Première sortie de la section Normandie le 11 Février 2018

Nous avions rendez-vous vers 10h00 sur la place de la mairie d’Allouville-Bellefosse. Soleil, fraicheur mais peu de vent et surtout, pas d’eau ! Après des semaines agitées au niveau de la météo, le bonheur de se retrouver et de pouvoir discuter autour des voitures sans craindre un caprice du ciel n’en était que plus intense.

image001

Une fois pris les boissons chaudes et les gâteries dans la salle Pierre Belain D’Esnambuc, nous nous sommes rendus à Caudebec en Caux pour une visite de MUSÉOSEINE. Ce petit musée récemment rénové nous parle du cours de la Seine, principalement de son embouchure jusqu’à Rouen.

Les explications de notre guide nous ont appris de nombreuses choses car le fleuve n’avait absolument pas le cours plutôt tranquille et maîtrisé que nous lui connaissons aujourd’hui. Les personnes fréquentant régulièrement le bord de Seine reconnaissaient des lieux ou des situations comme le changement des pilotes qui accompagnent les navires remontant ou descendant le cours du fleuve.

Revenus dans la salle des fêtes d’Allouville-Bellefosse, les discours de bienvenue et l’apéritif terminés, nous nous sommes installés autour des tables dressées par les membres du foyer rural de la commune.

Cette première rencontre ‘’galette’’ organisée par la section est attendue et appréciée des hauts normands et des participants d’autres régions qui sont présents pour cette occasion. Le repas se termine traditionnellement par un partage de galettes. La salle du foyer rural de la commune a bénéficié d’une superbe transformation extérieure comme intérieure. Les conversations entamées à l’apéritif se sont poursuivies autour des tables au cours du repas. 

La salle bruissait du bourdonnement des conversations, des anecdotes des uns et des autres, d’échanges passionnés, d’éclats de rires... Bref, nous avions tous quelque chose à raconter à nos voisins de table !

Vers 17h00, l’estomac bien calé mais n’ayant pas épuisé nos sujets de discussions, nous nous sommes résolus à quitter les tables pour rejoindre nos véhicules, bien décidés à nous revoir et à poursuivre entre autre les sujets entamés au cours du repas.

Le prochain rendez-vous programmé sera pour l'Assemblée Générale de la Section, puis viendra l’Assemblée Générale du Club dans la Manche (50) au mois de mai. La section participera début juillet à Caux-Rétro, la sortie de début de septembre aura lieu comme prévu et enfin, comme chaque année, nous participerons au salon Auto-Moto-Rétro-Rouen à la fin du même mois.

Pour la section Normandie.

Patrice Boulen.