Le trésorier de la section Sud-Ouest , Jean-Marie LACOSTE et son épouse Christine, ont eu la gentillesse de proposer pour la deuxième année consécutive, une sortie « BATTAGE A L’ANCIENNE » dans leur propriété à Engayrac, non loin d’AGEN. De nombreux participants ont répondu « présents » à ce week-end bien sympathique. La météo prévoyait un temps chaud avec des températures dépassant les 30°.
Le rendez-vous a donc été donné le samedi 20 juillet à partir de 9h30 au centre Leclerc de Bon-Encontre où ont été servis café chaud et viennoiseries.
Retrouvailles et discussions entre les uns et les autres avant de partir en cortège vers 10h45 avec les belles « Panpan » mais aussi avec des « modernes » puisque certains membres de la section n’avaient pas leur véhicule en bon état de fonctionnement.
Direction ENGAYRAC en passant par une belle bastide nommée PUYMIROL : Haut perchée sur son roc offrant une vue à 360° sur la campagne environnante, Puymirol est remarquable. Cette bastide a su garder son charme à travers les âges. Découverte un peu plus loin de jolis côteaux offrant une vue très agréable sur la vallée, de jolies villas authentiques en pierre viennent agrémenter le paysage. Les voitures se suivent sur les routes sinueuses pour arriver à ENGAYRAC sur la propriété de Christine et Jean-Marie LACOSTE. Il est plus de 12h, il fait très chaud et nous sommes attendus pour un PIQUE-NIQUE sorti du panier de chacun. Au préalable, un apéritif nous est offert.
Très attentionnés, nos hôtes ont installé une très grande tablée avec nappe blanche, bouquets de fleurs champêtres où chacun peut prendre place à table sous les arbres qui nous font de l’ombre. Les discussions sont animées, les rires vont bon train dans une ambiance décontractée
A l’issue de ce repas et malgré la chaleur accablante du début d’après-midi, Jean-Marie LACOSTE décide comme il était prévu au programme de ce week-end de faire la démonstration de MOISSON A LA LIEUSE SUIVIE DU BATTAGE A L’ANCIENNE. Le tracteur est sorti, la moissonneuse aussi et nous voilà partis découvrir la démonstration dans un champ proche de l’habitation de nos hôtes. Chacun est attentif au déroulement des opérations, les odeurs de la moisson sont bien présentes et agréables . On prend des photos, on discute sur la façon de travailler de nos anciens où la vie de travail n’était pas toujours facile. Après le ramassage des épis de blé, il faut maintenant procéder au battage, plusieurs personnes aident Jean-Marie dont son épouse Christine pour faciliter l’opération de Battage. La machine après mise en route sépare le grain qui est recueilli dans des sacs pendant que le foin est mis de côté. L’opération dure un certain temps.
Les discussions vont bon train à l’ombre des arbres et après cette bonne après-midi, nous rejoignons nos voitures pour nous rendre vers 17h40 dans nos hôtels respectifs à Agen- Castelculier afin de prendre nos clés de chambre et d’y déposer nos affaires. Bien gentiment, Irène et Jean-Claude BIEILLE-BIARREY nous accompagnent et nous donnent rendez-vous à 19h15 pour repartir en convoi vers ENGAYRAC chez Christine et Jean-Marie LACOSTE pour le barbecue de fin de journée.
Une très bonne soirée s’annonce en toute convivialité : table dressée avec nappe blanche, l’apéritif est servi, l’entrée est ensuite dégustée mais le ciel s’obscurci, quelques gouttes se mettent à tomber, vite il faut emporter les tables et les chaises dans un endroit abrité, solution de repli choisie par nos hôtes en cas de mauvais temps. Tout a été intelligemment orchestré. Bravo à Christine et Jean-Marie !
Installés désormais à l’abri sous une énorme tonnelle ouverte de chaque côté, nous entendons l’orage, la pluie qui retentit sur les tôles, l’air se rafraîchit mais cela n’empêche pas de passer une très bonne soirée. Les Panhard sont à l’honneur, la mécanique notamment et les échanges se font dans la bonne humeur.
Nous tenons à remercier chaleureusement les enfants des hôtes, Sarah et David ainsi que Léandre qui se sont occupés du barbecue sous la pluie et qui ont assuré le service à table. Les plats réalisés ont été très appréciés.
Une accalmie au niveau du temps a eu lieu vers 23h30 et nous nous sommes séparés pour repartir vers nos hôtels où chacun a pu trouver un sommeil paisible.
Dimanche 21 juillet : rendez-vous sur le parking du magasin « LECLERC »à 9h où nous retrouvons le groupe puis 9h30 départ vers LAUGNAC pour visiter une collection de moteurs.
En ce dimanche, la température a chuté de plus de 10 dégrés, nous prenons la direction de Bordeaux, nous longeons la Garonne, nous passons près d’un joli pont-canal mais des aléas viennent troubler la balade, une Panhard B24, appartenant à Frédéric et Marie GERARDIN, tombe en panne. De l’entraide est apportée et nos panhardistes arrivent à Laugnac , remorqués par un véhicule moderne.
Chez Monsieur SAZI à Laugnac, véritable passionné de moteurs industriels anciens, nous sommes accueillis chaleureusement avec viennoiseries et café. Nous discutons de sa passion des moteurs, il nous fait découvrir un groupe électrogène de 1908 (1500 tours/mn) qui servait à produire du courant dans un cinéma dans la région de Lyon puis un moteur anglais de 1920, un autre moteur à explosion de 1889 et bien d’autres moteurs que nos Panhardistes ont apprécié en soulevant quelques questions ou remarques. Monsieur SAZI, passionné de mécanique a su nous intéresser à comprendre le fonctionnement de tous ces moteurs industriels qu’il a complètement remis en état…, une belle exposition ! Nous quittons ensuite Laugnac pour aller déjeuner à Engayrac où le repas du midi va nous être servis.
Apéritif très convivial, repas excellent réalisé par la fille de nos hôtes que nous félicitons, un dessert surprise qui a épaté toute l’assemblée, il suffira de regarder les photos pour constater que ce fraisier « maison » aux éclats de pralin sur le dessus et agrémenté des photos de nos voitures reproduites sur une hostie aux colorants alimentaires fût un véritable délice, félicitations encore une fois à Sarah !
Après le repas, chacun s’est salué et a regagné son véhicule, satisfait de ce bon week-end.
Nous tenons ici à remercier une nouvelle fois la famille LACOSTE et les personnes qui les ont aidées que ce soit pour la moisson, le service à table, les préparatifs….Vous êtes formidables pour avoir accueillis et servis toujours avec le sourire autant de personnes . Bravo à vous et merci aussi aux Panhard, sans lesquelles, nous ne nous serions pas rencontrés ! Vive les Panhard et Vive la section Sud-Ouest !
Pour la section SUD-OUEST, Arlette HERBAUT