Assemblée Générale de la section Normandie le 25 mars 2018

Ce dimanche, nous nous sommes retrouvés à Fécamp devant le bâtiment du nouveau ‘’Musée des Pêcheries’’ de la ville. Après une gestation difficile, ce musée a ouvert ses portes en décembre de l’année dernière. La ‘’Taverne du Musée’’ –c’est son nom- qui est sise au rez-de-chaussée nous attendait. Une salle accueillante nous était réservée à l’étage pour tenir notre réunion en toute tranquillité. Le café/croissant dégusté, nous pouvions commencer les débats.

image001

Comme l’année passée, Jean-Hervé (Reul) était parmi nous. Il fit un rapide topo concernant la situation de la section par rapport aux autres groupes du Club ; puis Patrice (Avenel) et Thierry (Favier) ont exposés les activités de la section en 2017 et les comptes. Après les votes vint la question des projets de l’année avec une attention particulière pour l’organisation de l’Assemblée Générale du Club qui aura lieu à Port-Bail, dans la Manche (50). Suivirent les questions diverses, dont une : Comment favoriser l’intérêt des plus jeunes et augmenter leur participation aux rencontres, en particulier celle des couples avec des enfants en bas âge ou des adolescents ?

L’A.G close, nous avons libéré la salle un moment afin que le personnel de l’établissement puisse préparer la table pour le repas. De l’avis général, le menu servi fut très bon et fort copieux.

Vers 14h30, nous entrions dans le musée et personnellement j’en suis sorti un peu après 17h00... Et nous sommes bien loin d’avoir tout vu ! C’est dire la richesse, la multiplicité et la diversité des collections... En fait, ce musée fait parcourir au visiteur l’histoire du lieu depuis l’âge de pierre jusqu’à l’époque moderne en exposant les découvertes de restes préhistoriques, des témoignages anciens ou récents de la présence et de l’activité humaine avec des objets, par les écrits, les peintures, les sculptures puis les photos ou films de la cité, de son port et de ses habitants. En mer ou à terre, riches ou pauvres, toute la population a contribué à l’essor et au renom de Fécamp à travers la pêche et son industrie.

Le musée comporte cinq niveaux. Quatre sont constitutifs du bâtiment à vocation industrielle car, il a été construit au XIXème siècle pour abriter une usine de transformation du poisson. La visite se déroule de haut en bas en commençant par un formidable 360° sur la ville.

En revenant à l’extérieur, comme le ciel nous souriait et que la température était bien agréable, les conversations se sont longuement poursuivies. Les passants ont regardé les voitures et plusieurs d’entre eux nous ont posé des questions car nos autos rappellent des souvenirs aux plus âgés et les plus jeunes découvrent souvent la marque, son histoire et les véhicules qu’elle a produits.

La prochaine rencontre programmée sera l’Assemblée Générale du Club dans la Manche (50). La section participera début juillet à Caux-Rétro, une sortie début de septembre aura lieu comme prévu et, comme chaque année, nous participerons au salon Auto-Moto-Rétro de Rouen à la fin du même mois.

Pour la section Normandie.

Patrice Boulen