ma dyna z12

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2178 par pat43
ma dyna z12 a été créé par pat43
bonjour à tous et à toutes,
je viens d' acquérir une dyna z12 avec 46000km et aucune rouille perforante, le moteur tourne très bien a la main mais je ne l' ai pas démarré, je préfère changer l' huile avant et surtout avoir votre avis, vu le peut de km garanti car le papi est la pour le confirmer est il nécessaire de tous démonter ,la voiture était bien au sec les niveaux d'huiles moteur et boite nickels alors je m'interroge.
merci de votre aide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2179 par dynalu
Réponse de dynalu sur le sujet ma dyna z12
Bonjour,

Vous allez découvrir que le moteur Panhard a quelques particularités qui lui sont propres.

D'abord, il n'y a pas de filtre à huile et l'épuration de l'huile se fait par la force centrifuge : il y a deux larmiers dans le vilebrequin où la crasse se dépose et s'entasse. A près de 50000 km, il est temps de nettoyer ces larmiers, sinon les conduits qui amènent l'huile aux roulements des bielles vont se boucher très vite et c'est la destruction rapide du vilebrequin, pièce rare et chère.

Ensuite, l'entraînement de l'arbre à cames se fait par engrenages dont l'un est en "céloron", matière synthétique qui n'a jamais été prévue pour durer cinquante ans. Ce pignon déjà fragile à l'origine devient cassant. Aujourd'hui, il est unanimement recommandé de le remplacer par un pignon en Dural, un peu plus bruyant (encore que...) et beaucoup plus fiable.

Cela fait deux raisons sur lesquelles tout le monde ou presque (il y a des fêlés partout) sera d'accord pour vous conseiller de commencer par démonter et réviser, ou faire réviser, votre moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 10 mois #2180 par pat43
Réponse de pat43 sur le sujet ma dyna z12
Merci Dynalu,

si je me suis inscris c'est justement pour ne pas faire n'importe quoi et avoir l'avis de connaisseurs.
c'est pourquoi je vais suivre vos conseils et me mettre au travail. Mais je pense que j'aurais forcement besoin de vos conseils même si je ne suis pas novice en mécanique étant donné que chaque auto a ses particularités
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 9 mois #2206 par Nico118
Réponse de Nico118 sur le sujet ma dyna z12
bonjour,
à ce kilométrage je ne prendrai pas le risque de redémarrer le moteur. je lui ferai une bonne révision (en changeant le pignon de distribution). 46000 km, en partant du principe que le kilométrage est bon, c'est finalement pas très loin des 50000 préconisés par Panhard pour le nettoyage des larmiers. Il vaut mieux le faire un peu plus tôt (surtout avec un Céloron et les huiles de l'époque) qu'un peut trop tard.

Vidanges moteur + boite, vérification des freins (flexibles), état des pneus, contrôle de l'allumage... ça devrait le faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Propulsé par Kunena