suspension houdaille rotatif hydrolique

  • dubos
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #2094 par dubos
suspension houdaille rotatif hydrolique a été créé par dubos
Bonjour,
ayant acquis récemment une Dyna Z1 (1955), j'ai un problème récurrent de suspension avant : le bras relié au cylindre a cassé à plusieurs reprises. J'ai démonté l'ensemble bras + cylindre et le cylindre lui même.Une sorte de piston (tube cannelé) sort du cylindre lorsqu'on actionne le bras. Lorsque je referme le cylindre, le mouvement du bras n'est plus possible que dans un sens.
questions :
- est-ce normal ?
- puis-je circuler sans remonter ce système qui semble (simplement) destiné à adoucir les amortisseurs à lames ?
- est-il utile d'envisager le montage d’amortisseurs télescopiques, comme cela s'est fait, je crois, sur ce modèle pour les millésimes suivants ?
Merci pour votre-vos réponse(s)
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • docmaniaque71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 1 mois #2095 par docmaniaque71
Réponse de docmaniaque71 sur le sujet suspension houdaille rotatif hydrolique
Bonjour Laurent ,

Cette histoire de cylindre n'est pas claire pour moi :neutral:
Dis-moi si ton code mécanique (sur la plaque au dessus du passage de roue
avant droit) est antérieur à AF ?

François

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #2096 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet suspension houdaille rotatif hydrolique
Bonjour Laurent,

Il y a deux modèles de traverses avant et donc deux montages des amortisseurs Houdaille à levier.
Dans le premier, monté sur les voitures jusqu'au code mécanique AE, l'amortisseur est monté "droit", c'est-à-dire que le bras de l'amortisseur est dans un plan parallèle à celui des lames de suspension (qui ont bien un rôle de suspension et pas d'amortisseurs).
A partir du code AF, l'amortisseur Houdaille est monté en biais, à 45°, et son bras arrive directement au pied du pivot. Pour ce deuxième type de traverse avant, il a été fabriqué par Panhard des ferrures spéciales pour pouvoir monter des amortisseurs télescopiques classiques. On peut en trouver aujourd'hui sans trop de difficultés.
Si vous avez un doute, postez une photo de votre montage, on vous dira tout de suite quel modèle c'est.

Un amortisseur, qu'il soit à bras ou télescopique, est toujours beaucoup plus dur dans le sens de la montée que dans celui de la descente. Mais pas au point d'être complètement bloqué. N'y aurait-il pas une pièce grippée dans les vôtres ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 mois #2098 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet suspension houdaille rotatif hydrolique
Le principe des suspension n'a pas changé en 50 ans (voir plus). Un ressort ou des lames de ressorts couplés à un amortisseur. L'amortisseur, comme son nom l'indique, a pour but d'amortir les rebonds des lames de ressorts, il est donc indispensable pour la tenue de route de la voiture sous peine de la voir se comporter comme un trampoline!

Les amortisseurs Houdaille sont réglables, et si le problème venait de là? La procédure de réglage est décrite dans le manuel d'atelier Z1 disponible en téléchargement dans la rubrique documentation du site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena