Alambic et vieilles mécaniques à Saint-Crépin-Ibouvillers (60)

France et Francis FOURNIER nous avaient donné rendez-vous ce samedi 4 septembre à 9 heures sur la place de leur village, au pied de l’église, à Saint-Crépin-Ibouvillers, au nord de Méru : il y a près d’un an qu’ils nous avaient proposé d’organiser cette sortie intitulée "Alambic et vieilles mécaniques"… Amateurs de Panhard et membres de notre Club, ils ont la particularité d’être, sur le plan professionnel, distillateurs ambulants !

Quand nous arrivons sur la place, les deux alambics sont déjà là !


 
Beaucoup d’autos sont déjà présentes : une Dyna Z, une Traction, quatre 24bt, un cabriolet 204, un Junior, une Jeep, le D4B Peugeot de Francis, une Simca 8, cinq PL17 berlines, une Amilcar, la Dynamic d’Arnaud BLANC, deux 24 ct, deux 2 CV, une Chrysler Le Baron, une Opel Commodore, une Citroën B10, un cabriolet Dyna X et une Renault Ondine,: un plateau varié qui brille sous le soleil !
 
 
 
 
 
France est au service et se démène, comme à son habitude, pour nous servir le café et nous offrir un croissant frais ! Les conversations vont bon train et on se promène au milieu des autos saluant les amis venus de l’Oise, de Seine-et-Marne, de la Somme, de l’Aisne ou de Région parisienne ! On prend déjà du retard sur l’horaire prévu car France et Francis ont organisé pour nous la visite du Musée de la Nacre à Méru ! Le départ de Saint-Crépin, prévu à 9 heures 30, n’aura lieu que vers 10 heures ! Auparavant, Francis, grimpé sur son camion, nous fait un petit discours de bienvenue, dans lequel il nous souhaite une bonne journée et nous apprend que son village a lui aussi abrité des « boutonniers » !

Le cortège s’élance vers Méru et nous arrivons vite sur le parking du Musée.
 
 
 
 
 
La visite s’organise et nous sommes pris en charge par un guide qui fait revivre l’atelier où l’on fabriquait des boutons en utilisant la nacre des coquillages. Nous apprenons quelles variétés de coquillages on utilisait, comment les « pions » étaient découpés, puis polis et percés, voire teints, tout cela dans des conditions épouvantables, dans le bruits des tours et une poussière qui donnaient aux ouvriers des maladies similaires à celles de mineurs… notre guide nous relate l’histoire des Etablissements DEGREMONT, des heures de gloire au déclin du bouton en nacre à Méru… Nous traverserons ensuite ces salles où sont exposés de magnifiques objets, comme des éventails ou des dominos, puis finirons pas l’atelier du dominotier.
 
 
 
 
Ce sera ensuite une grosse affluence à la boutique car on y trouve de jolis bijoux en nacre et pierres précieuses ou fines ou à base de boutons colorés ! C’est donc avec encore un peu plus de retard que nous repartons vers Saint-Crépin, mais ce n’est pas si grave dans le fond… Quand nous regagnons la place de l’église d’autres voitures sont arrivées : une camionnette vitrée Dyna X venue du Pas-de-Calais avec les PATKA à bord, le break PL17 des MEUR et une Matra Murena.
 
 
C’est l’heure du déjeuner et les FOURNIER ont proposé aux participants de le prendre sur place sous la forme d’un buffet froid, qui se tient dans la salle située au pied de l’église : l’apéritif nous est servi dehors sur la terrasse puis nous prenons place dans la salle et pourrons retourner plusieurs fois au buffet…
 
 

L’après-midi sera consacré à la démonstration de distillation : Francis n’est pas avare d’explications pour les curieux et on pourra déguster un peu, avec modération toutefois.
 
 
Pendant ce temps-là les voitures sont exposées pour le public qui est nombreux. D’autres véhicules ont encore rejoints Saint-Crépin : une Trabant ( d’Allemagne de l’Est ), une 203 ambulance des pompiers dans une robe très rouge, une Simca P60 Etoile, une R6, une DS cabriolet et une autre Traction. Ce sera au final un beau succès pour France et Francis ! Nous passons quelques heures entre amis au milieu de la place : on a tant à se dire, on se met au volant de telle ou telle merveille, on répond aux questions des visiteurs... Francis a eu la bonne idée de proposer au cafetier du village d’installer une buvette sur la place, ce qui sera apprécié car il fait beau et chaud dans l’Oise !
 
 
 
Contents de cette journée, les propriétaires d’anciennes quitteront petit à petit Saint-Crépin pour repartir vers leur port d’attache.
 

Dimanche 5 septembre : exposition à Brenouille ( 60 )

Le lendemain, il y avait dans notre village cette fois, l’exposition annuelle de véhicules anciens. La sortie de la veille, prévue de longue date, mettait notre participation en question : aussi avions-nous avertis les organisateurs que nous ferions un passage mais ne pouvions être là tôt le matin… 
C’est vers midi trente que notre petite troupe a rejoint la « Butte Ouest » : nous avions décidé – le soleil aidant – d’aller partager notre pique-nique sur place et donc d’amener quelques véhicules supplémentaires ! Cette exposition, qui connaissait cette année sa troisième édition, fut un succès car les organisateurs ont dénombré 130 véhicules ( autos, motos et tracteurs ) au plus fort de la journée, dépassant de loin la centaine attendue…
 
 
 

Nous retrouvons sur place les HUCK avec leur PL17, les GRISARD en Peugeot car la Dyna Z connait quelques soucis que Maurice va bientôt régler, les CAQUELARD en PL17 eux aussi, tout comme René GRIMEAU, les FRANCOLIN en 24 bt et les MARCHAND avec leur CD. Nous sommes arrivés de notre côté en nombre : les PECOURT en Dyna Z, les VOLAND avec leur Amilcar et leur 24 ct, les FOURNIER en D4B car ils transportent les tables et les bancs, les KOSIAK avec leur 24 bt et leur 2CV et nous avions sorti notre Junior en ce week-end ensoleillé. Notre Club fut donc, comme d’habitude, loin d’être ridicule !!! Deux autres PL17 ont également été présentes et les contacts pris nous font attendre des adhérents probables d’ici quelque temps…
 
 

Un week-end chargé mais bien sympathique pour notre section !