La Société d’Histoire de Champigny et la Mairie de Champigny ont organisé une exposition du 15 novembre au 20 décembre 2025, dans la salle Jean MORLET à Champigny, et ont sollicité pour l’inauguration l’Amicale D.B, dont certains membres font aussi partie du C.P.L.F.

Ce n’était pas un grand rendez-vous. Le parvis de l’ancienne mairie de Champigny ne permettant d’exposer que 8 voitures, le but était d’illustrer l’inauguration de l’exposition sur la marque DEUTSCH-BONNET et la production de Champigny.
Cette exposition se situait dans la salle Jean MORLET sur une surface de 200m² environ où sont exposés des objets comme la tenue de pilote de Charles DEUTSCH, des maquettes et des panneaux informatifs sur leur vie et l’épopée DB.


Parmi les voitures, nous avions 3 membres présents ; Michel et Marcelle MARCHAND avec leur CD, Jean-François QUENET et son DB LE MANS et Gilles MARTIN avec son coach HBR 5.


Les autres voitures étaient aussi dignes d’intérêt : la barquette HBR 762 ANTEM de X. CLEMENT qui participa aux Mile Miglia 1951 ; avec plus de quarante participations à différentes courses, le HBR 4 d’Antoine LAUREAU vainqueur à l’indice aux 24h du Mans avec l’équipage


LAUREAU/ARMAGNAC en 1960 et 1961 ; la MATRA BONNET de Frédéric GRIZARD et deux coachs de V. DURCEL et J. BRUNEL.


Un CD et une DJET illustraient les productions après la séparation des deux associés.
Après le discours du maire, les prises de paroles de Françoise DEUTSCH et Florence BONNET, les voitures sont parties en parade encadrée par la police nous amenant devant le 132 bis Avenue du Général De GAULLE, adresse de l’usine, pour une photo.
Au retour les voitures sont restées exposées au public qui était très surpris et curieux d’apprendre qu’une petite usine de Champigny s’est fait connaitre aux 24 Heures du Mans, voire Outre-Atlantique jusqu’à SEBRING, aux mains de personnes illustres comme Rainier de Monaco au Tour Auto de 1953. Ainsi naquit le slogan : DB « la voiture qui fait triompher les couleurs françaises dans le monde »

Gilles MARTIN
