économiseur de carburant

  • evigeo
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 12 ans 5 mois #135 par evigeo
économiseur de carburant a été créé par evigeo
Quelqu'un se souvient-il du dispositif ES 22 qui se montait entre le carburateur et le collecteur d'admission ?

Je possède encore les données techniques de cet appareil que j'avais monté en 1978 sur une Honda Accord. Le résultat fût surprenant :l'intérieur de l'extrémité de l'échappement est devenue maron clair nen quelques centaines de kilomètres et la consomation avait diminué sensiblement.

Si quelqu'un possède encore un tel dispositif, merci de me contacter sur ce forum.

evigeo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • relmax17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 3 semaines #1752 par relmax17
Réponse de relmax17 sur le sujet Re: économiseur de carburant
Bonjour,

Je me souviens de cet objet en effet. Un cône ajusté au diamètre de la buse d'admission du carbu et percé de trous afin de fragmenter les gouttes d'essence (brumisation) pour améliorer le mélange avec l'air donc la combustion.
Par contre on peut trouver actuellement un appareil à base d'aimants qui doit faire obtenir une baisse de consommation.
A voir ici:


Si quelqu'un à plus d'info ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • relmax17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #1759 par relmax17
Réponse de relmax17 sur le sujet Re: économiseur de carburant
Economiseur suite:
Après quelques recherches j'ai trouvé un appareil qui correspond bien à la recherche de Evigeo, soit un "turbulateur"
On peut semble-t-il le fabriquer sois même !
Les explications sont ici: seme.cer.free.fr/plaisance/reduction-con...arburant-bateaux.php

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #1760 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet Re: économiseur de carburant
Salut,

Je suis très sceptique sur les bénéfices de ces systèmes (pour ne pas dire franchement convaincu que ce sont des attrapes nigauds) et ce pour deux raisons qui peuvent se suffirent à elles mêmes.

La première, théorique, c'est que je me dit que les constructeurs, tous les constructeurs, sont plus grippes sous que les légendaires auvergnats. S'ils peuvent faire l'économie d'un clips en plastique à quelques dixièmes de centimes pour faire tenir un panneau de garniture : ils le font ! S'ils peuvent économiser des frais d'étude pour faire baisser la consommation de leurs véhicules et passer des normes antipollution : ils le font (cf les inénarrables vannes EGR si chères aux propriétaires de tubro mazout :twisted: ). Si un aimant ou une pièce en forme d'hélice leur permettait de gagner un pouième sur les conso (déjà largement sous estimées), je crois qu'ils n'hésiteraient pas une seconde à monter ces système d'origine, à les vendre une fortune en accessoire et à s'en vanter dans toutes leurs publicités.

La seconde raison est plus concrète... sur le CLK du frangin il y a un de ces pseudos économiseurs de carburant (un système à aimant). Et bien avec ou sans, la conso moyenne est strictement identique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • relmax17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #1761 par relmax17
Réponse de relmax17 sur le sujet Re: économiseur de carburant
Je pense un peu comme toi Nicolas. Je dis pour ma part que je crois plus en la façon de conduire pour économiser du carburant que par l'ajout d'un système hypothétique bien que pour certaines raisons (je n'ose pas dire scientifiques :siffle: ) il est compréhensible que si l'on vaporise mieux le mélange air essence on obtient un meilleurs rendement. En ce qui concerne le "turbulateur" C'est du reste ce que recherchent les ingénieurs motoristes avec les pompes "common rail" ou autres injecteurs pompes. Donc ceci expliquant cela - pourquoi pas ?
Pour l'électroaimentation du carburant je suis par contre tout à fait sceptique :hum: , mais j'aimerai bien me faire ma propre opinion. Si l'on écoute, tous les "pour" on raisons et tous les "contre" aussi. Alors ?
En ce qui concerne les constructeurs désireux de baisser la consommation de leur véhicules, je suis encore très sceptique sur le bien fondé de cette intention :hum: . Ils ne se sont véritablement penchés sur cette recherche que quand les lois les y ont obligés.
Pour économiser du carburant j'essaie de respecter ces simples règles élémentaires et imparables.
Règle 1 - Moins on accélère + moins on freine = plus on économise ! (règle des signes (Moins par moins donne donc plus)
Règle 2) Faire de la roue libre. Surtout avec un moteur ayant un fort "frein moteur" (déconseillé quand même dans les fortes pentes) :pilote:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena