La gamme Panhard

Le Junior

L'histoire et les caractéristiques de la Panhard Dyna Junior

Publicité pour le Panhard Junior

Un Panhard JuniorLa Panhard Dyna Junior est un petit roadster produit entre 1951 et 1956.

Sa création a été décidée sur la suggestion d'un importateur américain du nom de Ferguson, désireux de proposer dans son pays un petit roadster. Ferguson se retirera de l'affaire mais Panhard mènera au bout le développement de la Junior. Il est basé sur un châssis de Dyna X. Sa carrosserie est en acier contrairement aux Dyna. Voici donc un petit roadster aux performances ébouriffantes et doté de la légendaire tenue de route Panhard. Il est doté d'un coffre accessible en rabattant la banquette prévue pour deux personnes. Spartiate et léger, il deviendra la coqueluche des jeunes.

Il est proposé en 4 CV normal ou sprint et 5 CV normal ou sprint.

La construction est assurée dans les ateliers du carrossier Di Rosa puis rapidement elle est épaulée par l'usine Panhard d'Orléans.

En 1953 le roadster est complété par un cabriolet doté de glaces latérales descendantes et de poignées de portes extérieures. La caisse des Junior est modifiée, permettant de recevoir 3 personnes sur la banquette. La même année, la calandre héritée de la Dyna X est remplacée par une lame d'aluminium rappelant la nouvelle Dyna Z présentée en juin.

L'étonnante ressemblance de la Panhard Dyna Junior avec la Nissan Figaro ne laisse planer aucun doute sur la source d'inspiration du constructeur nippon. Ce coupé découvrable biplace lancé en 1991 avec son style rétro reprend la sympathique bouille de la junior dans d'élégantes teintes pastel.