemble du Bassin . Après ce bon bol d'air frais , direction la route du Cap-Ferret pour nous arrêter au village du Canon pour y pique-niquer comme convenu .

6

Quel bel endroit pour déplier nos tables et chaises ! La vue sur la dune du Pyla , la jetée et la plage du Canon et le soleil au rendez-vous !

8

Après l'apéro et le repas convivial , promenade digestive : nous avons parcouru les ruelles étroites du village ostréicole du Canon .

7

Puis retour sur Andernos les Bains où nous avons garé nos voitures au port ostréicole très fréquenté le dimanche . Et elles ont eu un franc succés : photos , questions , souvenirs d'enfance pour certains . Tout près , nous avons visité la magnifique église St Eloi , plantée face à la plage et vu les vestiges gallo-romains situés tout près de l'édifice religieux .

9

Ensuite , promenade parmi la foule dans le village ostréicole où certains ont pu acheter des huitres , avant de tous nous séparer . Si la plupart étaient du coin , les autres devaient parcourir pas mal de kms pour regagner leurs pénates . Merci encore à Brigitte et Pascal pour cette belle balade bien orchestrée !

Françoise Collin